Pour la dixième fois au cours de ses douze derniers combats, Floyd Mayweather a dû se rendre à la limite de douze rounds pour ajouter une 47e victoire à sa fiche vierge.

Cette fois, les huées dans l’aréna du MGM Grand de Las Vegas se sont fait entendre encore plus fort que d’habitude. Et on a le droit de se demander si le réseau Showtime endurera encore bien longtemps des combats sans trop de saveur servis à la Mayweather.

Disons qu’après les trois premiers rounds, où Mayweather a pris le contrôle, le même rythme que d’habitude a pris le dessus. Le champion s’est replié sur ce qu’il fait de mieux : sa défensive. Marcos Maidana semblait vouloir s’imposer, mais celui qui ressemble à un fantôme sur le ring ne l’a jamais laissé faire à sa guise. Et c'est à partir de ce moment que les oiseaux boubou ont commencé à se faire entendre.

Il ne fait aucun doute que Money est un génie de la défensive. Il y a belle lurette qu’il l’a prouvé. Mais ses derniers spectacles contre Saul Alvarez et deux fois contre Marcos Maidana n’ont certes pas fait sursauter les bonzes du réseau de télévision Showtime, pas plus que vous et moi.

Comme d’habitude, Mayweather touchera au moins 32 millions de dollars pour ses 36 minutes de travail et lui-même s’est senti un peu gêné après sa victoire. D’ailleurs, il s’est donné une note de « C moins » pour sa performance contre Maidana. Et croyez-moi, cela ne valait pas plus.

Maintenant âgé de 37 ans, Mayweather commence à montrer des signes de vieillissement. Mais il est tellement talentueux défensivement, tellement intelligent dans sa stratégie, qu’il peut s’en tirer sans trop de heurts.

Pas de combat de rue

Encore samedi soir dernier, Maidana a tenté de l’amener dans un combat de rue. Money n’est pas tombé dans le piège. Encore moins que lors du premier affrontement entre les deux hommes.

Je ne veux rien enlever à Floyd Mayweather, mais dans une ville qui carbure à ce qu’il y a de mieux dans le monde du divertissement, Money est loin de ce que nous a déjà servi jadis le Rat Pack (Frank Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis) , Liberace, Elton John et Céline Dion, pour ne nommer que ceux-là.

Floyd MayweatherJ’ai hâte de voir les scores de la télévision payante pour ce deuxième match entre Mayweather et Maidana. Jusqu’ici, Money a été une vraie petite mine d’or pour le réseau payant.

Je doute que cet affrontement puisse égaler le record établi pour la rencontre entre Mayweather et Saul Alvarez, il y a un an, alors que pas moins de 2,2 millions de téléspectateurs avaient acheté l’affrontement.

C’est assez facile de parler du combat qui fut en somme une répétition du premier. Si vous avez vu le premier, c’est à peu près la même chose pour le deuxième, sauf que l’arbitre Kenny Bayless a cru par moment qu’il était la vedette du spectacle en obligeant les deux pugilistes à se séparer au moindre signe d’accrochage. Bayless s’est même payé le luxe d’enlever un point à Maidana au dixième round pour s’être rué un peu trop fort sur Money.

Mordre un gant de boxe

Bayless a raté la morsure de Maidana à l’issue d’un accrochage au huitième engagement. Ce n’est qu’après que Mayweather se fut plaint qu’il est allé dans le coin du champion pour faire part de la situation à son entraîneur.

Toujours selon Money, il ne sentait pratiquement plus sa main gauche après cette morsure. C’est une bonne excuse pour avoir ralenti le tempo en deuxième moitié de combat.

J’ignore ce qu’une morsure dans un gant de boxe peut faire pour engourdir totalement la main d’un boxeur? Il me semble qu’il y a assez de rembourrage pour éviter une telle blessure. Mais passons...

