RIO DE JANEIRO - Ronda Rousey a vaincu la favortie locale Bethe Correia en seulement 34 secondes lors du gala UFC 190, samedi soir, conservant ainsi son titre des poids coq.

Rousey a misé sur de rapides coups de poings à la tête de la Brésilienne, touchant la cible aussi bien de la droite que de la gauche. Correia s'est retrouvée le visage au plancher après une ultime droite de la championne, au déplaisir de la foule au HSBC Arena.

L'Américaine de 28 ans a donc impressionné à nouveau, portant sa fiche à 12-0 en arts martiaux mixtes.

Avant le combat, Rousey avait été piquée au vif par sa rivale, qui a fait un commentaire pouvant être interprété comme une référence au suicide du père de Rousey. Cette dernière a considéré que ça dépassait les bornes, et elle voulait donc mettre Correia dans l'embarras devant ses partisans.

« J'espère qu'à l'avenir personne ne va parler de ma famille en lien aux combats, a dit Rousey. J'espère que c'est la dernière fois. »

Correia (9-1) s'était défendue, disant que ce n'était pas une attaque personnelle, et qu'elle n'était pas au courant de la façon dont le père de Rousey est décédé.

Rousey luttait aussi en hommage au regretté Roddy Piper, l'une de ses plus grandes idoles. La légende de la lutte, qui lui a donné le feu vert pour le surnom de « Rowdy », est décédé subitement vendredi à 61 ans, à la suite d'une crise cardiaque.

La leçon de Ronda

« Roddy était un ami très proche, a dit Rousey. J'espère que lui et mon père ont bien apprécié le combat. »

Rousey avait réglé ses trois combats précédents en 96 secondes au total, incluant une victoire en 14 secondes face à Cat Zingano, en février.

En demi-finale, Mauricio « Shogun » Rua (23-10) a eu le dessus sur Antonio Rogerio Nogueira (21-7) par décision unanime dans un combat des mi-lourds qui se voulait un deuxième chapitre.

Les deux hommes se sont déjà affrontés dans l’organisation Pride il y a 10 ans. Shogun avait eu le dessus par décision unanime au bout des trois rounds.

La conclusion a donc été la même pour Rua qui se battait pour la première fois depuis novembre 2014.

Une première défaite en UFC pour Taleb

Une première défaite pour Taleb

En début de soirée, le Montréalais d’adoption Nordine Taleb a subi sa première défaite en UFC devant le Brésilien Warlley Alves, alors que celui-ci l’a vaincu par soumission lors du deuxième round.

Pour Alves, il s’agit d’une cinquième victoire par soumission. Taleb (10-3) encaisse de son côté une première défaite dans l’organisation de l’UFC, tandis que son opposant demeure invaincu en 10 combats chez les professionnels.

Alves (10-0) est celui qui a été en mesure de s’imposer au premier round en amenant Taleb au sol. Il a également touché la cible à quelques reprises avec ses poings.

Une domination complète

Le favori local a utilisé la même recette lors du deuxième assaut. Après avoir été amené au sol, Taleb a été en mesure de se relever, mais Alves est parvenu à le coincer et à le ramener au sol en appliquant une guillotine.

Taleb n’a pas été en mesure de s'en défaire et a été forcé de demander la fin du combat.

Taleb avait remporté ses trois premiers combats au sein de l’UFC, dont son dernier par décision unanime face à Chris Clements lors de l’UFC 186 à Montréal.

Alves est le champion de l’Ultimate Fighter Brésil saison 3. Après sa victoire sur Marcio Alexandre fils en finale de TUF, qui se passait à 185 livres, il avait choisi de descendre de catégorie, à 170 livres.

La carte de l'évènement :

COMBATTANTS

CATÉGORIE

Ronda Rousey bat Bethe Correia par K.O./ K.-O. technique (1er round)

 Poids coqs

Mauricio Rua bat Antonio Rogerio Nogueira par décision unanime

 Mi-lourds

Glaico Franca bat Fernando Bruno par soumission (3e round)

 Légers

Reginaldo Vieira bat Dileno Lopes par décision unanime

 Poids coqs

Stefan Struve bat Minotauro Nogueira par décision unanime

 Poids lourds

Antonio Silva bat Soa Palelei par K.-O./ K.-O. technique (2e round)

 Poids lourds

Claudia Gadelha bat Jessica Aguilar par décision unanime

 Poids pailles

Demian Maia bat Neil Magny par soumission (2e round)

 Mi-moyens

Patrick Cummins bat Rafael Cavalcante par K.-O./ K.-O. technique (3e round)

 Mi-lourds

Warlley Alves bat Nordine Taleb par soumission (2e round)

 Mi-moyens

Iuri Alcantara bat Leandro Issa par décision unanime

 Poids coqs

Vitor Miranda bat Clint Hester par K.-O./ K.-O. technique (2e round)

 Poids moyens
Guido Cannetti bat Hugo Viana par décision unanime

Poids coqs