C'est une fois de plus dans la controverse que s'est terminée la soirée de travail de Johny Hendricks samedi soir au Mandalay Bay à Las Vegas, mais cette fois-ci malheureusement pour lui, il quitte « Sin City » sans la ceinture de champion du monde des 170 livres autour de la taille. Les combats serrés qui peuvent aller d'un côté comme de l'autre sont devenus la norme pour Hendricks qui a en effet été impliqué dans des combats à départager au peigne fin à ses trois dernières sorties.

Samedi soir, même si mon cœur était avec Robbie Lawler, je croyais bien qu'Hendricks en avait assez fait pour conserver son titre mais les juges en ont décidé autrement alors que la décision partagée des juges est allée en faveur de Lawler (49-46, 48-47, 47-48). Ma carte de pointage était de 48-47 en faveur de Hendricks, mais après avoir visionné le combat une fois de plus, je peux comprendre un 48-47 en faveur de Lawler puisque les rounds 1 et 4, deux rounds très serrés, auraient pu aller d'un côté comme de l'autre - et en donnant le round 1 à Lawler alors mon pointage devient 48-47 pour celui-ci. Par contre, je m'explique très mal le score de 49-46 de l'un des trois juges, puisque Hendricks a très clairement gagné les rounds 2 et 3.

Dans le fond, Hendricks se fait un peu jouer le même jeu que Lawler. Plusieurs croyaient que Lawler avait gagné le premier affrontement entre les deux au début de l'année mais les juges avaient choisi Hendricks comme nouveau champion de la catégorie. Et personne n'a évidemment oublié le combat entre le Québécois Georges St-Pierre et Hendricks au terme duquel la planète AMM au complet était déchirée au sujet de la décision des juges, ce qui a mené à plusieurs incidents impliquant la direction du UFC. Dans ce combat aussi, tout comme samedi soir, Hendricks, qui avait bien fait dans une bonne majorité du combat, avait laissé aller le cinquième round, ce qui avait permis à St-Pierre de revenir dans le combat.

La controverse semble coller à la peau de Johny Hendricks et ce dernier devra trouver un moyen d'ajuster son jeu de façon à ce que les juges ne soient plus impliqués dans ses combats. À la manière d'Anthony Pettis samedi soir, il devra apprendre à terminer ses combats afin de ne plus laisser aucun doute. Jouer sur le pointage ou en faire « juste assez » n'est pas suffisant quand on est champion du monde et Hendricks vient de l'apprendre à la dure.

Cette décision vient cependant compléter le conte de fée de Robbie Lawler qui a effectué ces 18 derniers mois l'un des plus beaux retours dans le monde du sport. C'est maintenant lui le roi de la montagne chez les 170 livres. Qui sera son prochain adversaire? Je croyais bien qu'il s'agirait du Canadien Rory MacDonald qui attend sur les lignes de côtés mais il ne faudrait pas se surprendre de voir Dana White compléter la trilogie Hendricks-Lawler avant de donner un combat de championnat à MacDonald, et c'est très compréhensible. MacDonald restera-t-il inactif jusque là ou bien risquera-t-il sa position contre un Kelvin Gastelum par exemple? Un dossier à suivre!

Pettis expéditif et dominant

Anthony Pettis a été impressionnant une fois de plus dans sa victoire contre Gilbert Melendez et il a démontré une fois de plus qu'il avait l'étoffe et le talent pour être champion très longtemps. Sa victoire par guillotine sur Melendez est impressionnante à plusieurs points de vue, tout d'abord parce qu'elle fut expéditive mais aussi parce que c'était la toute première fois en carrière que Melendez était arrêté par un adversaire par K.-O. ou soumission (ses trois autres défaites ayant été des décisions).

Pettis aime être très actif et des blessures l'ont empêché de l'être depuis un an. Il compte bien rectifier cette situation avec plusieurs combats en 2015 et il y a de sérieux clients qui l'attendent de pied ferme, notamment le Russe Khabib Nurmagomedov. Il sera très intéressant de voir jusqu'où Pettis pourra amener sa dominance au UFC. Adversaires potentiels outre Nurmagomedov pour 2015: Rafael Dos Anjos, Donald Cerrone et Myles Jury.