L’UFC 195 sera le premier gala de 2016, mais on pourrait peut-être voir le combat de l’année dès le 2 janvier.

Le combat de championnat des mi-moyens entre le champion en titre, Robbie Lawler (26-10), et son quatrième aspirant, Carlos Condit (30-8), a tous les ingrédients pour être un affrontement excitant.

Lawler n’a qu’une vitesse et il pousse toujours vers l’avant. Tout ce qu’il lance, c’est en puissance. Il essaie de passer le knock-out avec un seul coup, mais il en lance plusieurs à la fois. C’est pour cette raison qu’il est toujours spectaculaire.

Sa dernière sortie dans l’octogone a probablement été le combat de l’année 2015 lorsqu’il a défendu sa ceinture pour la première fois face à Rory MacDonald. On l’a vu dans le trouble au troisième round. Il est revenu en force par la suite pour finalement passer le K.-O. à MacDonald au cinquième round.

Il a fait preuve de résilience dans ce combat parce qu’il avait bien commencé l’affrontement. Il avait été dominant et ce fut un cauchemar pour le combattant canadien. MacDonald l’a ensuite ébranlé, mais le champion des mi-moyens s’est ressaisi pour l’emporter au dernier round.

Carlos Condit est un ancien champion intérimaire des mi-moyens. Georges St-Pierre l’avait vaincu en novembre 2012 pour s’assurer de rester le détenteur de la ceinture de la division. Condit était censé obtenir un combat de championnat du monde avant celui-ci, mais ce dernier s’était blessé sévèrement à un genou lors de son affrontement face à Tyron Woodley.

Il a été inactif durant 14 mois en raison de cette blessure. Il est revenu à la compétition en mai dernier face à Thiago Alves. Ce fut un combat à sens unique. Condit a été sans pitié pour le visage d’Alves, surtout avec ses coups de coude. Il a donc mérité sa chance au titre face à Lawler.  

Les stratégies à adopter

Pour conserver sa ceinture, Robbie Lawler doit sensiblement avoir la même stratégie que  lors de sa victoire face à Rory MacDonald. Lors des deux premiers rounds, il doit faire reculer Condit. Celui qui est surnommé « The Natural Born Killer » est vraiment dangereux lorsqu’il avance. Il a tellement d’armes debout pour faire mal à ses adversaires, notamment avec ses genoux, mais surtout avec ses coudes.

Condit lance ses coups de coude de très loin et il est capable d’atteindre ses adversaires de plusieurs endroits. Les coups de coude font énormément de dommages. Lawler doit donc faire reculer Condit et placer des coups de puissance.

Je ne m’attends pas à un combat de lutte. L’affrontement devrait se faire debout avec plusieurs échanges coup pour coup et cela pourrait donner lieu à combat très spectaculaire.

Condit doit cependant essayer de ne pas rentrer dans des échanges coup pour coup avec Lawler. Il doit être plus technique. Condit a des angles d’attaque bizarres qui sont uniques à lui. C’est de cette manière qu’il avait ébranlé Georges St-Pierre dans leur duel. C’était à l’aide d’un coup de pied à la tête qui était venu de nulle part dans une combinaison.

Condit est peu orthodoxe et a vraiment un style propre à lui. Il a un bon jeu de jambes et il doit l’utiliser pour ne pas rester planté devant Lawler.

Un combat significatif pour les poids lourds

La division des poids lourds de l’UFC est celle qui est la plus ouverte, selon mon humble avis. Le résultat de la demi-finale de l’UFC 195 pourrait influencer la suite des choses chez les lourds.

Si Andrei Arlovski (25-10) l’emporte face à Stipe Miocic (13-2), il pourrait bien être le prochain à obtenir un combat de championnat dans la division. Le champion Fabricio Werdum et Cain Velasquez, que Werdum a vaincu pour obtenir la ceinture, s’affronteront le 6 février prochain à l’UFC 196.

Arlovski est présentement sur une séquence de six victoires de suite et il est invaincu en quatre combats depuis son retour à l’UFC. Il est l’ancien champion du monde de l’organisation.

S’il a une bonne performance face à Miocic, il devrait donc être le prochain en ligne pour un combat pour le titre.

Pour Miocic, il a perdu contre Junior Dos Santos pour ensuite l’emporter face à Mark Hunt. L’Américain a été quelque peu ralenti dans sa quête d'un combat de championnat en raison de son revers face à Dos Santos. 

Si Miocic passe le K.-O. à Arlovski, il se pourrait que l’UFC lui donne un combat de championnat.

Mais, comme j’ai mentionné plus haut, la division des poids lourds est assez ouverte donc il est difficile de prédire quelle sera la suite des choses. Alistair Overeem vient de passer le K.-O. à Dos Santos pour remporter un troisième combat d’affilée, alors il a aussi des arguments.

Néanmoins, si Arlovski l’emporte vendredi soir, il devrait avoir sa chance au titre.

Une carte pré-gala très relevée

Les trois combats qui seront présentés avant la carte préliminaire seront très intéressants.

Joe Duffy (14-1) et Dustin Poirier (18-4), qui étaient censés faire les frais de la finale de l’évènement présenté à Dublin en Irlande en octobre, monteront finalement dans l’octogone pour s’affronter.

Duffy avait dû se retirer du combat quelques jours avant la présentation du gala en raison d’une commotion subie à l’entraînement deux semaines avant l’évènement. Duffy, qui est le dernier homme à avoir infligé une défaite à Conor McGregor, n’avait pas eu le feu vert des médecins.

Les deux hommes pourront enfin s’affronter, mais ils n’auront pas la même visibilité que s’ils avaient été en finale du gala à Dublin.

De plus, le premier combat de la soirée mettra en vedette un combattant canadien, l’Albertain Sheldon Westcott (9-3-1). Il sera opposé à Edgar Garcia (14-4).

Westcott a fait partie de mon équipe lors de la téléréalité The Ultimate Fighter : Nations. Il avait perdu en finale face à Elias Theodorou.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne