À l’occasion de leur combat revanche samedi soir à Rio de Janeiro au Brésil, on peut dire que Jose Aldo et Chad Mendes ont véritablement livré la marchandise. Dans l’un des meilleurs combats de l’année 2014, le Brésilien et l’Américain y sont allés coup pour coup dans un combat au rythme effréné. Dès le son de la cloche pour annoncer le début des hostilités, il y avait beaucoup d’électricité dans l’air et on pouvait sentir qu’il s’agirait d’un grand combat où l’émotion allait certainement crever l’écran. C’est exactement ce que cette finale du UFC 179 a livré : un combat haut en émotions et en revirements.

Dès le premier round du combat, les deux se sont cognés très solidement et les deux ont visité le tapis à la suite d’un coup de puissance de l’adversaire. Aldo a été beaucoup plus agressif dès le début du combat alors que Mendes a pu démontrer toute l’étendue de son nouvel arsenal en position debout. Et c’est justement en position debout que s’est déroulée la forte majorité du combat. Dans un combat digne des meilleurs scénarios hollywoodiens, les deux se sont sonné les cloches à plusieurs reprises et le visage des deux athlètes au terme du combat témoignait de la guerre qu’ils venaient de se livrer.

Le combat a été très serré, du premier au dernier round, et j’avais de mon côté une carte de pointage de 48-47 en faveur du champion Jose Aldo. Finalement, les trois juges ont plutôt remis une carte de pointage identique de 49-46 en faveur de celui-ci. C’est une belle victoire pour Aldo puisque c’était un grand combat mais surtout parce qu’il avait la pression de tout un peuple sur les épaules en étant le dernier Brésilien à posséder un titre mondial au UFC après les déraillements d’Anderson Silva, Renan Barao et Junior Dos Santos. Dans le combat le plus difficile de sa carrière et de son règne au UFC, Aldo obtient donc une 18e victoire consécutive, et celui qui est toujours le seul champion des 145 livres de l’histoire du UFC pourra bénéficier de quelques mois de repos puisque le scénario semble s’écrire devant ses yeux quant à l’identité de son prochain adversaire…

En effet, questionné à savoir qui il aimerait affronter lors de son prochain combat, Aldo a eu une réponse qui voulait tout dire : « La cour est pleine dans le royaume des 145 livres du UFC, il y a moi le roi, il y a le prince Mendes et maintenant il  y a un joker qui s’est introduit dans la cour… ». Aldo faisait bien sûr référence à l’Irlandais Conor McGregor. Ce dernier affrontera Dennis Siver le 18 janvier 2015 à Boston, et advenant une victoire de l’Irlandais, attendez-vous à un mégacombat entre Aldo et McGregor quelque part en avril ou mai dans un stade de soccer en Irlande

L’impressionnante lutte de Davis

Nous connaissions tous les talents de lutteur de Phil Davis, mais samedi soir, l’ancien champion de la NCAA en lutte a été plus brillant que jamais à ce niveau. Davis a complètement dominé l’ancien prétendant au titre de sa division Glover Teixeira dans un combat à sens unique. Teixeira n’a jamais été dans le coup et a eu l’air d’un enfant d’école chaque fois que Davis lui mettait la main dessus. Jamais depuis Georges St-Pierre un combattant n’a réussi à dominer autant son adversaire grâce à sa lutte et il faut désormais considérer Phil Davis comme un très sérieux aspirant à la couronne de Jon Jones.

Au sommet de la montagne dans cette catégorie, le champion Jon Jones et son aspirant numéro un Daniel Cormier sont aussi tous les deux d’excellents lutteurs alors il sera intéressant de constater éventuellement lequel des trois possède la meilleure lutte et aussi lequel des trois s’est le mieux adapté aux arts martiaux mixtes. L’autre aspirant dans cette division, le Suédois Alexander Gustafsson, a déjà perdu aux mains de Phil Davis alors le tout devient très intéressant avec cette victoire de Davis contre un autre Brésilien. Il s’agissait en effet d’une cinquième victoire pour Davis face à un Brésilien et il s’est même permis de lancer un défi à Anderson Silva après sa victoire. Un combat qui ne risque pas d’arriver étant donné la différence de poids entre les deux et aussi les possibilités déjà sur la table pour Silva advenant une victoire contre Nick Diaz en janvier.

Bref, c’était un évènement UFC haut en couleur qui ouvre la porte sur une année 2015 qui annonce de très grands combats dans les deux divisions mises en vedette hier soir, soit les 145 livres et les 205 livres. McGregor-Aldo et Davis contre le gagnant du combat entre Jones et Cormier sont déjà deux combats presque écrits dans le ciel.

À bientôt!