Tyson Fury : il ne faut plus qu'il boxe!
Boxe lundi, 17 oct. 2016. 14:25 mercredi, 11 déc. 2024. 18:48
La dernière fois que l’on s’est parlé, c’était le 13 août dernier. Depuis ce jour, j’ai dû faire un séjour à l’hôpital, mais comme le dit si bien le vieux dicton : le diable ne voulait pas de moi et Dieu non plus. Or, me voici de retour.
Maintenant que j’ai fait amende honorable, entrons dans le vif du sujet. Celui qui me tient tant à cœur : la boxe.
Honnêtement, par moment, je me demandais si elle ne s’en allait pas chez le diable, tellement il y avait si peu de combats intéressants et j’avais le temps de me demander pourquoi.
À lire également
Le cas du poids lourd Tyson Fury est devenu malheureusement une vraie farce. C’est vrai que sa victoire sur Wladimir Klitschko en a été une, et seule la pire performance de l’ancien monarque a valu au géant anglais le titre de champion.
Au cours des ans, j’ai connu l’histoire de la bête de cirque Primo Carnera. Je me demande toujours si Sonny Liston a été assassiné. Les mauvais coups de Mike Tyson et sa fameuse défaite aux mains de Buster Douglas. Les frasques du Suédois Ingemar Johanson et surtout ses prouesses hors du ring avec l’autre sexe. Les déboires et la maladie de Muhamed Ali. Mais rien de comparable avec Tyson Fury.
Au cours des dernières semaines j’ai lu à peu près tout sur la vie de Tyson Fury, un géant de 6 pieds 9 pouces.
Un prématuré d'une livre
Lors de son affrontement contre Klitschko, il pesait 247 livres. Pourtant, à sa naissance, il faisait à peine une livre et on doutait qu’il puisse survivre. D’ailleurs, il était prématuré de deux mois et demi et sa mère avait déjà perdu deux filles de la même façon. Voyant qu’il avait peu de chances de vivre, son père décida de l’appeler Tyson, pour le pousser à survivre et devenir aussi fort que Mike Tyson.
Fury s’est marié en 2009 à une dame dont le prénom est Paris. Il est catholique pratiquant. Il est aussi un critique vitriolique sur à peu près tout ce qui se passe autour de lui, mais il semble obsédé par le sexe, surtout l’homosexualité.
Fury fait partie d’une famille de boxeurs parmi lesquels on retrouve son père « Gypsy » John Fury. Son frère « Young » Fury, ses oncles Hugh et Peter Fury, ainsi que ses cousins Phil et Hughie Fury.
Quand on y pense, ce n’est pas vraiment Fury qui a gagné ce combat de championnat. C’est plutôt Klitschko qui l’a perdu en n'atteignant la cible que 52 fois au cours de la rencontre, dont seulement quatre au corps.
Vous me diriez que ce combat était arrangé d’avance et je vous donnerais raison. Ou bien, le vieux Wlad est vraiment rendu au bout du rouleau.
Déclarations incendiaires
En 2013, Fury a qualifié les boxeurs David Price et Tony Bellew d’amoureux homosexuels et n’a jamais voulu se rétracter. Il a ensuite menacé de tuer sa sœur si jamais elle devenait trop volage dans ses relations avec les hommes.
Certains disent qu’il est bipolaire, d’autres qu’il souffre de troubles mentaux non diagnostiqués pour le moment. D’autres disent qu’il souffre d’une carence du « moi ».
En parlant de son épouse Paris, il a dit : « Elle doit être fière d’être marié un homme comme moi. Un bel et vrai étalon...! »
Deux fois au cours des derniers mois, il a raté des tests d’usage de drogues.
Le pire dans tout cela, c’est que son promoteur Mickey Hennessy est confiant de le revoir sur le ring dans un avenir prochain. Qui peut l’en blâmer? Après tout Fury est sa vache à lait la plus payante...
Dans un article publié sur le site Boxing Scene, on peut y retrouver ses agissements depuis près d’un an. Vraiment, c’est déplorable. On constate facilement que ce type n’est pas normal.
