Après tant de promotion et de paroles qui avaient été dites, on s’attendait à un furieux combat entre l’Irlandais Conor McGregor et le Brésilien Jose Aldo pour le titre des poids plumes de l’UFC. Mais finalement, il n’y en a pas eu.

Les Irlandais fous de joie

Tout le monde était bouche bée et nous sommes un peu restés sur notre appétit.

Il faut toutefois reconnaître que McGregor avait prédit l’avenir. Il a encore une fois accompli ce qu’il avait exactement prédit. Il est le nouveau champion des poids plumes et devient seulement le deuxième de l’histoire de l’UFC dans cette division puisqu’Aldo était le seul que l’organisation avait connu depuis la création de cette catégorie.

Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, l’exubérant Irlandais mérite sa ceinture.

McGregor a un style unique. Il bouge d’une manière particulière qui ne ressemble à aucun autre combattant. J’ai bien aimé ce qu’il a dit après l’affrontement que la précision battait la puissance et que le synchronisme avait le dessus sur la vitesse.

Il a bien raison là-dessus. Il a placé sa main gauche au bon endroit et au bon moment pour envoyer Aldo au tapis. Il avait énormément étudié son adversaire pour bien le lire.

J’avais mentionné qu’Aldo allait peut-être commencer avec des coups de pied dans les jambes de l’Irlandais. Je croyais que c’était la meilleure stratégie pour blesser la jambe avant de McGregor pour l’empêcher d’être à l’aise dans ses mouvements.

Aldo a finalement décidé d’ouvrir les hostilités avec un gros crochet en puissance. Lorsqu’on lance ce coup en début de combat, l’adversaire est encore frais et dispos et ses réflexes sont au rendez-vous puisqu’il n’a pas encore accumulé de fatigue. Aldo s’est donc fait pincer en rentrant à l’intérieur.

J’avais aussi mentionné que c’était celui qui allait être en mesure de maîtriser le mieux ses émotions qui allait repartir avec la ceinture. Aldo semblait dans son élément et concentré lorsqu’il marchait vers l’octogone. Quand le combat a commencé, Aldo n’a pas reculé. C’est un combattant qui doit aller vers l’avant pour être efficace avec son style de boxe thaïlandaise. Sauf qu’il a décidé d’ouvrir avec sa boxe plutôt qu’avec ses jambes.

La suite des choses

Si l'on donne immédiatement un combat revanche à Ronda Rousey, qui a été dominée pendant plus de 6 minutes par Holly Holm qu’on empêche de se battre pour l’attendre, on devrait donner le même respect à Jose Aldo.

Il y a plus de 10 ans qu'il n'avait pas connu la défaite et c’était le seul champion de l’histoire de l’UFC chez les poids plumes. Il ne s’est pas fait servir une correction. Il s’est fait passer le K.-O. en début de combat. Ça peut arriver à n’importe qui. Sauf que la relation entre Jose Aldo et les dirigeants de l’UFC n’est pas aussi bonne que celle de Ronda Rousey. Nous verrons ce que l'avenir lui réservera.

Frankie Edgar a gagné son combat contre Chad Mendes vendredi soir. À la suite de la victoire d’Edgar, Dana White a déclaré que ce dernier était le prochain en ligne pour un combat de championnat chez les poids plumes.

McGregor a mentionné en conférence de presse d’après-combat qu’il voudrait dès maintenant se battre chez les 155 livres. White a dit que si c’était le souhait de son nouveau champion, il lui accorderait tout de suite une chance au titre des poids légers.

Tout va se décider samedi dans l’affrontement entre Rafael dos Anjos et Donald Cerrone. Si Dos Anjos demeure le champion des légers, je ne pense pas que l’UFC va organiser un combat entre le Brésilien et McGregor. Par contre, si Cowboy Cerrone sort vainqueur, je crois qu’il peut y avoir des chances qu’on voit un combat entre McGregor et lui.

Les deux combattants parlent anglais. Ils sont deux « grandes gueules » et sont habiles pour faire la promotion d’un combat. Cela serait très lucratif pour l’UFC.

