Max Holloway a conservé sa ceinture des poids plume face à Jose Aldo samedi à l'UFC 218.

Holloway reste au sommet

C’était quasiment un copier-coller du premier affrontement qui s'est fini au troisième round également en faveur d’Holloway. Aldo a par contre été un peu plus actif. Il a finalement lancé des coups de pied dans les jambes, mais juste au deuxième round. On pensait qu’il allait peut-être utiliser cette stratégie plus tôt dans le combat, mais aussitôt qu’ils ont commencé à échanger coup pour coup, c’est devenu à l’avantage d'Holloway, qui adore ce genre de combat. Il est prêt à aller dans le trafic et à prendre un coup pour en donner deux. À un moment donné, on a vu qu’Aldo n’était pas capable de suivre le rythme, il s’est fait toucher solidement. Il voulait répliquer mais il manquait de précision contrairement à Holloway. Ce dernier était vraiment concentré, il regardait où il lançait ses coups et il était précis. Aldo en avait juste plein les bras.

C’est dur de savoir ce qui risque d’arriver avec Aldo maintenant, après deux défaites en championnat.

Je ne sais pas s’il pourrait prendre la chance de monter chez les poids légers. Ça ne ferait pas un gros 155 livres et ce serait aussi dangereux de grimper dans cette division.

Aldo est certainement une légende du sport et il avait déjà laissé planer le doute que sa retraite approchait. Plusieurs pensent qu’on l’a vu pour la dernière fois, mais on verra. C’est non seulement une autre défaite pour lui, mais une défaite qui a fait des dommages pour une deuxième fois consécutive. Il y a des bonnes chances qu’il se retire.

Ngannou a de quoi faire peur

Francis Ngannou s’est défait d’Alistair Overeem en seulement 1 min 42 juste avant la finale de la soirée.

Je suis plus ou moins surpris de la tournure des évènements. Je ne pensais pas que ça allait passer le premier round, mais de là à gagner dès la première attaque, sur un uppercut… C’est le K.-O. de l’année et l’un des meilleurs K.-O. de toute l’histoire. On savait que ce gars-là avait de la puissance, et il l’a démontré encore une fois. À ses quatre derniers combats dans l’UFC, il a donné 29 coups seulement. Quand on regarde la puissance dont il fait preuve, ça fait peur. On a senti un peu Overeem y aller à reculons. Il a voulu partir le combat agressivement mais il n’y avait rien de vraiment concret dans ses attaques, il se lançait à gauche et à droite. Finalement, le premier uppercut qu’il a encaissé a été le dernier. L’uppercut de la main avant, c’est une force de Ngannou. Overeem est encore chanceux que sa tête soit restée sur son corps, c’était assez violent.

Ngannou pourrait désormais affronter le champion Stipe Miocic. C’est à Ngannou d’avoir sa chance pour le titre et c’est mérité. Il a réussi cinq K.-O. et une soumission en six combats dans l’organisation. C’est ça qu’on veut voir chez les poids lourds. C’est une division faible présentement, donc c’est un vent de fraîcheur.

Miocic est plus complet, c’est évident, mais chez les poids lourds, c’est la puissance qui compte davantage que la polyvalence. Ngannou est un combattant qui fait peur, personne ne fait la queue pour l’affronter. Je pense que tout le monde veut éviter ce combat-là. Miocic n’est toujours pas sous contrat avec l’UFC, et s'il a vu la dernière performance de Ngannou, je ne suis pas certain qu'il a vraiment envie de l’affronter.

Dans le top-3 de l’année

Le combat remporté par Eddie Alvarez contre Justin Gaethje figure dans le top-3 de l’année. On s'attendait à de l'action et ils ne nous ont pas fait mentir. J’ai toutefois trouvé que la foule était absolument plate à Detroit. Si ce duel avait eu lieu à Las Vegas, tout le monde aurait viré fou dans les gradins. Là c’était mort comme ambiance et j’ai trouvé ça dommage parce que le combat a été spectaculaire du début à la fin.

Alvarez a gagné alors qu’il n’avait plus de jambes et qu'il avait la joue tuméfiée. Les deux se sont testés et se sont cognés solidement. Pour être capable de passer le K.-O. à Gaethje, il faut que tu t’acharnes et c’est ce qu’Alvarez a fait. Il l’a eu à l’usure. Ils ont offert le combat auquel on pensait mais surtout qu'on espérait.

C’est spectaculaire pour les amateurs, mais tu ne peux pas faire une carrière de 20 ans en te battant toujours comme Gaethje l'a fait. Dans ses 18 premiers combats, ça a presque toujours été comme ça. À un moment donné, ça vient assurément te rattrape et c’est pour ça qu’il s’est fait passer le K.-O. à sa 19e sortie.

Avant même le coup de genou qui a mis Gaethje à terre, Alvarez avait l'avantage dans les deux premiers rounds. Le problème contre Gaethje, c’est que même si tu es en avance, on dirait un zombie : tu le frappes et il continue à avancer et à avancer. Jusqu’à la dernière seconde, il a une chance de gagner parce que c’est son style. On l’a vu faire ça tellement de fois auparavant. Mais Alvarez a été plus percutant, plus fort et plus résilient. C’est un combat qui va laisser des marques.

Dans cette catégorie, Conor McGregor est toujours le champion. Dana White a dit qu’il ne serait pas surpris si McGregor ne se rebattait plus jamais. Je crois que personne ne serait vraiment surpris, mais tout le monde serait déçu. Depuis le début de sa carrière, il a été champion dans différentes organisations, dont deux divisions de poids dans l’UFC, mais il n’a jamais défendu son titre nulle part. C’est une grosse tache à son dossier, mais rendu à 100 millions $ et plus dans ton compte de banque, est-ce que lui ça le dérange vraiment? On ne le sait pas. A-t-il assez de fierté pour essayer de revenir défendre son titre au moins une fois et prendre ensuite sa retraite en paix? Je ne le sais pas encore. Il n’a même pas 30 ans, va-t-il vraiment prendre sa retraite à 29 ans? Il y a beaucoup de questions comme ça. C’est sûr qu’il est plein à craquer, mais on ose espérer que c’est un compétiteur qui a plus de fierté que ça.

*Propos recueillis par Audrey Roy