Les quatre victoires consécutives de Mitch Gagnon semblent avoir ouvert les yeux des bonnes personnes au UFC.

Gagnon (12-2) s’est fait offrir le combat de sa vie mercredi : le Franco-Ontarien de 30 ans affrontera l’ancien champion des poids coqs Renan Barao en demi-finale d’un gala qui sera présenté à Sao Paulo, au Brésil, le 20 décembre.

Barao était, il n’y a pas si longtemps, considéré comme l’un des meilleurs combattants livre pour livre en arts martiaux mixtes. Son étoile a toutefois pâli au cours de la dernière année alors qu’il a perdu son titre au terme d’une défaite sans appel aux mains de T.J. Dillashaw en plus d’être forcé de déclarer forfait pour le combat revanche après avoir été incapable de faire le poids.

Sa route vers un retour au sommet passera donc par Gagnon, un spécialiste des soumissions qui a mené une brillante carrière professionnelle au Québec de 2008 à 2011 avant de faire le saut au UFC. Vaincu par Bryan Caraway à ses débuts dans les grandes ligues, il n’a pas connu la défaite depuis, défaisant trois de ses quatre victimes dès le premier round.

L’affrontement prend tout de même par surprise si on considère que les deux derniers adversaires de Gagnon n’avaient jamais combattu au UFC avant de l’affronter. Barao (32-2) a quant à lui huit apparitions au plus haut niveau et voguait sur une séquence de 33 victoires consécutives avant d’être surpris par Dillashaw.

Le combat contre Barao sera le premier de Gagnon à l’extérieur des frontières du Canada.

L’événement principal du gala UFC FIght Night 58 opposera Lyoto Machida à C.B. Dollaway.