COLLABORATION SPÉCIALE

Il n’y a pas de honte à se faire passer le K.-O. par David Benavidez. David Lemieux n’a pas à se cacher. Kyrone Davis, Ronald Ellis, Alexis Angulo, Anthony Dirrell, et J’Leon Love, tous des boxeurs de qualité, ont connu le même sort avant lui.

Disons que David Lemieux était trop gros pour les 160 livres, mais trop petit pour les 168 livres.

Depuis 2007, Lemieux a prouvé au peuple québécois qu’il était de taille pour la classe d’élite. Il ne lui manquait qu’une seule coche.

Après avoir connu une brillante carrière chez les amateurs où il a remporté le championnat canadien à trois occasions, il est passé chez les professionnels et a épaté tout le monde surtout par sa force de frappe et son style bagarreur. Dans le cœur des amateurs de boxe québécois, il devenait notre nouveau Stéphane Ouellet mais encore plus talentueux.

De 2007 à 2010, il a passé le K.-O. à ses 20 premiers rivaux. C’est Jason Naugler qui a mis fin à sa séquence, au Casino de Montréal, le 6 février 2010, en l’obligeant à se rendre à la limite de dix assauts pour la première fois de sa carrière.

Il a été champion mondial en 2015, du 20 juin au 17 octobre. Il a voulu se frotter à l’élite mondiale et c’est là qu’il a compris qu’il ne faisait pas le poids, tout comme bien d’autres de nos boxeurs avant lui.

Marco Antonio Rubio a été le premier à percer sa carapace en avril 2011, au Centre Bell. C’est Russ Anber qui a décidé de l’issue de la rencontre en le retirant du match en septième reprise. Lemieux n’a jamais accepté ce retrait, mais n’eut été de l’intervention d’Anber, il n’aurait jamais eu le succès qu’il a connu au cours des années qui ont suivi.

Sa pire performance a été celle de décembre 2011, encore une fois au Centre Bell contre Joachim Alcine. Heureusement, au lieu de se décourager, Lemieux a collé huit victoires de suite avant de coiffer la couronne mondiale vacante IBF des poids moyens aux dépens d’Hassan N’Dam.

Malheureusement, c’est lors du combat suivant qu’il a perdu par K.-O. technique/8 aux mains de Gennadiy Golovkin. Dès lors, il aurait dû comprendre qu’il ne faisait pas le poids dans les grandes ligues, en compagnie des meilleurs. D’ailleurs, on l’a constaté contre Billy Joe Saunders et finalement contre David Benavidez.

Lemieux n’a pas encore rendu sa décision finale, mais c’est le temps de passer tout son temps avec sa famille. Il a fait sa part pour la boxe et en retour la boxe lui a permis d’anticiper une belle retraite. Il n’a pas le caractère d’un faire-valoir, et à 34 ans et plus de 300 coups sur la tête depuis l’âge de 9 ans, il est temps de penser à sa famille et à sa santé.

Au cours des prochaines années, on pensera à David Lemieux comme un de nos meilleurs pugilistes des années 2000 « made in Quebec », tout comme c’est le cas pour Lucian Bute, Éric Lucas, Arturo Gatti, Otis Grant et Adonis Stevenson.

Il est temps David... Bonne retraite.

Fulton c. Roman à RDS

Il y aura de la boxe aux quatre coins du monde cette fin de semaine et trois galas nous intéressent en particulier.

Tout va commencer au pays de Galles, samedi, alors que Kenichi Ogawa (26-1-1, 18 K.-O.) défendra sa couronne IBF des super-plumes contre l’aspirant Joe Cordina (14-0, 8 K.-O.). 

Samedi soir, à compter de 22 h 30, RDS et RDS Direct se rend en direct à l’Armory de Minneapolis, au Minnesota, pour voir à l’œuvre le champion Stephen Fulton (20-0, 8 K.-O.) défendre ses titres WBC et WBO des super-coqs contre l’ex-champion mondial Daniel Roman (29-3-1, 10 K.-O.).

Puis dimanche, en Australie, c’est George Kambosos (20-0, 10 K.-O.) qui met ses quatre couronnes mondiales en jeu face à l’Américain Devin Haney (27-0, 15 K.-O.). Ce match est présenté par ESPN.

Pour vous donner une idée du talent de Fulton, disons qu’il n’est pas le plus puissant des cogneurs mais sa science de boxe compense pour cette faiblesse. D’ailleurs, ses quatre dernières victimes n’avaient jamais perdu avant de l’affronter. Selon BoxRec, il est le meilleur super-coq au monde, en avance sur Brandon Figueroa et Luis Nery.

Quant à Roman, il n’est pas le dernier venu. Il a été champion de l’IBF et de la WBA et il demeure le premier aspirant à la WBO et deuxième à la WBA.

À ce match de championnat s’ajoute la rencontre entre le Cubain David Morell (6-0, 5 K.-O.) et Kevin Henderson (15-1-1, 11 K.-O.).

Même s’il n’a que six combats en sol américain, Morell a été un des fers de lance de l’équipe nationale cubaine entre 2012 et 2018 avant de quitter son pays natal pour s’installer aux États-Unis.

