Le combat entre Shakur Stevenson et Oscar Valdez sera présenté le 30 avril à 22 h sur RDS2 et RDS Direct.

 

COLLABORATION SPÉCIALE

 

Le jour où Shakur Stevenson (17-0-0, 9 K.-O.) est passé chez les pros, on lui prédisait un bel avenir. C’était hier en 2017. L’année précédente, il avait perdu la médaille d’or aux Jeux olympiques de 2016 aux mains du Cubain Robleisy Ramirez. 
 

Qui sait... Peut-être un jour, ces deux-là pourraient se retrouver face à face maintenant que Cuba a décidé de permettre à ses boxeurs de compétionner sur la scène professionnelle. 


Toujours est-il qu'à 24 ans, jusqu’ici, Stevenson a prouvé qu’il était vraiment un diamant brut, un « blue chip », en pulvérisant tout ce qu’on lui a présenté. 
 

Maintenant, c’est au tour du vétéran de 31 ans Oscar Valdez (30-0-0, 23 K.-O.) de le défier.  Ce sera Valdez, champion du WBC c. Stevenson, monarque de la WBO. 
 

On règlera les comptes samedi soir prochain au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas, et le match sera retransmis en direct sur RDS2 et RDS Direct à compter de 22 h. 

Valdez n’est pas piqué des vers. Il n’a jamais été vaincu en trente combats et il a gagné par K.-O. contre trois de ses quatre dernières victimes. S’il a un avantage sur Stevenson, c’est qu’il cogne plus fort que lui. 
 

Pour un jeune de 24 ans, Stevenson possède une science de boxe comme on en retrouve rarement de nos jours. Il n’est pas reconnu comme un puissant frappeur, mais il peut vous faire mal. Sa science défensive est aussi de première classe. Peut-être pas comme celle de Floyd Mayweather, mais pas loin derrière. 


Testé positif 
 

Inutile de dire que Stevenson se moque de son rival, qui a déjà testé positif pour des amphétamines sous le nom générique de Pentermine, un produit pour réduire la faim qui augmente l’endurance et la concentration.Sauf qu’il n’est pas prohibé par le WBC, mais l’est par la VADA. 


Valdez a raté les deux tests de la VADA, mais le président du WBC, Mauricio Suliman, a déclaré qu’il s’agissait d’une simple violation du règlement et que le match de championnat entre Valdez et James Herring pouvait avoir lieu quand même. Mais on va le surveiller...
 

Dans le thé 
 

Suliman a bel et bien dit que ce médicament prescrit pouvait se retrouver dans le thé fabriqué avec des herbes. 

 

Bravo. Pour Canelo il n’y a pas si longtemps, c’était du bœuf mexicain. Puis ensuite, ce fut le thé à base d’herbes. Ce sera quoi la prochaine fois. De la bière à base de pissenlit ou d’herbe à puces?
 

Stevenson est favori pour remporter la victoire, mais il n’y a rien d’acquis. Pourquoi est-il favori? 


Je suppose à cause de sa taille. Il mesure 5 pieds 7 pouces, contre 5 pieds 5 pour Valdez. Il est plus gros et plus massif, bien que moins expérimenté et une force de frappe inférieure à celle de son rival. 


Mais dans le fond, c’est le talent qui compte. Et là, je suis convaincu que Stevenson est en avance sur son rival, en dépit de sa fiche vierge. 


Prédiction : Stevenson par décision


Juste en dessous de Marciano 


Portant fièrement la tunique à la croix rouge sur fond blanc de Saint-George, le Saint Patron de l’Angleterre, le roi des gitans s’est dirigé dignement et fièrement  vers le ring où l’attendait son rival. 
 

Il avait l’air gracieux dans son accoutrement. Il aurait pu facilement passer pour un religieux saluant ses pèlerins. 


