L’UFC 214 offre samedi une carte qui est solide du début à la fin. C’est l’évènement de l’année qui prend en quelque sorte la place de l’UFC 213 qui a connu tellement de complications durant l’International Fight Week. Si tout le monde est capable de livrer la marchandise, ce sera le gala de l’année.

Reste à savoir si Daniel Cormier va faire le poids avant son combat contre Jon Jones. Il ne peut pas se pointer à 206 livres, il doit arriver à 205 livres pile. Ça va être intéressant de voir. Surtout qu’en Californie il y a de nouvelles règles concernant la pesée, c’est plus strict.

ContentId(3.1238543):Compte à rebours vers le UFC 214
bellmedia_rds.AxisVideo

Ça fait longtemps que ces deux-là ne s’aiment pas, depuis le premier combat en janvier 2015. Le second aurait dû avoir lieu il y un bail mais on sait tous ce qui est arrivé dans le cas de Jones et ses démêlés avec la justice. C’est plus lui qui a à gagner que Cormier. L'actuel champion compte juste une défaite en carrière et c’est Jon Jones qui la lui a infligée. On le voit encore depuis le début de la semaine, les deux n’ont pas arrêté de s’envoyer des flèches et ça va rester comme ça pour toujours. Ils ne deviendront pas soudainement des amis après.

« Bones » n’a jamais perdu sa ceinture dans un combat en tant que tel. On l’a déchu de son titre car il a fait des niaiseries à l’extérieur de la cage, donc pour Cormier, c’est le combat le plus important de sa vie s’il veut laisser un héritage et marquer son sport dans cette division. En plus il veut venger sa seule défaite en carrière, contre Jones justement. Pour solidifier son titre de champion à 205 livres, il doit battre Jones.

Si on voit Jon Jones performer comme à son dernier combat contre Ovince Saint Preux, ça va être difficile et je pense que Cormier va l’emporter. Si c'est le Jon Jones d'avant, je pense que c'est lui qui va gagner. Ça dépend toujours de quel visage on va voir dans l’octogone.

Les frasques de Jones mettent beaucoup d’ombre sur son héritage et son image, mais sportivement parlant, ça reste que c’est un athlète hors norme, qui sort de l’ordinaire. S’il redevient le même Jones qu’avant, il va redevenir champion, je n’ai aucun doute là-dessus.

Qui sera le prochain adversaire de GSP?

Le combat de championnat entre Tyron Woodley et son aspirant Demian Maia peut se dérouler de deux manières. Soit Woodley est très agressif en début de combat et ça se termine rapidement, soit, d’après moi, ça va être un long combat qui peut se rendre au 4e ou au 5e round tout dépendant de la condition physique de Maia. Ce dernier est assez âgé et il a du millage.

Tout le monde est derrière Maia, c’est comme le champion du peuple parce que c’est un bon gars et qu’il mérite son combat de championnat depuis longtemps. Ce n’est malheureusement pas un excellent vendeur donc on l’a laissé en plan à quelques reprises et les gens ont commencé à se ranger derrière lui pour le supporter. De l’autre côté, Woodley n’est pas un champion que les gens aiment vraiment et je crois que la foule sera davantage du bord de Maia. Reste que Woodley a passé le K.-O. à Robbie Lawler et il n’y a qu’une seule autre personne qui a réussi à faire ça : Nick Diaz. Par la suite il a défendu son titre, mais il a encore des choses à prouver à cause de ses deux derniers combats contre Stephen Thompson qui étaient assez pénibles à regarder, surtout le plus récent. Il a beaucoup de choses à se faire pardonner disons.

Dana White a par ailleurs réitéré en conférence de presse mercredi que le vainqueur allait affronter Georges St-Pierre. Je suis de moins en moins certain de ce qui va se passer. Dans ce dossier, c’est dur de savoir où on s’en va. Robert Whittaker, le champion intérimaire des 185 livres, sera hors de la compétition jusqu’en 2018 et ce serait très surprenant que Michael Bisping ne se batte pas d’ici la fin de l’année. C’est pour ça que je crois qu’il y a encore des chances de voir un affrontement contre Bisping, même si White a dit hier que c’était hors de question. De toute façon, White est souvent revenu sur ses paroles. On va aller là où l’argent se trouve, et présentement, l’intérêt pour voir Georges contre Maia ou Woodley est vraiment minime comparé à celui envers Bisping.

Cyborg, seule au monde

Il n’y a aucune compétition pour Cris Cyborg à 145 livres, elle est au-dessus de la mêlée. On a créé cette division pour elle, il ne faut pas se mentir. Il n’y a aucun doute pour moi qu’elle va devenir championne du monde et qu’elle va passer à travers Tonya Evinger comme elle l’a fait avec toutes les autres. C’est vraiment une bête, personne n’est près de l’accoter à 145 livres. C’est à se demander si cette division va demeurer longtemps dans l’UFC parce que le bassin de femmes n’y est pas très grand. Cyborg devait au préalable se battre contre Megan Anderson et je crois que ça aurait été un meilleur défi qu’Evinger. Ça risque d’être une victoire assez violente encore une fois.

Lawler-Cerrone : le combat de la soirée?

Donald Cerrone avait l’habitude de se battre à une fréquence impressionnante, mais les sept derniers mois à l'entraînement étaient nécessaires pour espérer battre Robbie Lawler samedi. À un moment donné, il faut donner un répit à son corps. On le sait, Cerrone a un rythme de vie assez demandant, il aime dépenser et ça lui coûte cher, et c’est pour ça qu’il se battait souvent. C’est la troisième fois qu’on reporte ce combat, et finalement on va l’avoir. Pour moi, c’est LE « main event » des amateurs, devant les trois autres championnats du monde. Je pense que c’est le duel qui peut intéresser le plus les amateurs puisqu’il oppose deux combattants extraordinaires. Des fois on regarde un duel sur papier et ça nous semble prometteur, puis en fin de compte le résultat est moyen, mais il n’y a aucune chance que ce combat-là soit ordinaire.