Les deux champions que RDS a présenté à son horaire, samedi dernier, ont été plus chanceux que celui qui a fait les frais de la finale chez Fox.

Alors que Miguel Berchelt et Emanuel Navarrete conservaient leurs titres chez les super-plumes et chez les super-coqs, un boxeur pratiquement inconnu du nom de Julian Williams (27-1-1, 16 K.-O.) surprenait tout le monde en ravissant les deux titres WBA et IBF à Jarrett Hurd (23-1, 16 K.-O.).

Bel exploit pour un boxeur qui a perdu contre Errol Spence fils chez les amateurs et qui a connu son seul revers en carrière professionnelle aux mains de Jermall Charlo.

Hurd n’avait jamais connu la défaite jusque-là. A-t-il été incommodé par le fait qu’il a eu beaucoup de difficulté à faire le poids de 154 livres? Peut-être... Une chose est certaine, il a bel et bien perdu ce match.

Se produisant devant ses parents et devant ses fans, il a été ébranlé dès le deuxième engagement alors qu’il s’est retrouvé au tapis et l'on dirait qu’il n’a jamais été capable de se remettre en marche par la suite.

Pas le plus grand

Williams n’est peut-être pas de la classe de Sugar Ray Leonard, Floyd Mayweather fils ni Tommy Hearns, mais il est assez talentueux pour coiffer deux couronnes.

Que fera Williams maintenant?  Il a une clause de revanche dans son contrat et on verra si Hurd  y fera appel. Plusieurs croient qu’il passera plutôt chez les poids moyens.

Williams aura maintenant le choix. Si jamais il a l’intention d’unifier tous les titres de sa division, il n’a qu’à défier Tony Harrisson (WBC) ou bien encore Jaime Munguia (WBO).

Tout comme Hurd, Williams a lui aussi connu certaines difficultés à faire le poids et il se pourrait que lui aussi louche du côté des moyens.

À Tucson en Arizona

Durant ce temps, au Convention Center, de Tucson, en Arizona, les amateurs de boxe ont vu deux champions conserver leur couronne. Tous deux étaient impliqués dans des matchs revanches et tous deux ont gagné par K.-O.

Miguel Berchelt (36-1, 32 K.-O.) a taillé en pièces Francisco Vargas (25-2, 18 K.-O.) pour finalement l’emporter par knock-out quand les hommes de coin de Vargas ont décidé de le retirer de la compétition après le sixième engagement.

Berchelt a tenu parole. Il avait promis d’éclipser son rival en dix rounds. Il a réussi l’exploit en six et il conserve sa fiche vierge (6-0, 5 K.-O.) comme champion du WBC.

Berchelt a maintenant le choix. Ou bien il défie Gervonta Davis, Tevin Farmer ou Masayuki Ito, chez les super-plumes, ou bien il tente sa chance chez les poids légers contre Vasiliy Lomachenko ou bien encore Mikey Garcia.

Âgé de 34 ans, Vargas a connu toutes sortes de problèmes au cours du duel. D’ailleurs, il n’avait pas gagné un seul round quand ses seconds ont décidé de le retirer du match. Pour lui, il s’agissait d’une tentative de reprendre son titre des mains de Berchelt.

Bataille de rue

Dans un autre match revanche où Isaac Dogboe (20-2, 14 K.-O.) tentait de reprendre lui aussi son titre, il a enduré un supplice presque jusqu’à la fin du 12e engagement avant de finalement s’avouer vaincu face à Emanuel Navarrete.

Navarrete conserve ainsi son titre WBO des super-coqs et il présente maintenant une fiche de 2-0, 1 K.-O.) en matchs de championnat. C’était aussi le 22e match de suite où il sortait victorieux.

Dogboe s’est retrouvé au tapis à deux occasions, aux 6 e et 12 e rounds. À 5’2’’ contre un rival cinq pouces plus grand, Dogboe a bien essayé de combattre en corps à corps et plusieurs fois, il a foncé sur Navarette, tête première. Maintes fois, l’arbitre Chris Flores l’a sermonné.

Ce que je me demande avant tout, c’est pourquoi le combat n’a pas été arrêté plus tôt, surtout que c’est le père de Dogboe qui était dans son coin. Navarrete a atteint son rival avec 314 coups, dont la plupart étaient des coups de puissance. De son coté, Dogboe a connecté sur 121 coups en 523 tentatives.

À 5’2’’, Dogboe a peu de chances de connaitre du succès chez les super-coqs. Peut-être serait-il mieux pour lui de réduire son poids à 118 livres et ainsi s’attaquer à des adversaires de sa taille.

 Un rival pour « Canelo »

Quel est le rival qui le plus de chance d’affronter Saul « Canelo » Alvarez? La plupart des amateurs de boxe voudraient le voir livrer un troisième combat contre Gennady Golovkin, mais le Mexicain ne semble pas vouloir le voir dans ses parages.

Maintenant que DAZN a connu le succès avec 1,2 million d’amateur pour le match de « Canelo » face à Daniel Jacobs, il est évident que ce site prestigieux veuille augmenter encore plus sa domination et du même coup sa clientèle.

On pourrait mesurer « Canelo » à Demetrius Andrade, le roi de la WBO. Il y a aussi Rob Brant et Jermall Charlo qui rôdent dans les parages, mais ces excellents pugilistes ne feront pas augmenter les abonnés de DAZN. Ce que veulent les vrais amateurs de boxe, c’est une trilogie contre « GGG ».

Un tel affrontement entre deux pugilistes sous contrat avec DAZN serait le match idéal pour permettre à ce site de rentabiliser les faramineux contrats de ces deux pugilistes.

Ce serait Andrade

Si on ne peut pas s’entendre avec Golovkin, il est probable que le prochain rival de Canelo sera Andrade afin d’unir les titres WBC, WBA, IBF et WBO des poids moyens.

Si jamais « Canelo » décide de défendre sa couronne WBA des super-moyens, ce sera contre Callum Smith, un  longiligne champion de 6’3’’, soit 7 pouce plus grands que Canelo.

Lequel de tous ces pugilistes pourrait faire augmenter le nombre des abonnés de DAZN? Nul autre que Gennady Golovkin...

Un match le 16 septembre prochain, lors de la  vraie fête de l’indépendance mexicaine serait un baume pour la boxe.

Quant à  Sergey Kovalev ou n’importe quel autre mi-lourd oubliez-les...

Bonne boxe!