Tout a commencé le 22 janvier 1995 !
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:40 samedi, 23 janv. 2010. 01:59Tout a commencé le 22 janvier 1995 aux Philippines. Ce soir là, un adolescent de 16 ans du nom de Emmanuel Dapidran Pacquiao se lançait dans une carrière de boxeur professionnel qui lui a permis, 15 ans plus tard d’être couronné le meilleur boxeur au monde toute catégorie confondue.
Depuis cette première victoire par décision en 4 rounds sur Edmund Enting Ignacio, Pacquiao est parvenu à gagner sept titres mondiaux dans sept catégories de poids différentes.
Aussi, depuis ce jour, il a été boxeur, politicien, acteur de cinéma, producteur de film et chanteur. Pas mal pour un homme qui vient de célébrer son 31e anniversaire le 17 décembre dernier et qui défendra sa couronne WBO des mi-moyens le 13 mars prochain à Dallas contre Joshua Clottey.
Xxx
LE GRAND SUGAR RAY VAINCU 1
C’est le 22 janvier 1960, au Boston Garden, que le grand Sugar Ray Robinson a perdu son titre mondial des poids moyens par décision partagée aux mains de Paul Pender.
Robinson avait gagné ce titre contre Carmen Basilio le 25 mars 1958, par décision partagée, mais par la suite, il n’avait livré qu’un seul combat, non pour le titre, avant de finalement revenir à la compétition contre Pender.
C’est pour cette inactivité que Robinson avait été déchu de son titre par la NBA et seules les Régies de New York et du Massachussets le reconnaisaient comme monarque des poids moyens au moment de sa défaite.
UNE SURPRISE POUR SMOKIN JOE 1
Le 22 janvier 1973, à Kingston, en Jamaique, une surprise attendait Smokin Joe Frazier. Ce soir là, au National Stadium de Kingston, il devait affronter un gros bonhomme du nom de George Foreman.
L’’enjeu en valait la peine. Le combat était pour les titres de la WBC et WBA, qui appartenaient de droit à Smokin Joe.
L’affrontement fut brutal. Foreman expédia Frazier au tapis à trois occasions au premier round et trois autres fois en deuxième avant que l’arbitre Arthur Mercante Sr., décide de mettre fin au massacre.
Victoire de Foreman par TKO/2 et le titre du combat de l’année 1973 par la revue Ring Magazine.
UN KO POUR IRON MIKE 1
En cette soirée d’hiver sur le Boardwalk d’Atlantic City, la foule grelottait avant son entrée au Convention Center. Un vénérable boxeur de 38 ans, un ex-champion, affrontait le boxeur le plus violent de l’heure ce soir là.
Le nom du vieux de 38 ans : Larry Holmes, hors du ring pendant presque deux ans avant d’affronter le dur de dur Mike Tyson qui venait à peine d’avoir 21 ans.
Le combat n’a duré que 4 rounds mais fut d’une violence inouie. D’ailleurs, Holmes s’est retrouvé au tapis à trois reprises au quatrième assaut avant que finalement l’arbitre mette un terme aux hostilités.
Du même coup, Iron Mike conservait ses trois couronnes mondiales WBC, WBA et IBF des lourds.