Mon titre vous surprend, non? Vous devez vous dire : Chartrand est tombé sur la tête. Il est l’ami d’Yvon Michel, avec qui il travaille depuis des lunes et il croit que Lucian Bute peut vaincre son poulain Jean Pascal?

Eh bien oui, je crois que Lucian Bute peut gagner son affrontement contre Jean Pascal. Ça ne sera pas facile, mais c’est possible même s’il est négligé des parieurs.

Depuis maintenant quelques mois, Pascal ne cesse de répéter que Bute est un robot. Qu’il va le démolir. Il va même lui passer le K.-O.  Il va l’envoyer à la retraite. Et quoi encore?

Il n’y pas si longtemps, un autre boxeur, un très bon lui aussi, a fait toutes sortes de déclarations avant son combat. Vous savez ce qui est survenu? Il s’est fait clouer le bec en perdant par décision. C’était la première fois en carrière que ce pugiliste baissait pavillon contre un rival.

C’est nul autre qu’Adrian Broner qui a dû s’avouer vaincu par décision face à Marcos Maidana à qui il a dû remettre son titre WBA des mi-moyens.

Trop parler... Lancer des menaces à droite et à gauche, ce n’est pas toujours la bonne chose à faire. C’est se mettre soi-même de la pression sur les épaules.  Et quand Jean Pascal va monter sur le ring samedi soir au Centre Bell, c’est lui qui aura cette pression énorme sur les épaules.

Pascal croit dur comme fer qu’il est le favori de la foule, mais j’ai l’impression qu’il se trompe. C’est Lucian Bute qui est le darling des amateurs de boxe à Montréal, personne d’autre.

Donc à la veille du combat le plus important à être présenté au Canada, c’est le temps d’y aller de nos prédictions. Remarquez que les vôtres sont aussi bonnes que les miennes, mais je persiste à croire que Lucian Bute peut venir à bout de Jean Pascal.

La force du désespoir

Ce qu’il faut retenir à quelques jours de la rencontre, c’est que Bute va se battre avec la force du désespoir. Vous savez comme moi que s’il perd, c’est la fin de sa carrière. Il va accrocher ses gants et se dévouer à titre d’officier des relations publiques pour la Cage aux Sports.

Chez Pascal, ce n’est pas la même chose. S’il devait s’avouer vaincu, il exigerait son combat revanche sinon, il pourrait tout aussi bien affronter un autre pugiliste de la classe élite tels Carl Froch, Chad Dawson et Bernard Hopkins et qui d’autres.

D’ailleurs, je ne serais pas surpris que Pascal en soit à son dernier combat avec GYM comme promoteur. Contre Bute, il en sera à son dernier affrontement sous la tutelle du promoteur qui l’a mis au monde.

La semaine chargée d'un promoteur

Ce n’est un secret pour personne que Pascal se tient avec Roy Jones, un ex-champion mondial et peut-être le meilleur boxeur de son temps, et qu’en sa compagnie il se retrouve assez souvent dans l’entourage de Floyd Mayweather à Las Vegas. De là à croire qu’il passera sous la tutelle des Américains, il n’y a qu’un pas.

Pas gâtés

Bute et Pascal ne nous ont pas trop gâtés au cours des années. Jean Pascal n’a livré que trois combats depuis 2011. Un seul en 2013, un en 2012 et un en  2011, puis quelques autres en 2010.

Chez Bute, c’est encore pire. Inactif en 2013, il n’a pas combattu depuis le mois de novembre 2012, ce qui veut dire que depuis son K.-O. contre Carl Froch, son seul et unique combat a été celui contre Denis Grachev où il a gagné sans trop briller.

Deux blessés

Il faut se demander lequel des deux est totalement remis de sa blessure. Pascal à une épaule et Bute à une main.

En dépit de tout cela, je crois que Bute peut battre Pascal, mais à condition de suivre son plan de match à la perfection.