C’est assez pour vous donner une idée de son talent.

Les prédictions : 

Fulton par décision sur Roman 

Ogawa par décision sur Cordina 

Morell par K.-O./5 sur Henderson 

Haney par décision sur Kambosos

Romero va se souvenir

S’il est le moindrement intelligent, Rolando Romero va se souvenir de ne jamais se découvrir comme il l’a fait contre Tank Davis. Certains diront qu’il était en avance sur le champion au moment de la fameuse claque de gauche du champion. Personnellement, j’avais Romero en avance par 49-46 au moment de l’arrêt des hostilités.

Je crois que ce n’était qu’une astuce de Davis de laisser l’attaque à Romero et qu’il attendait le bon moment pour dégainer.

Un retour pour Lopez

Après deux opérations à la main et au coude gauche, Teofimo Lopez se dit prêt à revenir à la compétition. On parle de Pedro Campa (33-1-1, 22 K.-O.) comme adversaire possible en juillet prochain.

Cette fois, contrairement à son match contre George Kambosos, Lopez ne touchera pas 6 millions de dollars pour sa présence.

Le 2 juillet prochain

Le temps presse pour le poids lourd Joe Joyce. Il est maintenant âgé de 36 ans et il attend toujours son tour pour un combat de championnat.  Il doit se battre le 2 juillet prochain à l’Arena de Wembley mais on ne connaît pas le nom de son rival.

Un match contre Tony Yoka ou Filip Hrgovic ne serait pas mal.

Shields c. Marshall

Claressa Shields a finalement signé une entente pour affronter Savannah Marshall en septembre prochain en Grande-Bretagne. Shields a aussi laissé entendre qu’elle avait l’intention de participer au tournoi de la Professional Fighters League (en arts martiaux mixtes) l’an prochain.

Ortiz : 18 K.-O. de suite

Virgil Ortiz (18-0, 18 K.-O.) affrontera David Avanesyan (29-3-1, 17 K.-O.) le 6 août à Fort Worth, au Texas. Ortiz a passé le K.-O. à tous ses rivaux depuis le début de sa carrière pro, soit le même nombre que Mike Tyson.

Il ne s’agit pas d’un record mais Ortiz tentera tout de même d’y aller pour une 19e mise hors de combat. Mais attention, Avanesyan a gagné ses six derniers matchs par K.-O.. Attendez-vous à un vrai feu d’artifices.

Fury c. Hunter

Hughie Fury (26-3, 15 K.-O.) affrontera Michael Hunter (20-1-2, 14 K.-O.) le 2 juillet à l’Arena OA de Manchester. Le gagnant pourra alors défier le vainqueur de la rencontre entre Daniel Dubois et Trevor Bryan.

Berlanga retrouvera-t-il sa touche magique?

Que se passe-t-il avec Edgar Berlanga (19-0, 16 K.-O.)? Après avoir passé le K.-O. à ses 16 premiers rivaux dans le monde professionnel, le voici qu’il a dû se contenter de trois victoires de suite par décision.

Berlanga est heureux de pouvoir célébrer la parade des Portoricains le 11 juin prochain, à New York, en défendant son titre NABO des super-moyens contre Roamer Alexis Angulo (27-2, 23 K.-O.) au Madison Square Garden.

Les boxeurs les plus riches

Le plus riche boxeur présentement est Floyd Mayweather et ses 507 millions $. Suivent dans l’ordre en argent américain : George Foreman (281 M$), Manny Pacquiao (206 M$), Oscar De La Hoya (187 M$), Canelo Alvarez (133 M$), Lennox Lewis (130 M$), Tyson Fury (126 M$), Sugar Ray Leonard (111 M$), Anthony Joshua (76 M$) et Wladimir Klitschko (74 M$).

Démence pugilistique

Le fils de l’ex-champion mondial Ken Buchanan (61-8, 17 K.-O.) a déclaré au Edinburg Evening News que son illustre père souffrait de démence. 

Buchanan, natif d’Édimbourg, en Écosse, a perdu huit combats en carrière mais seul Roberto Duran était parvenu à le vaincre par K.-O./13, le 26 juin 1972, au Madison Square Garden de New York.

Une offre à Tank

Si jamais Gervonta Davis décide de ne pas renouveler son contrat avec Floyd Mayweather Promotions, le promoteur Eddie Hearn est prêt à lui offrir un contrat très lucratif.

Je comprends Hearn. Il sait fort bien que Davis est une sorte de vache à lait, un peu comme Canelo Alvarez.

En Arabie saoudite

Si tout se déroule comme prévu, Oleksandr Usyk (19-0, 13 K.-O.) livrera revanche à Anthony Joshua (24-2, 22 K.-O.) le 23 juillet au Jeddah Super Dome de 40 000 personnes, avec air climatisé, en Arabie saoudite.

Joshua aura donc la chance de reprendre ses titres de l’IBF, de la WBA et de la WBO qu’il a perdus en septembre dernier aux mains d’Usyk.

Bonne boxe!