Maintenant que Marcos Maidana est relégué aux oubliettes à la suite de ses deux revers, qui pourrait être le prochain rival de Money? Si je me fie aux déclarations du meilleur boxeur au monde, il ne lui reste plus que deux combats à livrer avant de prendre sa retraite pour de bon. Et sa date butoir est le 15 septembre 2015. D’habitude, Mayweather livre un combat au mois de mai et l’autre en septembre.

Quels sont ses adversaires potentiels?

Naturellement, le premier nom qui nous vient à l’esprit est celui de Manny Pacquiao. Mais si jamais le match devait avoir lieu et que Mayweather utilise le même stratagème défensif que contre Saul Alvarez et Marcos Maidana, le spectacle ne sera pas meilleur que celui que nous venons de voir. De plus, il ne faut pas oublier que le Pacman se bat le 22 novembre prochain, à Macao, en Chine, contre Chris Algieri et qu’il en aura plein les bras de cet autre expert défensif.

N’oublions pas non plus que Pacquiao se bat pour le compte du réseau HBO et que Mayweather a juré ne plus jamais vouloir transiger avec ce réseau. Entre 50 et 100 millions de plus dans son compte de banque pourraient-ils lui faire changer d’idée?

Parmi les autres, on retrouve le nouveau Miguel Cotto, totalement transformé sous la tutelle de Freddie Roach. Lors de leur affrontement en mai 2012, Money n’avait eu aucune difficulté à éclipser Cotto en douze rounds. Les trois juges avaient opté pour des scores de 118-110 et 117-111 pour les deux autres. Cela vous donne une idée de l’allure du combat.

À la défense de Cotto, disons qu’il avait été un des rares à faire saigner du nez le maître de la défensive.

Pourquoi pas Amir Khan?

Amir Khan crie sur tous les toits que c’est à son tour d’affronter le meilleur boxeur au monde et Money a déjà affirmé qu’il était d’accord. Khan a gagné ses trois derniers combats, mais il faut se souvenir qu’il avait été passé K.-O. jadis par Breidis Prescott et Danny Garcia, sans oublier ce revers par décision contre Lamont Peterson.

Alvarez pour l’argent

Si Mayweather a accepté de livrer un deuxième combat contre Marcos Maidana, pourquoi n’en ferait-il pas autant avec Saul Alvarez, celui avec lequel il a établi un record de visionnements lors de leur combat il y a maintenant un an et qui lui avait rapporté presque 50 millions de dollars en bourse.

Alvarez ne ferait peut-être pas mieux que lors du premier affrontement entre les deux hommes, mais il est une sorte de vache à lait pour la télé payante, pourquoi pas?

Et les autres

Parmi les autres, il y a Erislandy Lara, Keith Thurman, Kell Brook et Danny Garcia. Et si on veut rêver, Gennady Golovkin. Mais ce dernier ne peut ou ne veut pas descendre à 154 livres et il est peu probable que Money accepte de se présenter sur le ring à 160 livres.

Dans le cas de Lara, il aurait pu tout aussi bien se voir décerner la décision face à Saul Alvarez, il y a un mois. Le juge Jerry Roth l’avait vu gagnant dans cet affrontement où il s’est avoué vaincu par décision partagée.

Le champion WBA des 140 livres, Danny Garcia, a déjà admis qu’il aimerait se battre à 147 livres. Il y a donc une possibilité de ce côté à condition que Mayweather puisse descendre son poids à 147 livres.

Kell Brook, le champion IBF des mi-moyens est une autre possibilité. Il présente une fiche parfaite de 33-0 et il vient de gagner par décision majoritaire sur Shawn Porter.

Enfin, ajoutons le nom de Keith Thurman à la liste des adversaires possibles. À 147 livres, il est une vraie terreur avec ses 21 K.-O. en 23 triomphes contre aucun revers.

Si Floyd Mayweather tient parole, il ne lui reste que deux combats à livrer en carrière. Or, qui seront les deux heureux élus?

C’est le temps de faire vos choix.

Bonne boxe