Round 1

Le combat entre Rashad Evans et Tim Kennedy a avorté pour la deuxième fois dans le dernier mois.

Rashad Evans n’avait pas obtenu sa licence pour combattre sur la plus grande carte de l’automne, il y a deux semaines, au Madison Square Garden. Durant les jours précédant l’UFC 205, l’organisation avait annoncé que le combat contre Tim Kennedy était retiré de la carte. Les tests médicaux d’Evans présentaient des soucis pour la commission athlétique de New York. L’UFC avait remis l’affrontement dans l’alignement de sa prochaine télé à la carte, qui est présentée du côté de Toronto le 10 décembre.

Cette semaine, on apprend qu’Evans s’est également vu refuser une licence par la commission athlétique de l’Ontario. C’est le même problème qui empêchera « Sugar » Rashad d’affronter Kennedy. Cette condition n’a pas été dévoilée par chacun des partis impliqués. En entrevue avec SB Nation, Kennedy a laissé échapper que ce serait des problèmes avec des tests d’imagerie par résonance magnétique au cerveau d’Evans qui l’empêchent d’obtenir un accord. L’ancien champion des poids mi-lourds de l’UFC ne s’est battu que deux fois dans les trois dernières années. Il a eu des problèmes de genou. Pour revamper sa carrière, Evans tentait une première apparition chez les 185 livres.

Tim Kennedy a également été inactif dans les 24 derniers mois. Il a pris une pause de l’octogone après son combat de septembre 2014 pour vaquer à d’autres occupations, telles que les voyages et l’animation d’une émission de télévision. L’UFC n’a toujours pas annoncé de remplaçant pour affronter Kennedy.

Round 2

La commission athlétique de New York a été bien occupée dans la semaine de l’UFC 205. Et ils ont décidé de suspendre ceux qui leur ont mis des bâtons dans les roues. D’abord, Thiago Alves a reçu une suspension de trois mois pour avoir raté le poids par six livres et demie avant son combat contre Jim Miller. L’affrontement a quand même eu lieu et Alves s’est incliné par décision unanime.

De son côté, Kelvin Gastelum ne s’était même pas présenté sur le pèse-personne la veille de l’UFC 205. Ses agissements lui valent une suspension de six mois par l’état de New York. Il a laissé Donald Cerrone sans adversaire. Ses patrons ont également refusé qu’il se batte à 170 livres à l’avenir.

Yoel Romero n’a pas eu de problème avec son poids, mais il a tout de même reçu une suspension de 60 jours. L’aspirant numéro un à la ceinture des poids moyens de l’UFC a été fautif dans sa célébration d’après combat. À la suite du K.-O. asséné à Chris Weidman lors du troisième round, Romero a bondi par-dessus la clôture de l’octogone. La commission athlétique le suspend donc pour avoir « quitté la surface de combat ».

Round 3

Francis Carmont a disputé son dernier combat en carrière. Le Montréalais d’adoption s’est incliné par décision unanime face à Linton Vassell lors de Bellator 165, samedi dernier. À 35 ans, Carmont met un terme à une carrière de 37 combats chez les professionnels. Il en a fait l’annonce sur son compte Facebook. Le combattant français avait connu de bons moments dans l’UFC. Il a remporté ses six premiers combats avec l’organisation, avant de subir trois défaites et de se faire montrer la porte. Francis est un très bon ami de Georges St-Pierre, qui s’affichait souvent dans son équipe de conseillers entre les rounds. GSP était d’ailleurs présent à San Jose pour le dernier combat de son partenaire d’entraînement au gym Tristar de Montréal.

Round 4

Une autre date pour le retour de B.J. Penn a été annoncée. Il sera de l’événement principal de la carte de Phoenix face à Yair Rodriguez. Le « Prodigy » a d’abord été au cœur de rumeurs le ramenant à la compétition face à Dennis Siver en mars et en avril dernier. Ensuite, Cole Miller était censé l’affronter lors de l’UFC 199 au mois de juin. En octobre, une carte entière a été annulée lorsque Penn a déclaré forfait pour son duel face à Ricardo Lamas.

Cette semaine, l’UFC dévoile que la légende reviendra de la retraite pour affronter « Pantera » le 15 janvier prochain.

C’est certain qu’on a des doutes face à cette énième tentative. Pour en ajouter, Rodriguez n’est pas l’adversaire souhaité pour un combattant qui n’a pas foulé l’octogone depuis juillet 2014. Rodriguez est une jeune vedette montante, spectaculaire et qui n’a toujours pas perdu dans l’UFC.

Round 5

Aljamain Sterling avait été ignoré de la première carte de l’histoire des arts martiaux mixtes à New York. L’UFC lui avait tout de même offert une place sur le gala d’Albany, qui aura lieu le 9 décembre prochain. Aljo ne pourra finalement pas affronter Raphael Assunçao, pour des raisons non dévoilées.

Le New-Yorkais a subi une première défaite en carrière, en mai dernier, face à Bryan Caraway. Désormais classé au huitième rang chez les poids coqs, il tentait de redorer son blason face au numéro trois de la division. Assunçao revient également d’une défaite. Le Brésilien a été battu par l’ancien champion T.J. Dillashaw à l’UFC 200. L’organisation tente ardemment de trouver un adversaire de dernière minute à Assunçao.