Un nouveau champion chez les moyens

Avant Jose Aldo, un autre champion a été détrôné alors que Chris Weidman a perdu sa ceinture. Luke Rockhold l’a emporté par K.-O. technique au quatrième round pour devenir le détenteur du titre des poids moyens.

Rockhold a perdu le premier round, mais il est revenu en force par la suite. Les deux combattants ont semblé manquer d’énergie après le premier assaut, ce qui est quand même bizarre. Les deux hommes semblaient très fatigués.

Le clan de Rockhold a fait les ajustements nécessaires après le premier round. Weidman a été chanceux que le combat ne soit pas arrêté à la fin du troisième engagement alors que Rockhold le martelait de coups. L’arbitre Herb Dean a donné du temps à Weidman pour s’en sortir, mais il n’en était pas capable.

Luke Rockhold et Chris WeidmanHerb Dean a vraiment été bon joueur avec Weidman qui était en train de se faire maltraiter. Si ce n’était pas un combat de championnat, l’arbitre aurait arrêté l’affrontement. En même temps, cela a augmenté la confiance de Rockhold pour revenir au quatrième round et mettre fin au combat.

Maintenant, Yoel Romero mérite-t-il d’être le prochain adversaire de Rockhold pour le titre des moyens? Je ne crois pas.

Si Ronaldo Souza l’avait emporté face à Romero dans le combat qui précédait celui de Weidman et Rockhold à l’UFC 194, Souza l’aurait mérité en vertu de sa neuvième victoire consécutive.

Le combat entre Romero et Souza nous a laissés sur notre appétit. C’était long avant qu’il ne se passe quelque chose. Le Cubain Romero a remporté le premier round. Le deuxième assaut a été plus serré et le troisième a été à l’avantage de « Jacare ». Bref, la décision aurait pu aller d’un côté comme de l’autre.

Avec une performance comme celle-là, je ne suis pas certain que Romero, qui était le troisième aspirant de la division avant la fin de semaine, ait mérité un combat de championnat. L’UFC pourrait choisir d’offrir une revanche immédiate à Weidman.

On attendait depuis plusieurs mois l’UFC 194 et les combattants sur cette carte ont livré la marchandise.

C’était une semaine chargée pour l’UFC avec la présentation de trois galas en trois jours à Las Vegas. Les trois cartes ont offert de bons spectacles. Les combats principaux de chacun des évènements ont été remarquables.

Les champions sont tombés en 2015

Avec les défaites d’Aldo et de Weidman, sept des dix ceintures de l’UFC ont changé de mains cette année. Seulement Demetrious Johnson chez les poids mouches, TJ Dillashaw chez les poids coqs et Robbie Lawler chez les mi-moyens ont réussi à conserver leur titre pendant toute l’année 2015. Dans toutes les autres catégories de poids, nous avons vu un nouveau champion être couronné au cours des 12 derniers mois.

Évidemment, chez les mi-lourds, Jon Jones a été dépouillé de sa ceinture en raison de sa suspension. Daniel Cormier a ensuite gagné son combat contre Anthony Johnson pour être sacré champion. Bref, la torche a tout de même changé de main.

C’est ce qui fait la beauté des arts martiaux mixtes. Un combattant a bien beau être largement favori sur papier, lorsque la cloche sonne, tout peut arriver. C’est pourquoi la popularité de ce sport a tant augmenté au cours des 10 dernières années.

Il reste un évènement en 2015 et ce sera encore une fois un combat de championnat qui fera les frais de la finale avec l’affrontement entre Rafael dos Anjos et Donald Cerrone que nous vous présenterons sur les ondes de RDS2.

L’année 2016 commencera également en force avec la défense de Robbie Lawler qui mettra son titre en jeu face à Carlos Condit, le 2 janvier prochain. Deux semaines plus tard, ce sera au tour de TJ Dillashaw de défendre sa ceinture face à Dominick Cruz.

Bref, les partisans d’arts martiaux mixtes sont gâtés!

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne