La meilleure façon de remporter un combat, c'est de l'arrêter avant la limite et d'éviter la décision des juges. C'est probablement ce que Johny Hendricks se dit après le UFC 181.

Robbie Lawler est le nouveau champion des mi-moyens alors qu'il a défait Hendricks par décision partagée des juges, samedi soir, à Las Vegas.

Robbie Lawler et Johny HendricksLes juges ont remis des cartes de 48-47 et 49-46 en faveur de Lawler, qui détient un titre pour la première fois de sa carrière, tandis que le troisième juge donnait Hendricks vainqueur à 48-47.

Le premier round avait été l’affaire de l’aspirant no 1. Ce dernier a commencé le combat sur les chapeaux de roue en mitraillant Hendricks avec des coups de poing, de genou et de pied. Hendricks a encaissé les attaques de Lawler. Après une projection repoussée par Lawler, Hendricks en a réussi une vers la fin du round.

Néanmoins, les rounds 2 à 4 semblaient être du côté de Hendricks. Le Texan a réussi quatre projections au sol durant ces trois rounds en plus de dominer au chapitre des frappes significatives.

Lawler a placé de bons coups de pied durant ses rounds, mais Hendricks avait contrôlé la majeure partie des engagements.

Le nouveau champion avait le couteau entre les dents lors du dernier round. Les dernières secondes du combat ont été à son avantage alors qu'il tentait de passer le K.-O. à Hendricks.

Il s'agissait de la première défense de Hendricks. Ce dernier avait remporté le titre laissé vacant par Goerges St-Pierre face à Lawler en mars dernier.

Lawler se mesurera au Canadien Rory MacDonald lors de sa première défense. Du moins, c'est ce que Dana White avait assuré à MacDonald.

Aucun signe de rouille

Anthony Pettis a lancé un message à tous les combattants de sa catégorie.

Après une absence de 15 mois, le champion des poids légers a défendu sa ceinture en l'emportant par soumission face à Gilbert Melendez à 1:53 du deuxième round.

Le premier round a été disputé à vive allure alors que les deux combattants ont réussi à placer de bons coups.

Au deuxième assaut, Pettis a réussi à passer la guillotine à Melendez qui n'a eu d'autre choix que d'abdiquer.

En entrevue d'après-combat, Joe Rogan a demandé au champion, qui venait de défendre son titre pour la première fois, s'il avait un message pour ses aspirants.

« Le message, je l'ai livré dans l'octogone. J'affrontais l'aspirant no 1 et je l'ai emporté en deux rounds », a répondu Pettis.

Faber rejoint Silva

Dans le dernier combat de la carte préliminaire, Urijah Faber a défait Francisco Rivera par soumission au début du deuxième round.

Le California Kid  l'a toutefois emporté dans la controverse. Quelques secondes avant d'appliquer la technique de l'étranglement, Faber a accidentellement mis un doigt dans l'oeil gauche de Rivera. L'arbitre n'a toutefois pas vu la séquence et le combat s'est continué alors que Rivera semblait incommodé.

Faber l'emporte avant la limite pour une 14e fois depuis qu'il combat dans le World Extreme Cagefighting (WEC) et le UFC. Il rejoint Anderson Silva au premier rang de cette catégorie dans l'histoire du WEC et du UFC.

« CM Punk » signe un contrat avec le UFC

Le lutteur de la WWE Phillip Jack Brooks, plus connu sous le nom de CM Punk, a signé une entente de plusieurs combats avec l'organisation du UFC.

L'annonce a été faite durant la carte principale du UFC 181.

LES RÉSULTATS DU UFC 181

Combats principaux :

Robbie Lawler bat Johny Hendricks par décision partagée (48-47, 49-46, 47-48) – mi-moyens
Anthony Pettis bat Gilbert Melendez par soumission (guillotine) au 2e round – légers
Travis Browne bat Brendan Schaub par K.-O. à 4:50 du 1er round (coup de poing) – poids lourds
Todd Duffee bat Anthony Hamilton par K.-O. (coup de poing) à 0:33 du 1er round – poids lourds
Tony Ferguson bat Abel Trujillo par soumission (étranglement arrière) à 4:19 du 2e round – légers

Combats préliminaires :

Urijah Faber bat Francisco Rivera par soumission (étranglement bulldog) à 1:34 du 2e round – poids coqs
Josh Samman bat Eddie Gordon par K.-O. (coup de pied) à 3:08 du 2e round – moyens
Corey Anderson bat Justin Jones par décision unanime des juges (30-27, 30-27, 30-26) – mi-lourds
Raquel Pennington bat Ashlee Evans-Smith par soumission (étranglement bulldog) à 4:59 du 1er round – division féminine
Sergio Pettis bat Matt Hobar par décision unanime (29-28, 29-28, 30-27) – poids coqs
Clay Collard bat Alex White par décision unanime (29-28, 29-28, 29-28) – plumes