Au départ je pensais intituler ce billet “maudite boxe” mais je ne voulais pas donner des munitions à ceux qui n‘aiment pas ce sport.

Allons-y donc avec la beauté des choses liées à ce sport… Une belle soirée de boxe, une foule nombreuse, deux grands boxeurs, un grand combat spectaculaire, un soupçon de controverse, et l‘attente d‘une décision pour un combat revanche.

Si vous voulez mon avis, Jean Pascal affrontera Bernard Hopkins avant d‘affronter Chad Dawson une seconde fois, pour toutes les raisons énumérées ci-haut. C‘est le combat que tout le monde voudra voir, télé américaine incluse. Et GYM et GBP donneront à Dawson l‘assurance qu‘il affrontera le gagnant de Hopkins-Pascal II.

De la controverse? Il n'y en a pas. Aucune irrégularité n'a été soulevée lors du combat (voyez mon reportage sur le sujet).

Dans sa chronique, Dan Rafael a expliqué que ce n'était pas un vol, même si selon lui Hopkins méritait la victoire. Même son de cloche pour Carl Moretti de Top Rank. Il m‘a avoué aujourd‘hui qu‘il donnait Hopkins gagnant, mais qu‘il comprend très bien le raisonnement de ceux qui donnaient plutôt la victoire à Pascal! Et qu‘il n‘hésiterait pas a amener ses boxeurs se battre pour un titre mondial au nord du 45e parallèle.

Les reprises vidéo

L‘idée a d‘abord été soulevée samedi avant le combat par Michel Hamelin, le directeur des sports de combat à la Régie des Alcools des courses et des Jeux du Québec. Il songe à cette idée novatrice depuis quelques temps. Stéphan Larouche a ensuite soulevé le même point lundi matin. Pour l‘entraîneur de Lucian Bute, la formule est assez simple: Lors des pauses de 60 secondes entre chacun des rounds, l‘arbitre, les juges ou un comité d‘expert, serait chargé d‘analyser à l‘aide de la reprise vidéo un élément clé sujet à la controverse (un chute au tapis, un coup de tête, etc.). Mick Hennessy de Hennessy Sports, accueillerait cette initiative avec joie. «En tant que promoteur, je veux la décision la plus juste pour mes boxeurs, et si la reprise vidéo le permet, alors j‘appuie l‘idée de Stéphan Larouche.»

Le Québec, qui fait déjà beaucoup parler sur la scène internationale se démarquerait d‘avantage dans le monde de la boxe, et améliorerait sa crédibilité. À suivre.

Bute vs Magee

Stéphan Larouche nous l‘assure, Brian Magee est un meilleur adversaire pour Lucian Bute que Jesse Brinkley. Mais le clan Interbox est tout de même sur la défensive et justifie son choix. Lors de la conférence de presse pour annoncer le combat du 19 mars 2011 au Centre Bell, Mick Hennessy était sur place pour parler en bien de Magee: Son poulain Carl Froch l‘a battu avec un foudroyant k.-o. au 11e round, mais avant cette mise hors-de-combat, le duel était serré.

Dans les faits, Lucian n‘a pas le choix d‘affronter Magee, il n‘y a personne d‘autre. Il y a le super 6, il y a les adversaires que Lucian a déjà affronté, il y a les boxeurs blessés, et il y a les Stieglitz et Sartison, qui malgré les centaines de milliers de dollars promis, fuient Bute comme la peste.

Le calendrier de Bute pourrait être le suivant…

mars 2011: Magee

été 2011: Kessler (qui veut d‘abord disputer un combat de remise en forme)

Décembre 2011 ou janvier 2012: le gagnant du Super 6 (c‘est à dire Froch ou Ward selon Bute)

En terminant, je vous laisse sur 2 réfléxions formulés par Jean Bédard. Le patron d‘Interbox a mentionné «qu‘il faudra jouer dur pour présenter à Montréal les gros combats à venir de Bute contre des adversaires renommés». Et il a été très impressionné par les soirées UFC et veut s‘en inspirer en présentant des programmes de haute qualité avec des combats intéressants.

Disons que ça augure bien avec Steve Molitor c. Takalani Ndlovo et Renan St-Juste c. Edison Miranda en sous carte de Bute c. Magee.