1--- Être convaincu qu’il peut battre Pascal et monter sur le ring avec la confiance d’un champion qui doit absolument sauver sa réputation.

2--- Éviter de se faire toucher solidement, utiliser son jab et se tenir le plus près possible de Pascal pour éviter ses longs coups. Pascal est large dans ses coups, mais s’il vous attrape, attention...  Il n’a pas terrassé Bernard Hopkins à deux occasions dans leur premier affrontement avec des caresses.

3--- À courte distance, lancer son crochet de gauche et préparer son uppercut au corps. C’est son meilleur coup.

4--- Concentrer ses attaques au corps. Jean Pascal a une très bonne mâchoire. En tout cas bien meilleure que la sienne. C’est à cause de cette bonne mâchoire qu’il peut être souvent large dans ses coups.

5--- Ne pas se réfugier dans les câbles. Jean Pascal est fort physiquement, donc il ne faut pas rivaliser de force avec lui surtout en première moitié de combat.

6--- Ne pas paniquer s’il se sent atteint solidement.

7--- Laissez Pascal prendre l’initiative en début de round et ensuite augmenter son tempo dans la deuxième moitié du round. Si Pascal est un boxeur de 90 secondes par round, c’est le temps de le prouver.

8--- Éviter les pièges de Pascal. Ne pas tenter d’y aller coup pour coup avec lui.

9--- Maintenir son rythme avec l’intention de faire 12 rounds et ne pas boxer comme un robot, ce à quoi s’attend Jean Pascal.

10--- Ne pas se remémorer sa fameuse défaite contre Carl Froch, si jamais il se sent pressé de toutes parts.

L’aimable bookie du voisinage 

Si vous avez l’intention de gager sur le combat, souvenez-vous des paroles du regretté Rocky Brisebois, qui parlait souvent de son aimable bookie du voisinage. Si vous avez cent dollars à miser sans trop vous soucier de perdre, mettez-le sur Lucian Bute. Ainsi vous risquez de gagner quelques fois la mise.

Si vous misez le même montant sur Jean Pascal, vous ne ferez pas mieux que de rentrer dans votre argent, ou presque. Car souvenez-vous que Pascal est le favori dans ce combat.

Et la suite

Je vous disais plus haut qu’advenant une défaite de Lucian Bute, ce serait le chant du cygne pour lui. Mais ce sera peut-être aussi le chant du cygne à Montréal pour Jean Pascal. Un changement de paysage pour un monde beaucoup plus trépidant à Las Vegas pourrait le ramener dans le rang des meilleurs aspirants de la catégorie des mi-lourds.

C’est donc au cours des prochains mois qu’on sera un peu plus au courant des intentions de Pascal alors qu’il négociera un nouveau contrat avec GYM.

Enfin, il y a aussi cette question de poids qu’il faut retenir. Pascal est un naturel chez les mi-lourds tandis que Bute est un gros super-moyens qu’on a engraissé pour les besoins de l’affrontement. Je ne crois pas qu’il sera incommodé par ce surpoids, mais il faut le noter.

Enfin, si Lucian suit tous ces conseils, il a de fortes chances de venir à bout de Jean Pascal. Cela voudra dire que Lucian aura obligé Pascal à se battre selon son propre plan de match. Dans un tel cas, Pascal pourrait devenir de plus en plus large dans ses coups et dépenser énormément plus d’énergie que prévu.

Mais attention! Si jamais il y a un K.-O. au cours de ce combat, c’est Pascal qui l’enregistrera. Donc, je vois Bute remporter la victoire par décision.

Pourquoi? Parce que Bute est lent à démarrer dans ses combats, mais il finit fort.

C’est donc aux deux entraîneurs Stéphan Larouche et Marc Ramsay qu’incombe la tâche de bien diriger leur protégé tout au cours de l’affrontement.  L’un pour éviter les coups de son rival et l’autre pour ne pas perdre le souffle et le rythme en deuxième partie de combat.

Bonne boxe!