Miesha Tate s'est emparée de la ceinture de championne de la division féminine des poids coqs de l'UFC en battant Holly Holm par soumission samedi soir à Las Vegas.

Possiblement en déficit sur la carte des juges, Tate a exécuté avec succès une tentative d'amenée au sol de la dernière chance avec deux minutes à faire au dernier round. Acharnée, l'aspirante s'est emparée du dos de sa proie et a rapidement mis en application les étapes lui permettant de boucher les entrées d'air de la championne.

Holm, qui avait échappé de justesse à un assaut similaire au deuxième round, n'a pu se sortir de l'emprise de son assaillante et a semblé perdre conscience juste avant que l'officiel ne mette fin au combat.

Tate, qui était arrivée à court de l'objectif à son premier combat de championnat à l'UFC, contre Ronda Rousey, a officiellement pu célébrer à 3:30 du round ultime.

UFC 196 : La soirée des surprises

« Cupcake » est maintenant invaincue en cinq combats depuis son dernier face-à-face avec Rousey. La table est maintenant mise pour que la rivalité, qui date de l’époque de l’organisation Strikeforce, atteigne le statut de trilogie.

Holm (10-1), qui devra aussi faire le deuil de sa fiche parfaite, n'aura donc jamais été en mesure de défendre le titre qu'elle avait décroché en vertu de son éclatante victoire sur Rousey en novembre dernier.

Amanda Nunes se rapproche

Amanda Nunes n’a pas attendu de connaître l’issue du combat entre Holm et Tate pour passer son message. Peu importe qui détiendrait la ceinture à la fin de la soirée, elle voulait être la prochaine à la défier.

Quatrième aspirante au titre détenu par la championne de sa division, Nunes a bonifié sa candidature en défaisant Valentina Shevchenko par décision unanime.

Mais la Brésilienne a eu chaud. Après avoir contrôlé les deux premiers rounds sans peine, Nunes a été sonnée par un coup de coude de sa rivale au début du troisième et s’est ensuite retrouvée en fâcheuse position au plancher après avoir raté une tentative d’amenée au sol.

Elle en avait toutefois déjà fait assez aux yeux des juges. Deux d’entre eux lui avaient donné un pointage de 10-8 au deuxième round.

« Ce soir, je vais me ranger derrière Miesha. Si elle gagne, je vais la revoir très bientôt », a dit la gagnante avant de passer une demande spéciale à Dana White.

Nunes (12-4) montre maintenant une fiche de 5-1 à l’UFC. Sa seule défaite est survenue face à l’ancienne aspirante numéro un Cat Zingano.

Lawlor croyait mériter un meilleur sort

Tom Lawlor pensait bien en avoir fait assez pour ralentir la progression du jeune Corey Anderson, mais les trois spectateurs les plus influents du MGM Grand Garden Arena en ont décidé autrement.

Un bel espoir de la division des mi-lourds, Anderson a signé une cinquième victoire en six combats à l’UFC en défaisant Lawlor par décision unanime. Deux des trois juges ont rendu un pointage de 30-27 en sa faveur.

Pourtant, Lawlor semblait au moins avoir connu un premier round sans pépin, ébranlant notamment Anderson dans un violent échange de coups dès le lancement des hostilités. « Filthy » a entamé le deuxième assaut avec la même agressivité et semblait encore mériter le bénéfice du doute après dix minutes d’action.

Mais Anderson a dominé une partie du troisième round au sol pour finalement voguer vers une victoire pas si serrée. Le colosse de l’Illinois a remporté ses trois derniers combats par décision.

Plus long, mais aussi bon pour Latifi

Ilir Latifi a dû travailler un peu plus fort qu’à ses deux sorties précédentes, mais c’est somme toute sans grande difficulté qu’il est parvenu à prolonger sa série de victoires à l’intérieur de l’octogone.

Le pan de mur suédois a porté sa fiche à 5-2 au sein de l’UFC en battant Gian Villante par décision unanime.

Latifi (12-4-1), qui avait achevé ses deux adversaires précédents en moins d’une minute, a appliqué sa grosse main gauche à quelques reprises sur le visage de Villante et a réussi une poignée d’amenées au sol opportunes, mais a dû attendre d’entendre le verdict des juges pour obtenir la confirmation de sa victoire.

C’est la première fois depuis qu’il a été embauché par l’UFC que Latifi gagne un combat qui dépasse le premier round.

Villante, un partenaire d’entraînement de l’ancien champion des poids moyens Chris Weidman, a subi une deuxième défaite en trois combats.

Les résultats de la soirée

Nate Diaz défait Conor McGregor par soumission (étranglement arrière) à 4:12 du deuxième round
Miesha Tate défait Holly Holm par soumission (étranglement arrière) à 3:30 du cinquième round   
Ilir Latifi défait Gian Villante par décision unanime (30-27 x 3)
Corey Anderson défait Tom Lawlor par décision unanime (30-27 x 2, 29-28)    
Amanda Nunes défait Valentina Shevchenko par décision unanime (29-28, 29-27 x 2)   
Siyar Bahadurzada
défait Brandon Thatch par soumission (étranglement triangulaire) à 4:11 du troisième round 
Nordine Taleb défait Erick Silva par K.-O. à 1:34 du deuxième round       
Victor Miranda défait Marcelo Guimaraes par K.-O. technique à 1:09 du deuxième round   
Darren Elkins défait Chas Skelly par décision unanime (30-27, 29-27, 30-26)
Diego Sanchez défait Jim Miller par décision unanime (29-28 x 3)
Jason Saggo défait Justin Salas par K.-O. technique à 4:31 du premier round 
Teruto Ishihara défait Julian Erosa par K.-O. à 0:34 du deuxième round

Bahadurzada met la touche finale
Un coup de pied qui fait mal!
Une pluie de coups!
Ça commence en force!