Jean Pascal et Lucian Bute se sont succédés lundi et mardi sur le plateau de l'Antichambre.

Si Pascal a de nouveau déploré le manque d‘authenticité de Bute lors de son passage lundi, Bute a bien répliqué le jour suivant. Bute a expliqué que Pascal était jaloux du succès d‘estime qu‘il a obtenu auprès du public québécois.

Et lorsque Yanick Bouchard lui a demandé s‘il y aurait plusieurs combats Pascal-Bute, la réplique de Bute a été cinglante :

« Non, ça va être juste un je pense. On a signé un contrat pour un combat revanche, mais un combat sera suffisant. Le 18, je vais faire plaisir à moi et à tous les Québécois en lui donnant une volée. Sérieusement, je vais faire un grand plaisir à tous les Québécois! »

Ouch!

L'ambition de EOTM

À la fin de chaque année, les promoteurs remplis d‘espoirs nous font part de leurs objectifs pour l‘année à venir. À pareille date l‘an dernier, Yvon Michel nous disait qu‘en 2013, son organisation compterait 2 champions du monde. Les circonstances ont fait qu‘un seul champion a été couronné. Ça demeure tout de même un exploit!

Mardi, l‘organisation montréalaise Eye of the Tiger Management plaçait la barre très haute en nous prédisant 3 nouveaux champions en 2014. Les boxeurs pressentis par Camille Estephan sont Dierry Jean, Bermane Stiverne et Ghislain Maduma (à noter que le nom de David Lemieux n‘a pas été mentionné, même s‘il était présent dans la salle lors de la conférence de presse).

Encore novice dans le monde particulièrement difficile et restreint de la boxe professionnelle, Camille Estephan a su jouer ses cartes pour amener ces 3 boxeurs vers des combats de championnats. Même si tout n‘est pas encore réglé, voici ce qui attend les 3 boxeurs québécois.

Bermane Stiverne se battra en combat de championnat du monde. L'actuel champion WBC Vitali Klitschko doit rendre d‘ici le 30 novembre sa décision s‘il poursuit sa carrière ou non. Si c‘est non, Stiverne disputera un combat pour le titre vacant, soit contre Chris Arreola ou Deontay Wilder, probablement au mois d‘avril. S‘il décide de poursuivre sa carrière, le clan Klitschko a affirmé que ce sera pour 2 autres combats, et le premier de ces combats l‘opposera à l‘aspirant obligatoire Bermane Stiverne. Camille Estephan rêve d‘une victoire de Stiverne suivi d‘un combat revanche accordé au légendaire champion Ukrainien. Pour ce qui est de l‘endroit de ces combats, rien n‘est encore décidé, mais la possibilité d‘un gala à Montréal ou Toronto n‘est pas exclue.

À propos de Stiverne, il est présentement impliqué dans un litige juridique l'opposant à Don King. Le poids lourds n‘a pas voulu discuter du conflit qui est débattu à New York. Il explique cependant que ceci ne le préoccupe absolument pas, trop heureux de voir enfin se pointer ce combat de championnat.

En ce qui concerne le combat de championnat de Dierry Jean contre Lamont Peterson, même si le processus d'enchères a été complété, le dossier devrait se finaliser d'ici une semaine. « Il n'y a toujours pas de contrat de signé entre Peterson et son promoteur Golden Boy Promotions. Ils ont encore 7 jours pour nous donner les indications de ce contrat. On négocie également un contrat copromotionnel entre nous et GBP. Si c'est bon pour nous et Dierry, on va le faire. » Camille Estephan estime à 80 % les chances que le combat se déroule à la fin janvier au Barclays Center de Brooklyn, sur les ondes de Showtime.

D‘un point de vue sportif, Dierry Jean est très enthousiaste. Il se voit clairement devenir champion en passant le K.-O. à son adversaire par l‘uppercut. « J‘ai aussi entendu qu‘il voulait un combat préparatoire avant de m‘affronter. Ça démontre qu‘il n‘est pas vraiment prêt. Il me craint. C‘est ce qui va faire en sorte que dès le début du combat je vais m‘essayer. Il va falloir qu‘il me respecte. »

Quant à Ghislain Maduma, il pourrait participer à un combat éliminatoire pour la position d'aspirant numéro 1 au titre WBC des 140 livres détenu par Adrien Broner. Sans trop faire de bruit, Maduma s'est faufilé à la position numéro 4 du classement. Le 5 février, le boxeur d'origine congolaise sera en action dans une nouvelle série au New City Gas de Montréal. Après ce combat, Maduma et son entraîneur Mike Moffa décideront s‘ils se lancent vers le combat éliminatoire qui pourrait avoir lieu d‘ici mai prochain. Ensuite qui sait, peut-être que Maduma pourrait se mesurer à la grande vedette qu‘est Broner. Nul doute qu‘il s‘agirait d‘une lourde commande pour Maduma, qui ne compte que 15 combats d‘expérience malgré ses 28 ans, et qui a disputé son 1er combat professionnel il y a 3 ans à peine! « On suit les plans. C‘est ce que nous avions en tête avec Camille il y a 4 ans. On voulait un combat de championnat du monde 4 ans plus tard et ça se dessine. »

À propos de son prochain combat en février, l‘identité de son prochain adversaire n‘est toujours pas connue. « J‘ai toujours eu une progression dans mes adversaires. Lors de mon dernier combat, j‘ai disputé mon premier 12 rounds. À chaque fois j‘ai grimpé de niveau et je vais avoir un adversaire qui a affronté l‘élite pour voir où je me situe. Je ne veux pas faire un pas arrière. Ce que je veux c‘est aller vers l‘avant. Je peux juste avoir un adversaire plus coriace que ce que j‘ai eu dans le passé. »

Le sympathique boxeur s‘inspire de son ami Dierry Jean. « Sa progression m‘inspire beaucoup. Douggy, c‘est pas un ami, c‘est un frère. On se connaît depuis plus de 10 ans. On est toujours ensemble. Je le vois aller et ça me tire vers l‘avant, ça me motive à travailler encore plus fort. Il a profité des opportunités que Camille lui a offertes et je ne vois pas comment Peterson pourrait battre Douggy. Au gymnase avec Mike Moffa, Dierry Jean c‘est le meilleur. J‘ai mon orgueil, mais je suis capable de dire que Douggy c‘est le meilleur, pas juste à cause du talent, mais il a l‘attitude du gagnant capable de tout faire pour gagner dans un ring de boxe. »

Outre Maduma et Antonin Décarie, Andrew Gardiner, Schiller Hyppolite, Ibrahim Kamal, Mick Gadbois et Mian Hussain seront en action lors du gala du 5 février. Les adversaires ne sont pas encore déterminés. Camille Estephan veut en faire un gala sélect avec une limite de 300 personnes.

La série Fight Club suivra quant à elle son cours. Le prochain gala se déroulera le 28 mars 2014 au Hilton du Casino du Lac-Leamy de Gatineau.

Vous pouvez visionner mes entrevues sur le RDS.ca