Il y a un an exactement, le 14 août 2010, Jean Pascal créait une immense surprise dans le monde de la boxe en conservant son titre de champion du monde WBC des mi-lourds face à Chad Dawson.

Une surprise puisque Dawson, considé comme l‘un des meilleurs boxeurs de la planète, toutes catégories confondues, était donné favori pour l‘emporter, même si le combat était présenté à Montréal, au Centre Bell.

Devant une maigre foule de 8 122 spectateurs, Pascal connaît un très bon début de combat. Il ébranle son adversaire à quelques reprises, gagne en confiance et embarque la foule derrière lui. Dawson n‘utilise pas son jab tel qu‘estimé.

Au début du 11e round, alors que Pascal a un net avantage aux points, Chad Dawson, léthargique jusque là, ouvre la machine. Un uppurcut gèle Pascal, mais le Québécois ne vascille pas sur ses jambes. Pascal reçoit une salve de coups. Et soudainement, un coup de tête accidentel provoque une profonde coupure à l‘arcade sourcillière de l‘américain. Et après les recommandations médicales, l‘arbitre Montréalais Michael Griffin décide d‘arrêter le combat. Les juges rendent leurs cartes: 108–101, 106–103 et 106–103. Et Michael Buffer déclare: «And still WBC light heavyweight champion of the world… Jean Pascal!»

Revoyez les faits saillants du combat:

zoneVideoRds:43632:zoneVideoRds

Pendant que la foule délire et que le clan Dawson dénonce la supposée partialité des juges et arbitres canadiens, Jean Pascal déclare à Larry Merchant sur HBO qu‘il s‘en va maintenant conquérir les États-Unis et veut affronter Bernard Hopkins!

Pascal c. Hopkins

On connaît la suite. Beaucoup d‘eau a coulé sous les ponts depuis cette soirée du 14 août 2010 et surtout beaucoup de choses (de menaces) se sont dites. Le jeune champion confiant s‘est rivé le nez une première fois face au légendaire boxeur de 45 ans en décembre à Québec, dans un Colisée rempli à craquer. Fort impressionnant en début de combat, Pascal est à court d‘énergie dans la seconde partie du duel alors que Hopkins est frais comme une rose. Ce combat nul majoritaire a eu l‘effet d‘une douche froide sur le champion de Laval.

La suite n‘a pas été simple. Il y a eu le jeu politique entre le WBC, HBO, GYM, et les promoteurs de Dawson et Hopkins pour déterminer qui serait le prochain adversaire du détenteur de la ceinture.

Puis il y a eu ce différend entre Pascal et GYM à propos de la bourse, ce qui a conduit à un appel d‘offres pour le 2e combat Hopkins / Pascal, une procédure remportée par GBP, qui présente néanmoins le combat à Montréal plutôt que Los Angeles.

Il y a probablement eu une remise en question entre Pascal, son entraîneur Marc Ramsay et son adjoint Russ Anber, qui semblaient en contradiction lors du premier combat contre Hopkins.

Sans compter toute l‘animosité entre Pascal et Hopkins, les accusation de dopage, les menaces de mort, les bousculades, la guerre quoi!

Bernard Hopkins a été aussi surprenant dans le deuxième combat que dans le premier, pour cette fois enlever les grands honneurs à 46 ans.

Quelle formidable année Jean Pascal (et Bernard Hopkins) nous a fait vivre. Le boxeur de 28 ans n‘a plus de ceinture, mais il a encore beaucoup d‘ambition.

Une question pour vous: Quelle impression gardez vous de cette dernière année de Jean Pascal?