(RDS) - Le public québécois s'attendait à une excellente prestation d'Éric Lucas et il n'a pas été déçu! Déterminé, Lucas fait la preuve de combat en combat que les étiquettes négatives qui lui collent toujours à la peau ne tiennent plus.

Encore une fois face à Thobela, le champion WBC des super-moyens a respecté à la lettre le plan de match proposé par Stéphane Larouche. Simplement dit, la stratégie reposait sur une version améliorée, perfectionnée de la prestation de Davey Hilton face au même rival.

Dès le début du combat et jusqu'à la toute fin, Éric a martelé habilement le corps du Sud-Africain de lourdes charges, tout en finissant ses combinaisons de coups à la tête, ce qu'Hilton avait négligé de faire efficacement en décembre 2000.

De plus, Éric a terminé plusieurs rondes en force, ne laissant aucun doute dans l'esprit des juges! Ma carte de pointage personnelle témoigne en effet d'un blanchissage complet pour Lucas.

De son coté Thobela, en mode passif (trop passif…), cherchait à tendre des pièges à Éric qui n'est jamais tombé dans le panneau. Certes, Thobela a su atteindre Lucas de quelques droites bien senties (surtout à la septième reprise), mais celui-ci n'a jamais paru ébranlé par les trop rares élans offensifs de son adversaire.

Le Sud-Africain de toute évidence, n'a jamais boxé dans le but de remporter une décision. Il désirait vider Éric de ses réserves et ainsi porter le coup de grâce tard dans le combat comme il l'avait fait aux dépends de Glen Catley.

Toutefois, l'arrêt prématuré de Lawrence Cole a privé notre champion d'une victoire claire et sans équivoque. Éric, sans doute pressé d'en finir, a raté la presque totalité des derniers dix coups qu'il a lancé. Cole aurait conséquemment dû laisser la chance à Thobela de se sortir d'impasse. Souvent avons-nous vu des boxeurs bénificier de la patience de l'officiel à l'intérieur de circontances beaucoup plus dramatiques ou périlleuses.

En toute justice, accorder un round ou deux de plus à Thobela n'aurait en rien changé l'issue du combat… mais ça aurait retirer au Sud-Africain la chance de plaider une cause perdue de toute façon.

Pour Thobela, cette défaite indique peut-être le chemin de la sortie. Malgré d'intéressants succès chez les légers, peu d'observateurs accordaient la moindre importance à Thobela chez les 168 livres avant son combat contre Catley. À l'époque, Thobela était perçu comme une formalité pour le Britannique. Deux défaites consécutives vont sans l'ombre d'un doute réléguer Thobela à ce statut peu enviable.

Par contre, la porte vient de s'ouvrir devant Éric Lucas. Le réseau de télé Américain Showtime s'intéresse à la ceinture WBC détenu par le boxeur de Sainte-Julie. Il est à espérer que les aspirants que Showtime proposera à Éric lui permettront de faire rayonner son nom et celui du groupe Interbox de manière positive à travers le monde.