Que demander de mieux pour l'UFC 205?
UFC jeudi, 10 nov. 2016. 16:12 mercredi, 11 déc. 2024. 14:45New York, Madison Square Garden, trois titres à l’enjeu et une page d’histoire à écrire. Quoi demander de mieux pour l’UFC 205?
Qui d’autre que Connor McGregor pour boucler la boucle de cet événement sans précédent dans la Grosse Pomme? Devant un autre champion en Eddie Alvarez, l’Irlandais tentera de devenir le premier combattant de l’histoire de l’organisation à détenir simultanément deux ceintures de catégories différentes (145 et 155 livres). Une finale attendue partout dans le monde qui mettra aux prises deux combattants extraordinaires. Peut-être que l’amateur moyen ne connait pas assez Alvarez en profondeur pour penser qu’il peut inquiéter McGregor, même s’il est le champion des poids légers, mais les connaisseurs de longue date savent la valeur de l’Américain. Alvarez a été champion dans d’autres organisations, il a affronté les meilleurs et il a battu les meilleurs. Oui à son arrivée dans l’UFC il a eu de la difficulté à s’imposer rapidement, mais son K.-O. aux dépens du champion Rafael Dos Anjos en juillet dernier va lui donner une erre d’aller. McGregor aura les mains pleines dans ce combat.
À lire également
Fidèle à son habitude, Mystic Mac prédit un K.-O. dès le premier round. Ce n’est pas nouveau, tout le monde sait qu’il a une grande gueule. Oui il a fermé les lumières de Jose Aldo en 14 secondes, mais est-ce qu’il était vraiment supérieur au Brésilien? Nous ne le serons peut-être jamais. Je crois réellement qu’Alvarez représente le plus gros test de la carrière de McGregor.
Je vais d’ailleurs y aller avec une victoire d’Alvarez. Je crois qu’il sera en mesure de garder son titre en restant calme et en évitant la contre-attaque dévastatrice de McGregor. C’est très très difficile, mais j’y vais avec le négligé de ce combat – même s’il est champion – avec Alvarez. Par K.-O. ou décision, trop difficile à dire.
Une finale, en demi-finale
La demi-finale au MSG mettra en vedette le nouveau champion des mi-moyens Tyron Woodley à l’aspirant numéro deux Stephen Thompson.
Woodley sera à la recherche de respect. Il est pour plusieurs qu’un champion papier pour le moment. Avant de passer un spectaculaire K.-O. à Robbie Lawler, Woodley n’avait pas battu de grosses pointures. Rien à enlever à son accomplissement d’avoir passé le K.-O. à Lawler, ils ne sont d’ailleurs que deux à l'avoir fait, mais avant ce fait d’armes The Choosen One n’avait rien prouvé qui laissait croire à l’obtention d’un titre. Sa patience et son opportunisme lui ont apporté la ceinture autour de sa taille, maintenant il devra la défendre.
Pour ce faire, il devra être dominant dans les deux premiers rounds. Woodley devra toucher Thompson le plus possible dès le début du combat pour l’amortir parce que sinon ce sera pratiquement mission impossible. Wonderboy s’est beaucoup amélioré en lutte, la force de son adversaire, et sera en mesure de rivaliser avec lui au sol au besoin. Le problème en affrontant Thompson c’est qu’il est tellement mobile qu’il est très difficile à toucher. Malgré sa puissance, je ne crois pas que Woodley est assez rapide pour trouver des angles d’attaques qui cerneront son adversaire. Thompson est un gars unique dans le combat debout. Ce sera la puissance de Woodley face à la technique de Thompson. Et je crois que c’est la technique qui va l’emporter. Si le combat passe le deuxième round, je vois Thompson gagnant.
Une guerre polonaise
Dans le troisième combat de championnat du monde, les Polonaises Joanna Jedrzejczyk et Karolina Kowalkiewicz s’affronteront pour le titre des poids pailles.
