Jonathan Meunier a signé sa toute première victoire dans l'UFC à son deuxième combat dans l'organisation, samedi, à l'UFC Fight Night : Whittaker-Brunson.

Il a vaincu l'Australien Richard Walsh par décision unanime lors de ce gala présenté en Australie et diffusé sur les ondes de RDS2.

ContentId(3.1208058):UFC: Meunier tout près de l'objectif!
bellmedia_rds.AxisVideo

Les juges ont remis des cartes de 29-28, 30-27 et 30-27.

Au cours d'un premier round assez actif et partagé qui s'est déroulé principalement debout, Meunier (7-1), un spécialiste de kickboxing, a renversé son adversaire au sol sans avoir le temps de causer de dommages avant le son de la cloche.

Meunier a pris un plus grand avantage au deuxième round en enchaînant quelques belles combinaisons. Encore une fois, il s’est imposé particulièrement à la fin de l’engagement avec une série de coups de pied au visage et de coups de genou à la volée.

Walsh a bien tenté de changer sa stratégie en fonçant davantage sur le Québécois pour l’envoyer à son tour au sol, mais chaque fois, Meunier s’est bien défendu.

Dès la première seconde du troisième round, après un autre coup de pied de Meunier, Walsh a tenté de profiter de l’ouverture pour le déséquilibrer et le projeter au tapis, mais l’athlète de 29 ans s’est relevé aussitôt.

ContentId(3.1208059):UFC: Meunier échappe à la guillotine!
bellmedia_rds.AxisVideo

Il s’est plus tard sorti d’une guillotine qui aurait pu être fatale après avoir pourtant eu l’ascendant le reste du combat. Alors qu’un K.-O. ou une soumission était nécessaire pour espérer l’emporter, le favori local a tout tenté pour renverser la situation pendant que les dernières secondes s’effritaient, sans succès.

À Ottawa en juin dernier, Meunier avait accepté à la dernière minute d’affronter Colby Covington, avant de s’incliner par soumission au troisième round.

Brunson gagne un duel explosif chez lui

Respectivement 7e et 8e aspirant à la couronne détenue par Bisping, Robert Whittaker et Derek Brunson s'affrontaient en finale de la soirée.

C'est finalement le combattant local, Whittaker, qui l'a emporté devant sa foule, et ce, par K.-O. technique au premier round.

Ce round a été électrisant dès les premiers instants.

Brunson a été très agressif, peut-être trop agressif et imprudent même, et a bombardé son adversaire de coups, y laissant du même coup beaucoup d'énergie et donnant des ouvertures. Whittaker a réussi à se sortir de la tempête et il a commencé à répliquer, assommant solidement avec une gauche Brunson qui avait soudainement les jambes molles. Whittaker a enchaîné avec un coup de pied en plein visage suivi d'une autre série de coups que l'officiel a dû interrompre devant l'inaction de Brunson.

« Nous savions qu’il allait commencer fort. J’ai surmonté la tempête, il frappe fort, a déclaré Whittaker après sa victoire. J’ai essayé de l'éviter le plus possible, j’ai respecté mon plan. J’ai profité de ses lacunes.

« Ça fait longtemps que je suis dans le top-10. J’ai essayé de démontrer mon talent chaque fois. Je suis prêt à combattre des adversaires du top-5, je suis prêt à avoir ma chance. »

Whittaker, originaire de Sydney en Australie, a maintenant remporté ses six derniers combats.

Pour sa part, Brunson voit sa séquence de cinq victoires prendre fin.

Luke Rockhold et Ronaldo « Jacare » Souza devaient à l’origine faire les frais de la finale de cette soirée tenue à Melbourne en Australie, mais Rockhold a dû se retirer en raison d’une blessure. En remplacement, Whittaker et Brunson se voyaient donc offrir une belle opportunité de briller.

Carte de la soirée :

Combattants Division Résultat
Robert Whittaker c. Derek Brunson moyens Whittaker par K.-O. technique au 1er round
Jake Matthews c. Andrew Holbrook légers Holbrook par décision partagée  (29-28, 28-29, 29-28)
Kyle Noke c. Omari Akhmedov mi-moyens Akhmedov par décision unanime (29-28, 29-28, 30-27)
Yusuke Kasuya c. Alexander Volkanovski légers Volkanovski par K.-O. technique au 2e round
Khalil Rountree c. Tyson Pedro mi-lourds Pedro par soumission (étranglement arrière) au 1er round
Seohee Ham c. Danielle Taylor pailles Taylor par décision partagée (28-29, 30-27, 30-27)
Daniel Kelly c. Chris Camozzi moyens Kelly par décision unanime (29-28, 29-27, 30-27)
Damien Brown c. Jon Tuck légers Brown par décision partagée (29-28, 28-29, 29-28)
Richard Walsh c. Jonathan Meunier mi-moyens Meunier par décision unanime (29-28, 30-27, 30-27)
Ben Nguyen c. Geane Herrera moyens Nguyen par décision unanime (30-27, 30-26, 30-27)
Dan Hooker c. Jason Knight plumes Knight par décision unanime (29-28, 30-27, 30-26)
Marlon Vera c. Ning Guangyou plumes Vera par décision unanime (29-28, 29-28, 29-28)
Yao Zhikui c. Jenel Lausa moyens Lausa par décision unanime (30-27, 30-27, 30-27)
Brunson n'a que lui à blâmer