La preuve avait été faite depuis longtemps. Personne n’est invincible dans l’octogone de l’UFC.  

Parce qu’il manie le verbe aussi habilement que ses deux poings, Conor McGregor nous l’avait presque fait oublier. Mais l’Irlandais a reçu la leçon d’humilité pour laquelle il était destiné.

Ça devait arriver tôt ou tard : Mystic Mac s’est finalement trompé.

Au nom de tous ceux qui avaient croulé sous ses coups après avoir enduré ses insultes, Nate Diaz a fermé le clapet du « Notorious », samedi à Las Vegas. Le mauvais garçon de Stockton a passé une soumission au cogneur de Dublin à 4:12 du deuxième round en finale de l’UFC 196.

« Je ne suis pas surpris, fils de p***! », s’est exclamé Diaz en s'adressant à la foule dans son jargon sans détour après sa victoire.

Diaz (19-10), qui avait accepté de remplacer Rafael Dos Anjos, l’adversaire initial de McGregor, douze jours avant la présentation du combat, est sorti amoché du premier round, la puissante main gauche de son adversaire ouvrant rapidement un sanglante entaille près de son œil gauche.

« Je savais que j’allais connaître un lent début de combat parce que je suis toujours en forme, mais si je ne suis pas à mon meilleur, je dois prendre mon temps et éventuellement trouver mon rythme, a expliqué Diaz de façon plus civilisée. Je m’attendais à éviter un peu plus ses coups, mais je n’ai pas eu de camp d’entraînement pour ce combat. Avec une préparation normale, je ne crois pas qu’il m’aurait touché. »

Ironiquement, celui qui s’était attiré les railleries – injustifiées – de McGregor pour sa piètre condition physique a renversé la vapeur au deuxième assaut. Au début de la troisième minute, la confiance caractéristique de l’Irlandais a progressivement commencé à quitter les traits de son visage à mesure que les coups de Diaz, en volume beaucoup plus qu’en puissance, se sont mis à atteindre la cible.

« Dès que j’ai commencé à me réchauffer, je savais que le vent allait tourner. C’est juste arrivé un peu plus tôt que je pensais », a avoué Diaz.

Diaz a éventuellement pu coincer son rival le long du grillage et le tabasser à souhait. McGregor est ressorti tellement affecté de l’échange qu’il s’est désespérément lancé dans les jambes de Diaz dans l’espoir de lui clouer le dos au sol. Grave erreur.

UFC 196 : La soirée des surprises

Diaz a facilement repoussé l’initiative et s’est mis à malmener son assaillant, qui a réagi en lui offrant son dos. La fin était dès lors prévisible. Le Californien a trouvé son chemin vers un étranglement arrière pour obtenir la douzième victoire par soumission de sa carrière.

« J’aurais plus de K.-O. à ma fiche, mais chaque fois que mes adversaires ressentent l’effet de mes poings, tout à coup ils deviennent des lutteurs. Mais mon jiu jitsu est toujours là pour ça. »

McGregor (19-3), qui avait accepté de se battre à un poids de 170 livres moins de trois mois après avoir remporté le titre des poids plumes contre José Aldo, renouait quant à lui avec l’affront de la défaite, un sentiment qu’il n’avait pas connu depuis 2010.

« J’ai pris une chance en montant à 170 livres. J’ai eu l’avantage au premier round, mais je n’ai pas géré mon énergie efficacement. Je suis humble dans la victoire comme dans la défaite. J’ai beaucoup de respect pour Nate, il a accepté le combat à la dernière minute et il a fait le travail. »