Bonne chance à l’aspirante... Jedrzejczyk est tellement dominante! Les deux combattantes sont invaincues, mais l’avantage va clairement à la championne. Elle est d’ailleurs la seule tenante du titre favorite parmi les champions présents sur cette carte. Je crois bien qu’elle repartira avec sa ceinture.
Les deux styles se ressemblent beaucoup avec un combat debout très efficace, mais la seule façon que je vois Kowalkiewicz déstabiliser la championne c’est si elle réussit à travailler efficacement au corps à corps. Les coups de genoux et les coups de coudes seront clés pour l’aspirante si elle veut avoir une mince chance. Je crois tout de même que Jedrzejczyk est trop dynamique et qu’elle l’emportera par K.-O. dans les deux premiers rounds.
Le retour de Weidman
À quoi s’attendre de Chris Weidman lorsqu’il remontra dans l’octogone maintenant qu’il n’est plus le champion des poids moyens? La question se pose. Il sera très intéressant de voir comment il pourra se relever de sa première défaite en carrière et ainsi recommencer la marche vers la reconquête du titre. Son premier test sera l’aspirant numéro quatre Yoek Romero.
Je ne sais pas trop à quoi m’attendre dans ce combat. La stratégie des deux jouera pour beaucoup. Dans mon livre à moi, Weidman est plus complet. Toutefois, Romero a beaucoup de puissance lui qui revient d’une suspension après avoir été testé positif.
Je vais y aller avec Weidman, car il est plus complet, il a une meilleure boxe et il est plus mobile. S’il ne s’épuise pas au corps à corps face à un gros bonhomme comme Romero, je donne l’avantage à l’Américain.
Cerrone encore à surveiller
C’est certain que je vais regarder le combat de ma catégorie entre Kelvin Gastelum et Donald Cerrone avec beaucoup d’attention. Cerrone, mon dernier adversaire, est dominant depuis qu’il est rendu à 170 livres lui qui a arrêté ces trois combats avant la limite. Il démolit tout le monde!
Gastelum est un peu une copie de Rick Story, la dernière victime de Cowboy, mais il a une meilleure lutte. Je ne vois pas comment Cerrone peut sortir de la cage avec la défaite. Il sera encore en mesure de toucher la cible avec de bonnes combinaisons et il ne se fera pas prendre par une soumission de Gastelum. Cowboy l’emportera par K.-O..
Un danger pour Tate
Le dernier combat de cette carte historique mettre aux prises l’aspirante numéro un des poids coqs Miesha Tate à Raquel Pennington. Il s’agit d’un premier combat pour Tate depuis sa rude défaite où elle a perdu son titre à l’UFC 200.
Certains pensent que l’UFC a donné un combat facile à Tate pour son retour, mais il ne faudrait pas négliger la guerrière qu’est Pennington. Elle a trois victoires de suite et elle va toujours à la guerre. C’est une dure que Tate ne doit pas prendre à la légère.
Je crois quand même que Tate va relever le défi. Elle semble en grande forme et elle sait que ce serait un drame pour sa carrière si elle s’incline. Je prédis une victoire de Tate par décision.
Le Rocky Balboa des années 2000
Les amateurs d’arts martiaux mixtes auront peut-être droit au combat de la soirée lors de la sous-carte présentée sur les ondes de RDS2. Le choc des styles entre Frankie Edgar et Jeremy Stephens promet de faire des flammèches. Edgar est pour moi un Rocky Balboa des années 2000. Il reçoit plusieurs coups, mais il revient toujours. Il a un rythme de combat tellement difficile à suivre.
Son adversaire est aussi très dangereux. Il lance des bombes, des deux mains, pour passer le K.-O. à chaque coup. Est-ce qu’il va être en mesure de placer ces coups face à un adversaire qui bouge tout le temps? Là est la question. Je vois Frankie Edgar l’emporter par décision. Il va sortir de ce combat entre une fois « magané », mais avec la victoire.
Chose certaine, cette carte a tous les éléments pour devenir le plus grand événement de l’histoire de l’UFC pour ce premier passage à New York. Sur papier, ce gala est déjà plus gros que celui de l’UFC 200. Reste à voir si les combats pourront livrer la marchandise, samedi.