T.J. Dillashaw était peut-être le seul à croire en ses chances de battre Renan Barao, une tornade brésilienne que personne n’était parvenu à effrayer depuis près d’une décennie.

Mais il l’a fait.

Non, ce n’est pas une faute de frappe. Énorme négligé de la finale du UFC 173, Dillashaw a dominé Barao de A à Z samedi soir pour détrôner le champion de la division des poids coqs.

La nouvelle grande vedette de Team Alpha Male a mis la touche finale à une performance s’approchant de la perfection au milieu du cinquième et dernier round. Après avoir placé un énième coup de pied sur le crâne de Barao, Dillashaw l’a envoyé au sol avec un direct de la gauche et s’est ensuite dépêché d'aller terminer la besogne.

L’arbitre Herb Dean, qui avait permis à Barao de se sortir d’un pétrin similaire dans la dernière minute du premier round, a officialisé l’une des plus grandes surprises de l’histoire du UFC à 2:25 de l’assaut final.

Dillashaw (10-2), qui était négligé à 5-contre-1, est devenu le premier combattant à battre Barao (32-2) depuis le 14 avril 2005. Le Brésilien, qui visait une quatrième défense consécutive de son titre, avait remporté ses 32 derniers combats.

Selon Fightmetric, Dillashaw a atteint la cible avec 169 des 344 coups qu'il a lancés pour un taux d'efficacité de près de 50%. En comparaison, Barao n'a porté que 68 coups dans la défaite à sens unique.

Dillashaw a donc réussi où Urijah Faber, son coéquipier vedette, a échoué à deux reprises sans même s’avérer un semblant de menace pour Barao. À 28 ans, il est maintenant l'homme à battre dans une division qui attend le retour de Dominick Cruz, l'ancien champion qui a dû délaisser son titre en raison de multiples blessures.

La défaite de Barao signifie que le Brésil n'est plus représenté que par un seul champion au UFC, soit le poids plume José Aldo.

Cormier désamorce Henderson et prévient Jon Jones

Daniel Cormier a parlé d'un ton impossible à ignorer, samedi soir. D'abord avec ses qualités athlétiques. Ensuite avec des mots qui ont résonné aux quatre coins de la division des mi-lourds.

Daniel Cormier tente d'en finir avec Dan HendersonCormier n'a eu aucune difficulté à désamorcer la « H-Bomb » au UFC 173, défaisant le vétéran Dan Henderson par soumission à 3:53 du troisième round. Il a ensuite lancé un message clair et direct au champion Jon Jones.

« Jon Jones! Tu ne pourras pas te sauver de moi éternellement! Je suis ce kid au tournoi de lutte qui se retrouvera toujours de ton côté du tableau », a crié Cormier au micro que lui avait présenté Joe Rogan après qu'il eut porté sa fiche à 15-0.

« Et dépêche-toi de venir me voir, parce que je ne fais que m’améliorer! », a-t-il ajouté.

Invaincu en deux combats depuis qu'il a déserté la catégorie des poids lourds, Cormier se présente désormais comme un aspirant inévitable pour Jones, qui devrait effectuer la prochaine défense de son titre en août contre le Suédois Alexander Gustafsson. Rien n'est confirmé, mais le coéquipier de Cain Velasquez au sein de l'équipe AKA, en Californie, devrait logiquement affronter le gagnant de ce duel.

Cormier s'est complètement moqué de Henderson, un vétéran respecté qui, à 43 ans, a eu l'air complètement au bout du rouleau contre l'une des vedettes montantes du UFC. Le cadet de ce duel entre deux anciens lutteurs olympiques a transporté le combat au sol à sa guise, souvent avec une facilité risible, et a travaillé sans embûche en position dominante au tapis.

Les statistiques finales disent que Cormier a porté 131 coups et n’en a reçu qu’une douzaine.

« Si je décide d’amener Jon Jones au sol 100 fois, je vais le faire », a prédit Cormier après sa victoire.

Lorsque Henderson s’est endormi sous un étranglement arrière, Cormier est devenu seulement le quatrième homme, après Anderson Silva et les deux frères Nogueira, à le battre par soumission.

Lawler est de retour

Deux mois après être arrivé tout juste à court de l'objectif contre Johny Hendricks, Robbie Lawler s'est replacé à l'avant de la file d'attente pour une autre chance au titre.

Dans un combat qui était susceptible de modifier l'ordre établi au sommet de la division des mi-moyens, Lawler a écarté Jake Ellenberger du portrait avec une victoire par K.-O. technique acquise 3:06 du troisième round.

Robbie LawlerCalme et en contrôle pendant les deux premiers rounds, l'ancien aspirant numéro un au titre laissé vacant par Georges St-Pierre a fait mal à Ellenberger avec un jab près de l'oeil gauche au milieu de la troisième reprise. Sentant l'opportunité d'en finir, « Ruthless » a enchaîné avec un coup de genou au corps et une gauche au visage qui ont fait crouler sa victime au sol, les deux bras lui couvrant la tête.

Maintenant vainqueur de quatre de ses cinq derniers combats, Lawler (23-10) a emmagasiné la 19e victoire par K.-O. de sa carrière.

Ellenberger (29-8), toujours dangereux mais incapable de s'imposer lorsque l'enjeu prend de l'ampleur, a subi une deuxième défaite consécutive. Rory McDonald l'avait battu en juillet 2013. 

James Krause (21-5) a lancé la carte principale en héritant d'une victoire par K.-O. technique aux dépens de Jamie Varner (21-10-1). Ce dernier a été forcé à l'abandon à la fin du premier round en raison d'une blessure au pied gauche.

Takeya Mizugaki (20-7-2) a ensuite signé une cinquième victoire consécutive en défaisant Francisco Rivera (10-3) par décision unanime.