Beaucoup de nouvelles de boxe pour amorcer la fin de semaine du bon pied.

On aura visiblement droit à un combat de championnat du monde le 28 novembre à Québec entre Lucian Bute et le champion IBF des super-moyens, James DeGale. Une conférence de presse aura lieu mardi pour officialiser le tout.

Nous aurons l’occasion d’analyser amplement ce combat qui s’annonce compliqué pour Bute. Pour l’instant, nous ne pouvons que saluer l’acharnement de l’ancien champion et l’attitude proactive mise de l’avant par son équipe (Interbox, Groupe Yvon Michel et Al Haymon) pour permettre à Bute d’obtenir une chance inouïe de retrouver le titre qu’il a perdu en mai 2012.

Notons qu’il s’agira d’un huitième combat de championnat du monde dans lequel un boxeur québécois sera impliqué en 2015 (Bermane Stiverne, Dierry Jean, Jean Pascal, Jo Jo Dan, David Lemieux, deux fois, tout comme Adonis Stevenson), ce qui témoigne des formidables opportunités que les boxeurs d’ici obtiennent dans le monde de la boxe professionnelle. De mémoire, il s’agit probablement d’une année record!

Beterbiev c. Gonzalez

L’autre nouvelle intéressante nous provient du Groupe Yvon Michel.

Par communiqué, le promoteur nous apprend qu’il n’y aura pas d’appel d’offres pour un combat éliminatoire de la IBF entre son protégé Artur Beterbiev et Sullivan Barrera. GYM entendait mettre le paquet pour remporter la mise aux enchères pour présenter ce combat au Québec, sauf que Barrera ne peut entrer au Canada. Devant cette situation, le promoteur de Barrera, Main Events, a décidé de se retirer du processus. Le prochain candidat sur la liste IBF des mi-lourds est le Cubain Yunieski Gonzalez, le boxeur qui a perdu une décision controversée aux mains de Jean Pascal en juillet à Las Vegas. Les deux parties ont jusqu’à mercredi prochain pour s’entendre.

Gonzalez était vu comme un adversaire potentiel pour Adonis Stevenson. J’ignore à quel point le processus était avancé. Le combat aurait été très intéressant pour les amateurs, qui auraient pu mesurer, par adversaire interposé, la valeur de Stevenson versus celle d’un Jean Pascal, qui a eu besoin de tout son petit change pour obtenir une décision. Même si la règle de trois ne s’applique pas à la boxe, et que Pascal ne s’est pas entraîné très sérieusement pour ce combat, l’exercice de comparaison aurait été amusant.

Les amateurs de boxe ne perdent rien, bien au contraire. Nous aurons probablement droit à un duel excitant entre Beterbiev et Gonzalez. Est-ce que ce combat pourrait également être présenté le 28 novembre à Québec? De plus, il faudra trouver un adversaire à Adonis Stevenson, et je me prends à rêver que cet adversaire pourrait être… Sergey Kovalev. Et je m’explique.

Un rapprochement

Ils étaient à couteaux tirés, mais les promoteurs de Stevenson et Kovalev se sont rapprochés depuis quelques temps. Yvon Michel et Kathy Duva ont négocié pour permettre à leurs boxeurs respectifs Eleider Alvarez et Isaac Chilemba de s’affronter, probablement le même soir que Bute-DeGale.

Cette première étape étant franchie, M. Michel et Mme Duva ont négocié pour Beterbiev-Barrera. Malgré l’impasse, GYM dit par communiqué avoir apprécié les efforts de Main Events. Les ponts entre les deux organisations ne sont pas coupés, au contraire.

La troisième étape, l’ultime étape, consiste à organiser le duel entre Stevenson et Kovalev. Actuellement, les deux sont à la recherche d’adversaires, et se narguent sur les médias sociaux. J’ai l’impression que Stevenson commence à être agacé par les railleries à propos de ses adversaires, surtout depuis son combat à Toronto, et que de plus en plus il manifeste à son gérant et son conseiller Al Haymon sa volonté de trouver un terrain d’entente.

Traitez-moi de fou, mais je commence à rêver d’un Stevenson-Kovalev pour le début 2016!