L'expérience jouait en faveur du Brésilien Fabrio Werdum (20-6-1), même chose pour son coffre à outils alors qu'il était évident sur papier qu'il était l'athlète le plus complet. Mais c'est finalement avec éclat que le solide cogneur Stipe Miocic (15-2-0) lui a ravi la prestigieuse couronne de champion mondial des poids lourds de l'UFC.

À ma grande surprise le combat s'est déroulé presque à sens unique puisque je me serais attendu que compte tenu des aptitudes de son adversaire, Werdum tente rapidement d'emmener le combat au corps à corps ou même au sol. Au contraire, le Brésilien est demeuré dans les cordes de Miocic et ce qui devait arriver arriva (plus particulièrement chez les poids lourds) : un coup de puissance bien placé ne pardonne vraiment pas. Il n'aura donc fallu qu'un round à Miocic pour détrôner celui qui régnait sur la division depuis près d'un an suite à sa victoire contre Cain Velasquez au Mexique.

La victoire de Miocic est un vent de renouveau pour la division des poids lourds et plusieurs options excitantes s'offrent à l'UFC avec un spectaculaire spécialiste du combat debout comme champion. Le premier nom qui vient en tête est bien sûr Alistair Overeem. Un affrontement Miocic/Overeem sera très prisé des fans et s'il est supporté par une excellente demi-finale pourrait aussi obtenir de solides résultats financiers pour l'organisation grâce aux commandes sur la télévision à la carte. D'autres adversaires potentiels pour Miocic : l'ancien champion Cain Velasquez et l'autre ex-champion Junior Dos Santos, deux autres combats qui seraient forts intéressants. Les prochains mois seront très excitants dans cette division, qui en avait bien besoin. Ce ne sont pas les options qui manquent aux bonzes de l'UFC avec Miocic comme nouveau monarque!

Le déclin d'une légende

Avec deux défaites à ses trois derniers combats, il faut sérieusement se rendre à l'évidence que la carrière du légendaire Vitor Belfort (25-12-0) tire à sa fin. Le Brésilien maintenant âgé de 39 ans n'est plus l'ombre de lui-même et il a encore une fois été dominé samedi soir face à son compatriote Ronaldo Souza (23-4-0). Ce combat avait une signification très importante dans le classement des 185 livres et avec cette victoire sans équivoque, nul doute que Souza est maintenant le prochain en lice afin obtenir un combat de championnat du monde dans la division des poids moyens.

Souza est probablement le meilleur athlète sous contrat avec l'UFC au niveau du jiu-jitsu brésilien et des soumissions, et il a démontré un excellent jeu de position, une bonne lutte et encore une fois la puissance de ses coups au sol dans cette victoire somme toute expéditive. Souza est complet et son coffre à outils est craint par bien des combattants dans cette division de poids. J'ai bien hâte de le voir affronter le gagnant du combat entre Chris Weidman et Luke Rockhold. Dans les deux cas, si le combat se retrouve au sol, ce sera très intrigant.

Des débuts fulgurants

La Brésilienne Cristiane Justino (16-1-0) a enfin fait ses débuts à l'UFC et elle s'est rapidement défaite de son adversaire Leslie Smith (8-7-1). Disons que le résultat n'a rien eu de surprenant. Voici un autre scénario qui sera intéressant pour les mois à venir, alors que les amateurs réclament depuis des années un affrontement entre Justino et Ronda Rousey. Les derniers mois auront permis d'ajouter deux autres noms à la liste des candidates pour un super combat face à la Brésilienne : Miesha Tate et Holly Holm.

Parlant de légendes, le Brésilien Mauricio Rua (24-10-0) y est allé d'une victoire très serrée face à l'Américain Corey Anderson (8-2-0). J'avais personnellement Anderson gagnant sur ma carte de pointage, mais le combat a été tellement serré que c'est finalement par décision partagée des juges que Rua l'a emporté. Une belle victoire pour ce dernier puisqu'il est comme Vitor Belfort dans les derniers milles de sa carrière.

Maia continue d'en mettre plein la vue

Chez les 170 livres, Demian Maia (23-6-0) y est allé d'une très grosse victoire en l'emportant par soumission face au vétéran Matt Brown (20-14-0). Avec cinq victoires consécutives, Maia pourrait bientôt voir son souhait se réaliser et obtenir une chance pour la ceinture mondiale des mi-moyens. Un peu comme Souza, il est un véritable as au niveau du jiu-jitsu brésilien et il a ajouté plusieurs cordes à son arc ces dernières années; il est maintenant un combattant beaucoup plus complet que les gens pensent. Le Maia unidimensionnel qui ne savait que se battre au sol est devenu un athlète complet et dangereux. Il n'a malheureusement pas l'aura des autres aspirants de la division et n'est pas un aussi bon vendeur, mais une autre grosse victoire pourrait le propulser en combat de championnat du monde.

Prochain rendez-vous pour l'UFC : le 29 mai prochain en direct de Las Vegas alors que le jeune phénomène brésilien Thomas Almeida (21-0-0) affrontera l'américain Cody Garbrandt (8-0-0), un combat qui promet. La carte propose aussi deux autres combats très intéressants : Renan Barao contre Jeremy Stephens et Rick Story contre Tarec Saffiedine. Cette excellente carte vous sera d'ailleurs présentée sur les ondes de RDS2.