MONTRÉAL - La preuve par mille qu’Adonis Stevenson est maintenant devenu un joueur important du monde de la boxe : plus personne ne remet en question ses qualités pugilistes, mais plutôt le choix de ses éventuels adversaires.

Après avoir lancé les politesses d’usage au sujet d’Andrzej Fonfara qu’il affrontera le 24 mai au Centre Bell, le champion des poids mi-lourds du WBC a rapidement dû expliquer pourquoi il n’a pas vraiment l’intention d’en découdre avec Sergey Kovalev dans un avenir rapproché.

« Une question d’affaires », a répondu Stevenson en conférence de presse jeudi. Maintenant sous contrat avec Showtime, le boxeur québécois se dirige vers un mégacombat d’unification avec le gagnant du duel qui opposera Bernard Hopkins à Beibut Shumenov le 19 avril.

« Je suis allé là où l’offre était la meilleure », a ajouté Stevenson. « HBO était censé égaler l’offre, mais ça n’a pas été fait. Ce n’est toujours pas de ma faute! Les affaires sont les affaires. »

« L’objectif, c’était de tout faire pour demeurer à HBO », a précisé le promoteur Yvon Michel. « Nous leur avons donné toutes les opportunités possibles, mais HBO a décidé de passer à côté. Nous sommes allés chercher l’offre de Showtime seulement après avoir refusé celle de HBO. »

« Il n’y avait qu’un tout petit effort à faire et HBO ne l’a pas fait. HBO pensait qu’il ne pouvait pas y avoir de compétiteur qui s’intéresserait à Adonis. Les dirigeants avaient pris le pari qu’ils étaient complètement seuls dans la course. Mais bon, il n’y a pas d’animosité avec HBO. »

Stevenson et Michel ont également rejeté du revers de la main les accusations de la promotrice Kathy Duva, qui a insinué que le clan québécois était revenu sur sa parole après s’être entendu en bonne et due forme avec elle sur les termes d’un combat avec Kovalev.

« Ce n’est pas notre travail de satisfaire Kathy Duva et Sergey Kovalev », a répliqué Michel. « L’entente avec Kovalev, elle avait été effectivement acceptée par Adonis. Mais elle ne portait que sur les droits d’acquisition et les revenus locaux. C’est HBO qui nous avait demandé de nous entendre avant de retourner les voir. C’est nous qui ne nous sommes pas entendus avec HBO. »

« Adonis est très en demande »

« À partir de ce moment-là, l’entente avec Duva ne comptait plus. Elle a de la difficulté à vendre Kovalev, alors c’est normal qu’elle pense à ses intérêts. Elle dit des choses pour en provoquer! »

Cette dernière a multiplié les déclarations-chocs depuis l’annonce de l’entente entre Stevenson et Showtime. Des images très peu flatteuses du Blainvillois ont également circulé sur la toile. Signe des temps, le principal intéressé a préféré prendre le tout avec humour au lieu de s’indigner.

« Ça me fait rire. Ils utilisent mon nom et mon image pour mousser la popularité de Kovalev », a analysé Stevenson. « Comment aurais-je pu affronter Chad Dawson et Tavoris Cloud de façon consécutive et ensuite avoir peur de Kovalev? C’est ridicule! C’est juste une question d’argent. »

« Adonis a toujours dit qu’il allait se battre avec Kovalev quand les conditions allaient être au rendez-vous », a continué Michel. « Quand Adonis était l’aspirant obligatoire à Carl Froch et qu’il a décidé de ne pas l’affronter, est-ce que les gens ont dit que c’est parce qu’il avait peur? »

« Prenez Artur Beterbiev, je le mettrais dans le même ring que Kovalev demain matin. Mais devinez ce qu’il dirait? Qu’il n’est pas encore assez connu et qu’il n’est pas encore prêt. Ce ne serait pas parce qu’il a peur, mais bien parce que ça ne fonctionne pas côté affaires. »

« Kovalev se bat samedi à Atlantic City et il va y avoir 1500 personnes. Avec Hopkins, je peux vous garantir que nous allons remplir la place. Si l’offre de HBO avait été supérieure, Adonis se serait battu avec Kovalev. Je le répète, ils vont s’affronter quand les astres seront alignés. »

Tête-à-tête avec Adonis

D’ici là, Stevenson mettra le cap sur la ville de Düsseldorf en Allemagne pour y tenir son camp d’entraînement. L’équipe du Kronk Gym est déjà sur place pour y préparer le prochain combat du champion poids lourd Wladimir Klitschko, qui se mesurera à Alex Leapai le 26 avril.

Outre Stevenson, David Lemieux, Eleider Alvarez, Artur Beterbiev, Kevin Bizier, Oscar Rivas, Sébastien Bouchard et Yves Ulysse fils seront également de la carte du 24 mai. Les noms de leurs rivaux seront dévoilés pendant une conférence de presse qui sera tenue la semaine prochaine.