28 novembre 2015
Fury devient champion mondial des lourds en infligeant à Wladimir Klitschko sa première défaite en 11 ans. Il devient donc le monarque de la WBA, IBF et WBO.
J’ai visionné à nouveau ce match ennuyant au possible et je me demande toujours lequel des deux était le plus drogué lors de l’affrontement. En tout cas, Wlad n’était pas normal. Jamais auparavant l’avait-on vu aussi amorphe.
5 décembre 2015
À partir de ce jour, les déclarations incendiaires ont commencé de la part du champion. Dans une séquence vidéo, qu’il a enregistrée sur YouTube, il donne sa version du rôle des femmes dans la société : « Je crois que la place idéale d’une femme est dans sa cuisine et étendue sur le dos, Du moins, c’est mon opinion. »
8 décembre 2015
L’IBF lui retire sa ceinture de champion pour avoir refusé d’affronter son aspirant logique Vyacheslav Glazkov.
9 décembre 2015
La police de Manchester, en Angleterre, enquête sur des déclarations faites par Fury à la télévision selon lesquelles l’homosexualité est comparable à la pédophilie.
20 décembre 2015
Il s’excuse aux services des sports de la BBC lors d’un dîner en honneur de la personnalité de l’année prétextant qu’il avait fait cette sortie contre les homosexuels en farce et sans malice.
12 mai 2016
Au cours de son camp d’entraînement, il se retrouve encore une fois dans une vidéo de 57 minutes où il prétend qu’un jour, le viol et la bestialité seront légalisés. Il y va aussi d’une tirade antisémite.
17 mai 2016
Cinq jours plus tard. Il s’excuse publiquement pour sa dernière sortie sur vidéo. Il insiste alors qu’il n’est ni un raciste ni un bigot.
24 juin 2016
Il insiste qu’il s’est blessé à une cheville pendant son entraînement et annule son combat revanche contre Klitschko, prévu pour le 9 juillet.
26 juin 2016
Il nie catégoriquement avoir raté un test anti-dopage en 2015, réfutant ainsi un article paru dans un journal, le dimanche précédent.
3 août 2016
Il menace l’UKAD de poursuites judiciaires pour l’avoir impliqué dans une histoire de drogues stimulantes.
7 septembre 2016
On confirme que le match revanche contre Klitschko aura enfin lieu le 29 octobre prochain.
13 septembre 2016
Il brille par son absence à un point de presse pour mousser la publicité du combat revanche contre Klitschko. Fury prétend alors que sa voiture a connu des ennuis mécaniques.
23 septembre 2016
Il prétend pour une deuxième fois qu’il est médicalement incapable de participer à sa revanche contre Klitschko.
26 septembre 2016
Son oncle et entraîneur Peter Fury prétend que son neveu est épuisé et qu’il recherche des soins professionnels pour soigner sa dépression.
1er octobre 2016
Les médias anglais avancent que Fury a été testé positif à la cocaïne et devrait être dépouillé de ses titres de champion.
3 octobre 2016
Sur Twitter, il déclare qu’il se retire de la boxe. Qu’il est le plus grand de tous les temps. Trois heures plus tard, il revient à la charge mais cette fois, il soutient que tout cela est faux. Qu’il va continuer à boxer.
5 octobre 2016
Fury admet qu’il a pris de la cocaine dans une entrevue publiée par la revue Rolling Stone et ajoute : « J’espère que quelqu’un va me tuer avant que je me tue moi-même... »
12 octobre 2016
À la suite de cette déclaration la BBBC considère de lui enlever son permis de boxeur.
Le même jour, Fury soutient qu’il abandonne immédiatement ses titres de champion WBA et WBO pour se concentrer uniquement sur ses traitements médicaux et sur sa récupération.
13 octobre 2016
Le permis de boxeur de Fury est finalement suspendu par la BBBC. J’ai bien dit suspendu, non pas révoqué.
Malheureusement pour lui, Fury semble un homme malade mentalement. Je sais que la médecine psychiatrique peut lui faire énormément de bien et peut-être même le guérir. Mais je doute qu’il puisse un jour remonter sur un ring.
Bonne boxe!