En voyant Tyson Fury imiter l’uppercut d’Oscar Rivas au 9e round contre Dillian Whyte, mais avec beaucoup plus de force, tout de suite, l’image de Rocky Marciano m’est revenue à l’esprit. Pourtant, contrairement à Fury, c’est un crochet de la gauche qui avait terrassé et mis fin au duel contre Archie Moore. 
 

Marciano n’est plus jamais remonté sur le ring qui l’a rendu riche et célèbre par la suite. 


Fury va-t-il l’imiter? 


Il faut vous dire que je n’ai jamais raté un combat de Marciano, qu’il fallait aller voir sur écran géant, au théâtre Français, rue Sainte-Catherine, dans les année 50. La télévision n’était pas encore née au Québec à ce moment. 


En voyant Fury, ce géant de 6 pieds 9 pouces tout souriant après avoir abattu sa victime, je me suis demandé ce qu’aurait fait Marciano si jamais les deux s’étaient rencontrés sur un ring. 


Imaginez pour un instant. Le géant contre un boxeur d'à peine 5 pieds 10, largement à l'avantage du Britannique. 


Incroyable comme l’évolution est rapide chez les boxeurs poids lourds. 


Mais encore pire. La portée de Fury est de 85 pouces contre seulement 68 pouces pour celle de l’Américain. Cela fait une différence de 17 pouces, soit huit pouces et demi par bras. 


Autre fait. Fury pesait 264 livres pour son duel contre Whyte. 


192 livres, pas plus 
 

Marciano n’a jamais livré un combat à plus de 192 livres et il a atteint ce poids à seulement deux occasions en carrière, si je me fie aux archives incomplètes de Box Rec. 
 

Bien pire, le 14 décembre 1948, contre Bob Jefferson, à l’auditorium de Providence, au Rhode Island, il ne pesait que 178 livres. Pourtant il l’a éclipsé par K.-O. technique au 2e round.

Si le « Gypsy King » tient parole et met réellement fin à sa carrière (32-0-1, 23 K.-O.), son nom sera inscrit juste en dessous de celui de Marciano (49-0-0, 43 K.-O.). En somme, le seul impair par Fury au cours de sa brillante carrière, c’est ce verdict nul qu’il a encaissé à son premier affrontement avec  Deontay Wilder, en décembre 2018. 


S’il ne revient pas sur sa décision, Fury rejoindra non seulement Marciano chez les Immortels de la boxe, mais il aura aussi la compagnie de quelques autres grands. Mais personne, outre que lui et Marciano, n’ont jamais été vaincus chez les champions boxeurs poids lourds. 
 

Aujourd’hui, il est adulé dans le monde entier. Il est riche. Sa fortune actuelle est évaluée à 30  millions $ et il en ajoutera au moins vingt autres et plus quand les chiffres de la télé payante seront dévoilés. 
 

Lui-même admet qu’il y a cinq ans, au volant de sa Ferrari, en traversant un pont, un soir,  à Londres, il avait failli mettre fin à ses jours et lancer sa bagnole dans la rivière et se laisser couler avec. 


Aujourd’hui, après avoir consulté des spécialistes de la santé mentale et cessé la drogue, il est devenu un demi-dieu auprès de plusieurs amateurs de boxe, surtout en Grande-Bretagne. 


Le meilleur au monde 


En 2022,  il est le meilleur du monde entier. Il partage cet honneur avec l’Ukrainien Oleksandr Usyk. Se rencontreront-ils un jour ou ce sera plutôt Anthony Joshua qui sera l’adversaire? 
 

Chaque décennie a eu ses champions poids lourds. Quelques-uns ont fait mieux que d’autres. Il y a eu John L. Sullivan, Jack Johnson, Jack Dempsey, Gene Tunney, Jim Jeffries, Joe Louis, George Foreman, Joe Frazier, Muhamed Ali, Mike Tyson, Lennox Lewis, les frères Klitschko et maintenant les deux monarques européens, pour ne nommer que ceux-là. 


Comment oublier les prouesses de Joe Louis, qui a défendu sa couronne mondiale à 25 reprises, ou les confrontations Ali-Frazier?
 

