Un dur été
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:25 dimanche, 1 sept. 2013. 22:19Si Adonis Stevenson a probablement passé un très bel été à la suite de ses conquêtes des titres WBC et the Ring début juin contre Chad Dawson, d‘autres boxeurs ont passé des jours moins heureux.
Le 5 juillet, Eleider Alvarez a vu son combat contre Allan Green remis. Il est allé par la suite se ressourcer dans sa Colombie natale.
Kevin Bizier a passé une partie de l‘été en béquilles à la suite d‘une entorse à une cheville de grade 3, subie à la fin du mois de mai, lors d‘un entraînement.
Bermane Stiverne a fait rire de lui par le WBC et Vitali Klitschko.
Antonin Décarie s‘est remis de sa 2e défaite en carrière, en Argentine contre Abregu.
Mais celui qui en a le plus bavé est probablement Jean Pascal. Gonflé à bloc lors de son camp d‘entraînement à Las Vegas en vue de son combat contre Lucian Bute, le report dû à la blessure de son rival l‘a plongé dans une série de mésaventures. Impossibilité de trouver une place sur un gala contre un adversaire d‘envergure. Mystérieuse affaire de chute de pression qui lui a fait passer une nuit sous observation dans un hôpital. Et quoi d‘autre? Dieu seul le sait et le diable s‘en doute!
« C‘est un être humain et c‘est sûr qu‘il a vécu beaucoup de déceptions et de frustrations », expliquait Yvon Michel lors de la conférence de presse qui confirmait la présence de Pascal en sous-carte du gala du 28 septembre. « Jean a vécu un down important au début de l‘été. On voulait être certain que c‘était du passé et j‘ai eu cette certitude. »
« Jean est frustré de ce qui s‘est passé », confirme pour sa part Marc Ramsay, son entraîneur. « Il y a eu des choses dans sa vie personnelle qui ont amené une frustration. Maintenant il est de retour au gymnase et ça apporte une certaine agressivité que je n‘avais pas vue depuis longtemps. Jean a beaucoup de défauts, mais quand il a quelque chose dans la tête il est très dur à arrêter. Et j‘aime l‘attitude de Jean Pascal en ce moment. »
Lors de la conférence de presse, Pascal a vanté le travail des membres de l‘équipe GYM, il a félicité Adonis Stevenson et fait l‘éloge de son entraîneur. Un Jean Pascal plus humble? Peut-être. En tout cas, il ne fait pas le fanfaron face à son prochain adversaire George Blades, et a refusé de parler de son éventuel combat contre Bute le 18 janvier prochain. « Ça va être difficile de lui passer le knock-out étant donné que c‘est un vétéran d‘expérience », a mentionné Pascal en parlant de son adversaire de 39 ans. « Il a déjà boxé en championnat du monde. Ce n‘est pas un deux de pique. Les médias appellent ça un combat de mise en forme, mais à mon niveau ça n‘existe pas, tous les combats sont dangereux. »
Autres combats
La bonne nouvelle pour Pascal et les autres boxeurs qui ont passé un mauvais été, c‘est qu‘ils pourront tous avoir l‘occasion de tourner la page sous peu.
Eleider Alvarez affrontera un Edison Miranda qui, semble-t-il, a retrouvé sa motivation d‘antan et voit ce duel contre le Montréalais comme une chance ultime vers un titre mondial. Si Alvarez l‘emporte, il pourrait ensuite affronter Sergey Kovalev, le champion WBO. « Kovalev n‘est pas aussi bon que ce que les gens veulent nous montrer », a affirmé Yvon Michel.
Kevin Bizier reprendra l‘action le 28 septembre contre un adversaire à déterminer. « Ma cheville est à 80 %. Je ne suis pas capable de sprinter. Mais j‘ai fait de la boxe à Québec puis ça a bien été. » Par la suite, Bizier s‘attend à disputer un combat « majeur » en novembre ou décembre, à Québec. Par la suite, il se voit affronter Devon Alexander.
Antonin Décarie tentera de retrouver le sentier de la victoire face au Belge Cedric Spera. Ne vous en faites pas, Décarie ne le connaît pas plus que nous! « Je suis juste content de revenir pour passer à autre chose. Après ma défaite en Argentine, c‘est sûr que je n‘étais pas content du verdict, mais je n‘étais pas découragé car je ne me suis pas fait défoncer. C‘était un combat serré. »
David Lemieux et Arthur Beterbiev seront également de l‘action. Lemieux souhaite faire des rounds contre Marcus Upshaw, connu ici pour avoir battu Renan St-Juste.
Stiverne et Dierry Jean en attente
Même Bermane Stiverne aura l‘occasion de se battre, mais il ne faut pas s‘attendre à ce que ce soit cet automne. Son gérant Camille Estephan, de Eye of the Tiger Promotions, est convaincu que le boxeur montréalais se battra pour le titre WBC des poids lourds d‘ici 6 mois. Que ce soit contre Vitali Klitschko ou non. « Klitschko ne sera pas dépouillé de son titre. Sauf qu‘on négocie et je crois qu‘ils vont prendre soin de nous. Ils réalisent que ce n‘est pas juste envers Bermane mais ils sont loyaux avec Klitschko. Dans les 6 prochains mois, sûrement qu‘il y aura un combat de championnat du monde pour Bermane. »
Pour ce qui est de Dierry Jean, son promoteur négocie avec Golden Boy Promotions, qui représente le champion IBF des 140 livres Lamont Peterson. « Les négociations sont avancées. Ça va bien. Ce combat va arriver avant la fin de l‘année. »
Retour de la boxe à Québec
Yvon Michel compte présenter son prochain gala à Québec, en novembre ou en décembre. Bizier sera de la carte. Possiblement Stevenson contre Bellew, si le champion conserve son titre contre Cloud.