Adrien « The Problem » Broner a des problèmes.  C’est rendu que ses mains ne suivent plus les commandes de son cerveau. En tout cas, c’est ce qu’il a démontré en perdant par décision unanime face à Mickey Garcia, samedi soir au Barclays Center, de Brooklyn.

Broner a été excellent pour hocher la tête et sourire chaque fois que Garcia l’atteignait solidement au visage, mais ses contre-attaques faisaient vraiment pitié à voir.

Les trois juges ont été généreux à son égard avec des scores de 116/112- 116/112 et 117/111. Personnellement j’avais Garcia gagnant 118/110.

J’ignore si Broner est rendu au bout du rouleau, mais il n’a certainement pas fait le poids contre Garcia. En sa faveur,il faut dire qu’il a prouvé qu’il avait un bon menton puisqu’il n’a jamais été en péril durant le duel.

Mieux chez les 135 livres

Quant à Garcia, il a bien boxé, mais à 139.5 livres, il ne semblait pas du tout à fait à son aise. Il s’est bien comporté, mais il est mieux de retourner à son poids normal chez  les 135 livres.

Garcia prétend qu’il peut boxer chez les légers, à 135 livres ou il est champion de la WBC, à 140 livres, chez les Super légers et même chez les 147 livres, chez les mi-moyens.

À 140 livres, je ne crois pas qu’il ferait le poids face aux deux champions Terence Crawford et Julius Indongo. À ce poids, Garcia n’a pas la puissance de frappe qu’il montre chez les poids légers.

La meilleure solution serait de rester à 135 livres et de se mesurer à Jorge Linares, le monarque de la WBA. Ce dernier n’a pas combattu depuis le mois de mars dernier, mais il reviendra à la compétition le 23 septembre prochain contre Luke Campbell, son premier aspirant.

Pour revenir à Broner, j’ignore ce qui s’est passé dans sa tête ? Il n’a pratiquement pas laissé aller ses mains durant les douze rounds du combat? Est-ce à cause de l’attaque constante de Garcia ou bien est-il rendu au bout du rouleau. En tout cas, il n’avait certes pas l’allure du boxeur qui devait succéder à Floyd Mayweather quand il a fait son entrée chez les pros en 2008.

Avant même que le combat ne commence, Garcia était déjà favori à 3/1 pour gagner, ce qui n’a pas plu à Broner, qui n’en revenait toujours pas d’être négligé des parieurs.

Retenez bien ce nom

En demi-finale de la soirée, on  a vu à l’œuvre Jermell Charlo contre un unijambiste.  Je me demande comment la supposée grandiose Commission de Boxe de l’état de New York a pu laisser un boxeur, tel Jorge Sebastian Heiland l'affronter.

Inutile de vous dire que Charlo n’en a fait qu’une bouchée de cet Argentin qui boxait sur une seule jambe. Deux fois durant le combat, l’arbitre Benji Esteves a fait appel aux médecins de la Commission.  Après deux chutes au tapis aux deuxième et quatrième engagements, Esteves en avait assez et a mis un terme à l’affrontement inégal.

Heiland portait déjà un protecteur au genou gauche quand il est arrivé au Barclays Center. Les inspecteurs de la Commission l’ont obligé à l’enlever.  Pourtant, ils auraient dû voir qu’il boitait comme ce fut le cas quand il est  monté sur le ring.

Le combat était très important puisque le gagnant devenait automatiquement l’aspirant obligatoire au champion de la WBC, nul autre que Gennady Golovkin.

Heiland a montré beaucoup de courage. Il est allé au tapis à deux occasions, mais parfois c’était surtout par manque d’équilibre.

Charlo obtiendra-t-il enfin cet affrontement contre GGG ? On sait que ce dernier doit affronter Canelo Alvarez le 16 septembre prochain ensuite, il voudrait se mesurer au champion WBO, Billy Joe Saunders.

Charlo est toujours invaincu chez les super-mii-moyens. Sa fiche est de 26-0-0—(20 K.-O.).

Bonne boxe !