Dustin Poirier a défait Anthony Pettis par K.-O. technique au troisième round en finale de l'UFC Fight Night présenté à Norfolk, samedi.

 

Les deux hommes ont offert l'un des plus impressionnants spectacles de l'année.

Le premier round a été très explosif. Les deux poids légers ont échangé coup pour coup mais Dustin Poirier a particulièrement bien fini pour remporter la manche initiale. Poirier a même félicité Pettis pour cette belle démonstration à l'issue de celle-ci.

Au deuxième, Pettis a travaillé fort pour compléter un étranglement triangulaire, mais Poirier s’en est sorti de peu tout en martelant Pettis de ses poings alors que ce dernier était contre le sol. Il a même réussi à renverser la situation pour se positionner vers un étranglement arrière, mais Pettis s’en est tiré à son tour.  

L’arbitre s’est alors interposé à un drôle de moment alors que Pettis tentait un nouvel étranglement triangulaire, parce que Pettis avait le visage énormément ravagé. Ils ont repris le combat dans la même position après une longue intermission où les médecins ont vérifié l’état de Pettis, mais ce dernier n’avait plus le contrôle de l’étranglement à la reprise et la cloche allait retentir seulement quelques secondes plus tard.

L’action a repris de plus belle au troisième, et alors que Poirier avait l’ascendant au sol, Pettis a semblé se blesser sérieusement aux côtes et il n’était plus en mesure de poursuivre. L’arbitre a donc officiellement mis fin aux hostilités.

« Ça fait deux (anciens) champions de suite que je bats, a tenu à rappeler Poirier en entrevue d'après-combat. Vous savez quand un gars arrive à un certain point où il n’est plus capable d’en prendre et qu’il n’a plus envie de se battre, c’est ce que j’inflige souvent aux autres. »

Poirier a ensuite précisé son plan d'avenir.

« Ce que je vais faire, c'est affronter le gagnant du combat entre Justin Gaethje et Eddie Alvarez, et ensuite je vais me battre pour la ceinture. »

 

Matt Brown gagne et laisse planer le doute

 

Matt Brown n'a pas voulu confirmer sa retraite après une longue carrière de 13 ans, mais s'il devait s'agir bel et bien de son dernier combat, il ne pouvait finir d'une meilleure manière que ce soir.

 

Et de façon violente surtout.

 

Le combattant de 36 ans a passé le K.-O. à Diego Sanchez au premier round grâce à un coup de coude dévastateur. Sanchez s'est écroulé, et c'en était fait.

 

« Nous verrons ce qui arrivera, a nuancé Brown, qui a accueilli ses enfants dans la cage après sa victoire, au sujet de sa possible retraite. Nous en allons en discuter en équipe pendant les vacances. Je voulais avant tout me concentrer sur mon combat contre Sanchez. »

 

Bien qu’il n’ait jamais été couronné champion au sein de l’UFC, l'Américain a toujours été apprécié pour son style qui lui a valu plusieurs bonus de la soirée au fil de sa carrière.

 

Guida ne perd pas son temps contre Lauzon
 

Reconnus pour offrir un bon spectacle, les vétérans Clay Guida et Joe Lauzon s’affrontaint lors du premier combat de la carte principale.

 

Guida est arrivé dans l'octogone avec une détermination évidente. Il a envoyé Lauzon au sol sur un uppercut avant de le ruer de coups et de le couper à la tête. L'arbitre a mis fin au duel après seulemetn 1:07 d'action.

 

« Je suis pas mal certain qu'il s'agit du dernier combat à mon contrat. Faites-le savoir si vous voulez me revoir », a demandé Guida à la foule. « Dana White, je vais aller te voir à ton bureau. »

 

Au cours de sa carrière dans l’UFC, Lauzon a reçu 15 bonus pour ses performances, un sommet dans l’histoire de l’organisation, à égalité avec Nate Diaz. Guida n’est pas en reste avec neuf récompenses du genre.

 

CARTE DE LA SOIRÉE

 

Combats Catégorie Résultat
Dustin Poirier c. Anthony Pettis Poids légers

Poirier par K.-O. technique au 3e round

Matt Brown c. Diego Sanchez Poids mi-moyens

Brown par K.-O. au 1er round

Junior Albini c. Andrei Arlovski Poids lourds

Arlovski par décision unanime (30-27, 29-28, 30-27)

Nate Marquardt c. Cezar Ferreira Poids moyens

Ferreira par décision partagée (29-28, 28-29, 29-28)

Raphael Assuncao c. Matthew Lopez Poids coqs

Assuncao bat Matthew Lopez par K.-O. au 3e round

Joe Lauzon c. Clay Guida Poids légers Guida par arrêt de l'arbitre
John Dodson c. Marlon Moraes Poids coqs

Marlon Moraes par décision partagée (30-27, 27-30, 30-27)

Tatiana Suarez c. Viviane Pereira Poids pailles

Tatiana Suarez par décision unanime (30-27 x 3)

Sage Northcutt c. Michel Quinones Poids légers

Sage Northcutt par décision unanime (30-27 x 3)

Angela Hill c. Nina Ansaroff Poids pailles

Ansaroff par décision unanime (29-28 x 3)

Court McGee c. Sean Strickland Poids mi-moyens

Nul majoritaire (30-27, 29-29, 29-29)

Jake Collier c. Marcel Fortuna Poids mi-lourds

Jake Collier par décision unanime (30-27, 29-28, 29-28)

Darren Stewart c. Karl Roberson Poids moyens Roberson par soumission (étranglement arrière) au 1er round