C'est la fin de semaine, on s'amuse!

Croyez-vous qu'il soit possible qu'Adonis Stevenson affronte Artur Beterbiev le 4 avril?

Artur BeterbievNon, me direz-vous, et je vous comprends. Mais continuez de lire mon article...

J'ai passé la journée de vendredi à réfléchir au gérant de boxe Al Haymon, et au vent de changement majeur qui souffle dans le monde de boxe. Il ne se passe presque pas une journée sans que l'on apprenne qu'un boxeur s'est joint à l'armée de protégés de l'Américain.

Que fera le gérant de ce grand contingent de boxeurs? Ses intentions sont claires et nobles. Il veut rendre le sport de la boxe populaire, la sortir de l'ombre des soirées presque confidentielles qui n'attirent qu'un million de téléspectateurs aux États-Unis lors des bons soirs. Imaginez, un million de spectateurs, c'est une goutte d'eau dans l'océan télévisuel américain. Lors des derniers jours, Showtime se félicitait pour la pointe de 1 340 000 spectateurs lors de la finale entre Deontay Wilder et Bermane Stiverne devant 8000 amateurs à Las Vegas.

Avec l'appui de NBC et NBC Sports, Al Haymon présentera une série de galas lors de la série Premier Boxing Championship. Retenez bien ces trois lettres, « PBC », parce que dans quelques années, elles pourraient devenir plus prestigieuses que celles du UFC ou de la WBC.

Ainsi, au cours de la prochaine année, 11 combats seront présentés à NBC, dont 5 à heure de grande écoute. Neuf autres seront présentés sur la chaîne spécialisée NBC Sports qui, je crois, n'est pas disponible ici au nord. Et les duels qui sont annoncés mettent l'eau à la bouche. Le 7 mars, Keith Thurman affrontera Robert Guerrero et Adrien Broner sera opposé à John Molina. Un mois plus tard, Lamont Peterson affrontera Danny Garcia. Aucun titre en vue, que pour le plaisir des amateurs! De bons boxeurs de Haymon qui affrontent d'autres bons boxeurs de la même écurie.

L'idée est de sortir la boxe de la confidentialité et de la rendre « grand public », pour aller chercher des droits de télédiffusion qui s'arrachent actuellement à des coûts astronomiques. Pensez au contrat de la LNH…

S'associer à Al Haymon, c'est embarquer dans le train qui file le plus rapidement présentement, et c'est ce que fait Yvon Michel.

Chez nous, Lucian Bute, Jo Jo Dan, Kevin Bizier, Phil Lo Greco et bien sûr Adonis Stevenson ont signé avec Al Haymon. J'ai parlé de la situation vendredi matin avec Bizier, pour savoir s'il avait signé un pacte avec le diable. « Si je n'avais pas signé pour Al Haymon, je n'aurais probablement pas pu boxer sur Showtime. Ma bourse a donc été considérablement plus élevée. De plus Al Haymon ne touche aucune commission lorsque la bourse est de moins de 250 000 $. Avant de signer le contrat, je l'ai fait vérifier par des avocats, et tout paraît convenable. »

Bizier reviendra dans le ring le 4 avril prochain. Yvon Michel indique également qu’Al Haymon veut offrir un grand combat à Bizier en juin. « Avec Al Haymon, quand tu perds, tu ne te retrouves pas à la poubelle », explique Yvon Michel.

La saga David Lemieux

Doit-on comparer la situation d’Al Haymon avec le monopole établi par Dana White au UFC? Je n'avais pas terminé de poser cette question à Yvon Michel qu'il s'y est objecté avec vigueur.

Stevenson-Beterbiev

Alors, revenons au 4 avril. Le mi-lourd Adonis Stevenson se cherche un adversaire. Le mi-lourd Artur Beterbiev se cherche un adversaire. En fait, il semble qu'on l'ait trouvé selon Marc Ramsay, et il semble qu'il soit très bon, meilleur qu’Isaac Chilemba, un adversaire potentiel. Quoi qu'il en soit, parions que les amateurs de boxe seront déçus lorsqu'on annoncera le nom du prochain adversaire de Stevenson et de Beterbiev. À moins que...

Est-ce que l'adversaire de Beterbiev pourrait être Stevenson? Est-ce que Yvon Michel, qui a passé beaucoup de temps dans des réunions avec Al Haymon à Las Vegas la fin de semaine dernière, est plus ouvert à l'idée d'opposer deux de ses protégés? Ses plus gros protégés? Et d’infliger à l'un de ses propres boxeurs une défaite? Dana White le fait! Al Haymon le fait! Et il ne jette pas le perdant aux ordures!

Bonne fin de semaine!!!