On peut être tenté de croire que la boxe se porte bien au Québec. Pas assez bien au goût d'une nouvelle organisation de boxe, les Promotions Coup de Poing, qui veut combler un vide et qui présentera un premier gala de boxe, le 30 août, à l'hôtel Mortagne de Boucherville.

« Il y a trop de bons boxeurs au Québec pour le nombre de promoteurs », explique Alain Boismenu. « Donc certains boxeurs plafonnent, que ce soit lors de leurs débuts professionnels ou en restant trop longtemps en boxe amateur. »

Les vrais amateurs de boxe du Québec connaissent bien Alain Boismenu. Il est dans le monde de la boxe depuis 32 ans. Il a été un boxeur de solide réputation, champion canadien des poids mi-moyens, et il est maintenant entraîneur de boxe et il a son gym, à Longueuil, le gym Techno Boxe. Alain s'est associé à Michel Croteau, que je ne connais pas, mais qui aurait oeuvré dans le monde du hockey semi-professionnel. Les deux ont fondé Promotions Coup de Poing. Le lancement officiel avait lieu ce jeudi midi, dans un restaurant du Quartier Dix30. Même si c'était bien, ce n'était toutefois pas à l'image des lancements en grande pompe comme l'avaient fait jadis Interbox et le Groupe Yvon Michel.

Alain Boismenu n'est pas satisfait de l'état de la boxe au Québec. « Le Canada est peut-être 100e au monde en boxe amateur et dans les meilleurs sur la planète en boxe professionnelle. Ça ne fonctionne pas! »

Ses galas pro-am qu'il présente se veulent une sorte de solution. « Lors de notre premier gala, nous aurons cinq combats professionnels qui pourraient constituer cinq finales. Contrairement à ce que l'on voit au Québec, ces combats ne seront pas "arrangés", c'est-à-dire qu'on ne connaîtra pas à l'avance le gagnant du combat. Oui je protège mes boxeurs, mais ils vont devoir travailler. »

À première vue, sur papier, au moins trois de ces combats sont bien équilibrés. Didier Bence (9-1) affrontera Rob Nichols (6-1-1), Sylvera Louis (5-3) sera opposé à Fred Latham (4-1), et François Miville (7-3) se mesurera à Guillaume Tremblay-Coudé (2-0-1). Deux autres combats pros seront aussi au programme, mais je vois mal comment Kevin Lavallée (12-0-1) et Francy Ntetu (12-0) pourraient perdre contre des adversaires plus faibles sur papier, soit Abraham Gomez (5-9-1) et Victor Palacio (10-8-1). Notez aussi que lors des sept combats amateurs, les spectateurs pourront voir l'olympien Simon Kean, Terry Iosias, Dave Couvrette, Ariane Goyette, Zakaria Bennani, Maxym Croteau et Anthony Côté. Somme toute, la soirée s'annonce très intéressante!

Bence, la perle

On dit que l'occasion fait le larron, eh bien dans ce cas, l'occasion de créer une firme de promotion est venue lorsque le Groupe Yvon Michel a décidé de ne pas renouveler le contrat du poids lourds Didier Bence au printemps. Ce dernier venait de subir une défaite par K.-O. contre Eric Martel Bahoeli. Depuis ce temps, Bence a quitté l'entraîneur ontarien Chris Johnson et s'est tourné vers Boismenu. « Pour moi, Didier c'est une perle oubliée sur le bord d'une plage », explique l'entraîneur. « Je m'identifie beaucoup au premier coach de Didier, Claude Bélanger. J'entraîne Bence depuis six semaines et tout va bien. Mentalement il est OK. C'est un athlète qui a besoin de support et d'encadrement. Je suis comme son grand frère, on se parle régulièrement au téléphone. »

Pour sa part, Bence se dirige vers la division des cruiserweight, les moins de 200 livres. Depuis ses débuts professionnels chez les poids lourds, il y a un peu plus de 3 ans, on voyait qu'il ne cadrait pas vraiment dans cette division. « J'étais trop petit comparativement aux autres, je n'avais pas la force de frappe adéquate et ma technique n'avait aucun impact. »