RDS2 va présenter le gala UFC Fight Night : Hendricks-Thompson samedi à compter de 20 h.

Johny Hendricks et Stephen Thompson ont tous les deux respecté la limite vendredi lors de la pesée, alors qu'ils ont affiché 170 livres sur la balance. Les deux hommes s'affronteront samedi soir au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.

Hendricks ne s’est pas officiellement emparé de la ceinture des poids mi-moyens de Georges St-Pierre quand ils se sont affrontés en 2013, mais cela ressemblait tout de même à sorte de passation des pouvoirs.

UFC Fight Night : Johny Hendricks c. «Wonderboy» Thompson

Après s’être rendus jusqu’au cinquième round de ce combat de championnat à l’UFC 167, les juges ont rendu comme verdict une décision partagée en faveur de St-Pierre. Ce résultat serré devait conduire à un combat revanche, mais St-Pierre est parti en pause. Il a donc laissé le titre vacant peu de temps après et ne s’est plus battu depuis.

Hendricks était le successeur évident, et malgré le fait que GSP est parti de lui-même, certains pensaient qu’il était destiné à prendre sa place de toute façon. Deux cartes de juge discutables n’ont fait que repousser l’inévitable. « Bigg Rigg » avait l'air d'un no 1.

Et le temps d’une soirée, il l’a été. Le 15 mars 2014, Hendricks, même en dépit d’une blessure au biceps droit, a remporté le titre UFC par décision contre Robbie Lawler.

Depuis ce temps, Hendricks est 1-1. Il a perdu sa ceinture dès sa première défense, une décision partagée contre Lawler, après quoi il a admis qu’il avait eu de la difficulté en raison de la coupe de poids. Il a rebondi avec une victoire convaincante sur Matt Brown en mars dernier, puis a raté la pesée officielle juste avant un duel prévu face à Tyron Woodley à l’UFC 192. Une journée auparavant, il a dû être hospitalisé à cause d’un blocage intestinal et d’une pierre au rein.

Une demande en mariage... en pleine pesée!

À l’approche de son affrontement contre Stephen Thompson (11-1) où aucun prix n’est à l’enjeu, Hendricks dit être déterminé à prouver qu’il est toujours celui que les gens pensaient qu’il était quand GSP a laissé son titre vacant il y a deux ans : l’héritier du trône.

« Oui, j’aurais aimé que plusieurs choses se passent différemment, mais ce n’est pas le cas, et c’est la vie, a déclaré Hendricks à ESPN.com. Je suis toujours ce gars-là, cependant. Maintenant, tout ce que je me dis chaque jour, c’est : « comment faire pour effacer tout ce qui est arrivé? » Et c’est en prouvant au monde entier où est ma place. »

Hendricks a récemment quitté l’équipe Team Takedown, qui avait supervisé toute sa carrière en arts martiaux mixtes jusque-là. Il s’est du même coup séparé de l’entraîneur Marc Laimon, mais a continué à travailler avec Steven Wright et Tony Cabello. Il a aussi engagé un nouveau nutritionniste et préparateur physique.

Selon Hendricks, son problème lors de la pesée de l’UFC 192 a été causé par sa diète. Ce n'est pas qu’il mangeait trop, mais il ne mangeait pas les bonnes choses. Hendricks a dit qu’il consommait « au moins une livre de viande de chevreuil par jour », et il a plus tard appris que cela avait eu un grand impact quant à la réaction de son corps.

« La viande rouge comporte un taux élevé de créatine, mais créatine et coupe de poids ne vont pas bien ensemble », a-t-il expliqué. La créatine retient l’eau dans vos muscles, et comme mes muscles ne pouvaient pas libérer d’eau, mes organes l’ont fait. C’est pourquoi mes intestins étaient déshydratés. »

Tout semble s'être bien se dérouler cette fois. Son nutritionniste, Louis Giordano, a publié mardi une photo de l’ancien champion disant qu’il était déjà à 173,5 livres.

 

173.5 this morning. Our weight has been and will continue to be MANAGED! @johnyhendricks

Une photo publiée par Fitness Education (@loutrition) le

Le Texan affrontera le cogneur de 32 ans Stephen Thompson, un ancien champion du monde de kickboxing, qui a cumulé trois K.-O. à ses quatre dernières sorties.

Malgré les problèmes de coupe de Hendricks et sa fiche de 2-2 à ses quatre derniers combats, Thompson, qui vient de Simpsonville en Caroline du Sud, est pleinement conscient du genre de calibre qu’il représente toujours. Une victoire contre lui le catapulterait vers le rang d’aspirant no 1.

« C’est très important pour moi, a déclaré Thompson. Ce serait un grand pas en avant. La façon que je performe va déterminer si j’ai la chance de me battre pour la couronne ou non. C’est le but de tout combattant. Quand j’ai commencé ce sport, je ne pensais pas au temps que ça prendrait pour gagner un titre. J’aime tout simplement la compétition. »

« Je suis allé au troisième gala UFC de l’histoire. C’était à Charlotte, et j’y étais. Aujourd’hui je m’apprête à affronter le no 2 de ma division. C’est génial, et maintenant que je suis dans cette position, je commence véritablement à penser à un combat de championnat. »