Cette fois, Conor McGregor n’a pas senti le besoin de hausser le ton. Vêtu d’un simple polo turquoise et habité d’un calme qu’on ne lui connaissait pas, l’exubérant Irlandais a promis mercredi que la performance qu’il livrera contre José Aldo en finale de l’UFC 194 aura un impact d’une ampleur sans précédent sur son sport.

« Ce combat sera un spectacle, ce combat sera un chef-d’œuvre, ce combat marquera un changement de garde », a promis McGregor en conférence de presse.  

« Je suis un homme avec quelque chose à prouver et un homme avec quelque chose à prouver est un homme dangereux. J’entrerai dans l’octogone avec l’intention de faire entrer mon sport dans une nouvelle ère », a ajouté le détenteur du titre intérimaire de la division des poids plumes.

De loin le plus sollicité des six combattants disponibles aux médias, McGregor s’est prêté au jeu avec plaisir. Il a réitéré sa prédiction faite une semaine plus tôt, affirmant que seul le niveau de volonté d’Aldo pourra retarder son triomphe inévitable.

« Je sens que les coups qui feront la différence auront été portés dans les quatre premières minutes. Pour la suite, tout dépendra de lui, de sa capacité à tolérer la douleur mentale et physique. Je le vois s’écrouler vers la fin du premier round ou rester assis pour le début du deuxième. Mais tout sera régler au premier round. »

« Je serai imprévisible, a dévoilé le ‘Notorious’. Je le mettrais sous pression, je l’éviterai, je le frapperai avec chacun de mes membres. Je serai un fantôme. Il pensera que je serai devant lui, mais je n’y serai plus. Il pensera que je n’y suis pas et il me verra apparaître. »

Aldo n’a pas perdu depuis dix ans. Seul véritable champion que la division des poids plumes de l’UFC ait connu, il est reconnu par plusieurs comme le meilleur combattant « livre pour livre » au monde. Mais ironiquement, c’est McGregor qui a été établi comme le favori par les preneurs aux livres en vue de leur affrontement.

McGregor s’est dit heureux d’avoir l’occasion de défier Aldo pour effacer toute forme d’ambigüité entourant la hiérarchie de l’UFC.

« Je suis content d’entendre qu’il est considéré comme le meilleur ‘livre pour livre’. Tout le monde dit qu’il est le meilleur athlète de la compagnie, moi je prétends que je suis le meilleur sur cette planète. Voilà ce qui est à l’enjeu ici. Il s’agit d’un concours pour le tout premier rang. Je veux prouver qu’il m’appartient et c’est ce que je ferai. »

« J’aime écouter les excuses de mes prédécesseurs et la liste des raisons qui expliquent, selon eux, ma présence ici. Plusieurs se sont attaqué à ma crédibilité, ont discrédité mes accomplissements. J’ai devant moi l’adversaire idéal. Que diront-ils lorsque José tombera? », a demandé McGregor.

Aldo, de son côté, a assisté à l’événement avec un air amusé et détendu.

« Je ne m’en fais pas avec tout ce qu’il peut dire. Je suis ici pour me battre et c’est ce que j’ai l’intention de faire », a-t-il dit en souriant.

Le Brésilien a prédit qu’il terminerait le combat avant la limite et a nié les rumeurs voulant qu’il ait prévu tirer sa révérence au terme du combat.

« Je ne sais pas pourquoi les gens parlent de ça. Je n’ai que 29 ans. On parle de retraite, mais j’ai encore une longue carrière devant moi. »

Vendredi sur les ondes de RDS2
18h30 : GSP : L’ADN d’un champion
20h : UFC : L’ultime combattant – Finale TUF 22

Samedi sur les ondes de RDS2
13h30 : GSP : L’ADN d’un champion
15h : UFC : L’ultime combattant – Finale TUF 22
19h : UFC 194 : Le décompte
20h : UFC 194 : Les combats préliminaires