Robbie Lawler c. Carlos Condit : Tout un choc pour amorcer 2016
UFC vendredi, 1 janv. 2016. 14:29 vendredi, 13 déc. 2024. 03:27RDS2 présentera les combats préliminaires de l'UFC 195 samedi, à 20 h.
Depuis que la ceinture des 170 livres de l’UFC a été mise en jeu pour la première fois en 1998, plusieurs athlètes dominants se sont succédé.
Ç’a commencé avec Pat Miletich, qui a été élu au Temple de la renommée de l’organisation. Il a détenu le titre de 1998 à 2000.
A suivi Matt Hughes. De mai 2001 à septembre 2006, il y a eu onze combats de championnat dans cette catégorie. Hughes a remporté neuf d’entre eux.
Ensuite, entre 2006 et 2013, ce fut l’ère Georges St-Pierre. Le Canadien a établi un record de neuf défenses consécutives chez les mi-moyens avant de laisser la ceinture vacante. À une certaine période de son règne, il avait même remporté 33 rounds consécutifs.
Qui sera le prochain à laisser son empreinte sur la catégorie comme ses prédécesseurs?
L’actuel champion Robbie Lawler (26-10) tentera de défendre son titre une seconde fois contre un ancien champion par intérim, Carlos Condit, à l’UFC 195 samedi. Ce combat de championnat sera l’évènement principal du gala présenté au MGM Grand Garden Arena.
Lawler, 33 ans, est celui qui est le plus près de devenir le nouveau visage de la division depuis le départ de St-Pierre il y a deux ans. Le parcours de celui qui est basé en Floride a cependant été périlleux. Il a tout juste battu Johny Hendricks par décision partagée pour mettre la main sur la ceinture en décembre 2014. En juillet 2015, il est ensuite passé près de se faire mettre hors de combat par Rory MacDonald, qu’il a finalement mis K.-O. au cinquième round. Ce combat a été choisi comme le meilleur de l’année.
Les attentes pour samedi sont une fois de plus partagées. Chez les parieurs, les cotes sont presque égales.
« Les anciens maîtres de la division ont pris leur retraite et plusieurs jeunes qui sont affamés essaient de conquérir cette place, a déclaré Condit, qui n’a pas réussi à vaincre GSP pour le titre en 2012. Les combattants mi-moyens actuels sont des machines. Le top-15 est fou. »
« Ce combat sera toute une démonstration de talent et de violence. Les choses ne vont pas toujours bien pour moi dans la cage, mais peu importe ce qui arrive, je me donne toujours à fond pour en finir avant la limite. »
Lawler, qui a fait ses débuts dans l’UFC à l’âge de 20 ans en 2002, dit qu’il n’est pas motivé par l’objectif d’établir des records ou d’écrire l’histoire de la division. Il essaie toujours de s’améliorer à sa 15e année professionnelle et sent qu’il progresse effectivement.
Il doit se frotter aux meilleurs chaque fois et ses adversaires sont particulièrement affamés quand un titre est en jeu, mais il dit réussir à gérer cette pression en focussant sur lui-même. Bien qu’il ait été impliqué dans de nombreux duels éprouvants lors des deux dernières années, il se sent super bien physiquement.
À lire également
« Je comprends que la longue liste d’aspirants puisse servir d’élément de motivation pour un champion, mais je me concentre sur ce que je fais, explique Lawler. L’identité de mon adversaire ne m’importe pas nécessairement, ni ce qui est en jeu. Je sais que Carlos va tout donner pour me battre, mais ce qui compte pour moi, c’est d’être le meilleur possible. »
Condit (30-8), qui s’entraîne à Albuquerque au Nouveau-Mexique, dit avoir déjà surpassé les attentes qu’on avait fondées en lui à ses premiers pas en AMM.
Au contraire de Lawler, cependant, il admet que la ceinture est ce qui le motive. Il veut inscrire son nom dans la lignée des Miletich, Hughes et St-Pierre. Une victoire samedi est essentielle à ce chapitre.
« C’est davantage pour le public que pour moi personnellement, de justifier Condit. Je suis fier de ce que j’ai accompli dans ce sport. Ce n’était qu’un passe-temps quand j’ai débuté à 15 ans. Je cherchais des noms de gyms dans le bottin téléphonique, et je suis tombé sur le Jackson Wink. Je suis fier de tout ce que j’ai réalisé, mais j’aimerais avoir ma place au Temple de la renommée. Je veux qu’on se souvienne de moi ainsi. »