Dimanche soir au TD Garden de Boston, le Québécois Patrick Côté a réalisé l'une de ses plus belles performances en carrière au sein de l'UFC, une victoire dominante face à l'Américain Ben Saunders, un redoutable adversaire. Ce faisant, Côté a lancé un message clair à la direction de l'organisation : il mérite désormais d'affronter un adversaire dans le top-10 ou à tout le moins dans le top-15 mondial.

ContentId(3.1169425):UFC: « Merci à tout le monde du Québec! » - Patrick Côté
bellmedia_rds.AxisVideo

Avec cette victoire par K.-O. technique, il démontre aussi que ce second souffle à sa carrière est à prendre très au sérieux. Le natif de Rimouski n'a jamais été aussi sérieux depuis le début de sa carrière et il existe une chimie incroyable entre lui et les membres de son équipe. Dans le passé, alors que j'étais son agent, Côté s'est rendu jusqu'à un combat de championnat du monde chez les 185 livres face à Anderson Silva, et s’il continue sur sa lancée actuelle, il serait fou de parier contre ses chances de répéter l'exploit mais cette fois-ci chez les 170 livres. La résurgence de Côté est assurément un vent de fraîcheur pour les arts martiaux mixtes au Québec.

Pour ce qui est de son prochain adversaire, deux noms ont beaucoup de sens selon moi : Thiago Alves ou Gunnar Nelson. Contre Alves, nous pourrions assister à un véritable feu d'artifice puisque les deux y iraient pour le K.-O. et c'est un combat qui pourrait être très spectaculaire, en plein le genre de combat que recherche présentement Dana White.

Contre Nelson ce serait beaucoup plus technique même si l'Islandais est capable de se battre debout. Malgré le talent indéniable de Nelson en jiu-jitsu brésilien, je crois néanmoins que Côté aurait de bonnes chances de l'emporter, souvenez-vous de son combat contre l'excellent Ricardo Almeida. Bref, le futur est brillant pour Côté et il en savoure chaque moment.

Combat serré entre Dillashaw et Cruz

ContentId(3.1169465):Montage du combat qui entraîne la victoire de Dominick Cruz contre TJ Dillashaw
bellmedia_rds.AxisVideo

Les deux combattants les plus mobiles de la division des 135 livres de l'UFC, T.J Dillashaw et Dominick Cruz ont offert aux amateurs un excellent combat pour la couronne mondiale de la division. Le champion en titre, Dillashaw, n'avait jamais affronté un adversaire aussi rapide et difficile à frapper que Cruz et ça a paru dès les premiers instants du combat. Malgré une très longue absence, l'aspirant a su tirer son épingle du jeu avec des attaques opportunistes et en imposant aussi un rythme soutenu au champion en évitant bien sûr les meilleures attaques de ce dernier.

Même si le combat fut très serré, cette fois-ci les juges ne se sont pas trompés et ont donné la victoire à celui qui la méritait le plus, Dominick Cruz. Le nouveau champion démontre ainsi que la rouille n'existe pas chez lui et sa performance a été inspirante puisque personne n'a vécu autant d'obstacles et de blessures dans l'histoire de notre sport. Il ne faut pas oublier que Cruz était l'ancien champion de la division et il n'a jamais perdu son titre dans l'octogone, c'est plutôt les bonzes de l'organisation qui le lui avaient enlevé en raison de sa trop longue absence. Cruz a donc solidement remis les pendules à l'heure avec cette victoire!

Plusieurs scénarios intéressants s'offrent maintenant à Dana White et son équipe dans cette division. Cruz-Dillashaw II? Cruz-Faber III? Sans oublier l'ancien champion Renan Barao et les excellents Raphael Assuncao, Aljamain Sterling et le jeune prodige Thomas Almeida!

Il y aura de l'action en 2016 dans cette division!