Vendredi, l’annonce de Georges St-Pierre a chamboulé le portrait de l’UFC. Au lendemain de la nouvelle, l’onde de choc se fait encore ressentir et le combat attendu entre Jon Jones et Glover Teixera sera, une fois de plus, déplacé.

Dana White, le promoteur principal de l’organisation, a annoncé quelques instants après la sortie de St-Pierre qu’un combat de championnat des mi-moyens se déroulera lors du UFC 171, à Dallas au Texas. Jones et Teixera devaient faire les frais de l’évènement principal de ce gala.

Originalement prévu pour le UFC 169, puis le UFC 170, le combat de championnat entre Jones et Teixera a été repoussé en raison d’une blessure qui tardait à guérir du côté du champion.

Cette fois, le changement de garde chez les mi-moyens force la main de l’UFC.

Samedi matin, Dana White a confirmé que l’affrontement entre Johny Hendricks et Robbie Lawler, pour la ceinture vacante de St-Pierre, sera le clou de la soirée le 15 mars à Dallas.

Jon Jones et Glover Teixera se retrouvent désormais à l’affiche du UFC 172, même si ce dernier n’a toujours pas de date ni de lieu. L’évènement sera vraisemblablement à la fin mars ou au début d’avril.

Jones (19-1) est le champion lourd-léger de l’UFC depuis mars 2011. Il fêtera le troisième anniversaire de son règne contre Teixera et tentera d’améliorer à onze sa série de victoires et à sept son nombre de défenses.

L’aspirant Teixera (22-2), de son côté, s’est mérité une chance au trône en demeurant invaincu en cinq combats à l’UFC, écartant Ryan Bader de son chemin lors du premier round de son dernier combat. Incluant ses combats à l’extérieur de l’UFC, le Brésilien a présentement vingt victoires consécutives et tentera de devenir le premier homme à renverser Jones depuis sa seule et unique défaite, via disqualification, en décembre 2009. 

Les autres combats des deux cartes, et le lieu du UFC 172, seront dévoilés d'ici quelques semaines.