Vous me direz :  Dans les années 20, Gene Tunney (65-1-1, 48 K.-O.) n’ a jamais perdu chez chez les lourds. Mais il a encaissé un revers et un verdict nul contre Harry Greb, en 1923 et 1924. 
 

Sa défaite est survenue le 23 mai 1923. Tunney a perdu la décision aux mains de Greb dans un match pour le titre américain des mi-lourds, au Madison Square Garden. 
 

Autre fait cocasse dans le cas de James Jim Jeffries 19-1-2, 16 K.-O.). Il a pris sa retraite en 1904 après avoir défendu la couronne des lourds à sept occasions. Son bilan était alors de 19-0-2, 16 K.-O.). 


Six ans plus tard, le 4 juillet 1910, sous la pression des personnes influentes dans le monde de la boxe et de la politique, on le força pratiquement à remonter sur le ring, car les blancs ne pouvaient endurer un noir comme champion mondial. 
 

Cette fois, c’était nul autre que Jack Johnson qui défendait la couronne mondiale pour la cinquième fois de sa carrière et son adversaire était nul autre que Jim Jeffries. 


Après six ans à la retraite, Jeffries fut une proie facile pour Johnson. Ayant laissé la plupart de son énergie dans le gymnase, il s’avoua vaincu.
 

Devant une foule de 16 528 personnes, à Reno au Nevada, Jeffries se retrouva au tapis pour la première fois de sa carrière. Il se releva, mais Johnson continua son attaque. Une deuxième chute obligea les seconds de Jeffries de mettre un terme aux hostilités. 


C’était la première défaite de Jeffries, mais en 1910, les combats entre blancs et noirs n’étaient pas homologués. D’ailleurs, des émeutes avaient éclaté un peu partout dans les grandes villes américaines à la suite de ce triomphe de Johnson. 
 

Selon le Los Angeles Herald et le Chicago Daily Tribune, les émeutes ont causé onze décès et de nombreux blessés. Le New York Times en rapportait dix. 
 

J’ignore où se situe Tyson Fury parmi tous ces champions immortels, mais je sais que présentement, il est le meilleur. Mieux qu’Anthony Joshua, Deontay Wilder et peut-être Oleksandr Usyk. 


Reviendra-t-il contre Usyk pour coiffer toutes les couronnes des lourds?
 

Affrontera-t-il le champion des arts martiaux Francis Ngannou? Ce dernier était présent au match et il est venu féliciter Fury sur le ring. Un face à face selon les règles de l’UFC avec des gants de quatre onces pourrait lui rapporter un autre 25 millions de dollars sans forcer. 


Or, pourquoi pas?
 

Mais pour le moment, bonne retraite au roi des Gitans quelque part sur le bord de la Méditerranée avec son épouse Paris.  


Elle croit que son époux sera de retour pour affronter le gagnant entre Oleksandr Usyk et Anthony Joshua. 


Souvenez-vous : Ce que femme veut, Dieu le veut. 


En rafale
 

Je me demande encore comment le juge mexicain Juan Carlos Pelayo a fait pour allouer les deuxièmes et troisièmes rounds à Whyte. Personnellement, après cinq rounds, j’avais Fury avance par 50/45, le même pointage que le juge canadien, de Winnipeg, Robert Tapper. 
 

Sweet Caroline 


Il n’y a pas que les amateurs de boxe qui adorent chanter la chanson de Neil Diamond, Sweet Caroline, lors des galas de boxe. Les partisans des Red Sox de Boston la chantent eux aussi à l’occasion. 


Diamond, maintenant âge de 81 ans, combat la maladie de Parkinson et ne sort plus de chez lui. Pas moins de 100 millions de copies de sa chanson Sweet Caroline ont été vendues depuis sa création et elle n’a rien à voir avec Caroline, la fille de l’ex-président des États-Unis, John F. Kennedy.


Saviez-vous que… 
 

Saviez-vous que le champion poids lourds Jack Johnson s’était déjà battu à Montréal? C’était le 22 février 1924, au Théatre Saint-Denis. Il avait perdu par K.-O. au 2e round contre Brad Simmons devant pas moins de 5000 personnes. C’est Simmons qui a  mis fin à la carrière du géant de Galveston. Il avait déjà gagné deux matchs précédents par décision contre lui. 


Le bruit de foule   
 

Avec-vous remarqué que les trois juges du combat Fury c . Whyte portaient des écouteurs? C’était pour éliminer le plus possible le bruit causé par la foule de plus de 94 000 enthousiastes au stade Wembley. Excellente idée à imiter. 


Le meilleur c’est...
 

Selon Tyson Fury, Deontay Wilder devrait combattre pour son titre WBC qu’il laissera vacant.  Pour lui, Wilder est le meilleur rival qu’il ait affronté et il mérite ce match de championnat. Il aurait l'intention de livrer un combat avant la fin de 2022. 
 

Fury le crooner 
 

Comme c’est son habitude, Tyson Fury a turluté sa toune préférée après sa victoire. Il faut bien l’admettre, sa boxe est de beaucoup supérieure à sa voix. Tom Jones, Inglebert Humperdink et Matt Monroe peuvent dormir en paix. 


Trois princes 

 

Tyson Fury et son épouse Paris ont six enfants. Trois garçons et trois filles. 

 

Les trois fils portent tous le surnom de Prince. Prince John James, Prince Tyson Fury II et Prince Adonis Amayah. Ses trois filles se nomment Venezuela, Valencia Amber et Athena. 

 

Joyce c. Parker 
 

C’est en juillet que Joe Joyce  (13-0-0, 12 K.-O.) affrontera Joseph Parker (30-2-0, 21 K.-O.) pour déterminer celui qui sera le premier aspirant à la triple couronne qui sera disputée entre le champion Oleksandr Usyk et l’ex-monarque Anthony Joshua. 


Trois nouveaux Vargas 
 

Ferocious Fernando Vargas, l’ex-champion mondial des super mi-moyens, a trois fils qui participeront au gala de Triller Fight Club, le 14 mai prochain, au Forum de Los Angeles. 


Fernando fils (5-0-0, 5 K.-O.), Amado (3-0-0, 2 K.-O.) et Emiliano (0-0-0) seront tous à l’œuvre le même soir et seront sous la tutelle de leur père, dans leur coin. 


240 000 amateurs payants 
 

Le match entre Errol Spence et Yordenis Ugas a été acheté par 240 000 amateurs de boxe aux États-Unis. C’est un bon score car le gala été vu en même temps que les éliminatoires de la NBA et un gala de l’UFC. En plus, c’était la fin de semaine de Pâques. 


Victoire de Fielding 
 

Rocky Fielding, une victime de Canelo Alvarez, en décembre 2018, vient de remporter une troisième victoire de suite. Cette fois, sa victime par TKO/3 a été Timo Laine,(30-18-0—12/KO) un vrai « loser ». 


Quelques exploits d’avril 


Le 12 avril 1981, Joe Louis rendait l’âme. Le même jour, Sugar Ray Robinson mourait lui aussi, en 1989. 


Fait à souligner, les deux pugilistes boxaient sous des noms de famille ou d’emprunts. Le vrai nom de Joe Louis était Joseph Louis Barrow et celui de Sugar Ray Robinson, Walker Smith. 
 

Tous deux sont reconnus comme les meilleurs de leur catégorie au cours de leur carrière et tous deux sont morts ruinés. 


Les autres… 
 

Tyson Fury a supposément livré son dernier match le 23 avril 2022. Rocky Marciano a annoncé sa retraite le 27 avril 1956. Wladimir Klitschko a perdu son titre à Anthony Joshua par K.-O. technique au 11e round le 29 avril 2017 et finalement, mon fils Jean-Paul est né le 23 avril 1954. 


Bonne boxe!