Michael Bisping n'a eu que 17 jours pour se préparer pour le premier combat de championnat de sa carrière à l'UFC. L’Anglais n’a pas raté sa chance.

Bisping a passé le K.-O. à Luke Rockhold à 3:36 du premier round pour devenir le nouveau champion des poids moyens, samedi soir, lors de l’UFC 199 qui était présenté au Forum d’Inglewood.

Le vétéran combattant britannique a ébranlé Rockhold (15-3) avec une solide gauche que ce dernier n’a pas vue venir. Bisping s'est ensuite lancé sur l'Américain pour forcer l'arbitre à mettre un terme au combat.

Après l'affrontement, celui qui était champion grâce à sa victoire face à Chris Weidman en décembre dernier a admis qu’il était trop sûr de lui-même et qu’il avait tenu la victoire pour acquise.

Bisping, qui remplaçait justement Weidman qui s'est blessé, savourait sa 19e victoire à l'UFC lui qui s'est joint à l'organisation en 2006.

Sa réaction parlait d'elle-même après le combat alors qu'il a été rejoint par sa femme et ses deux enfants dans l'octogone.

Il y a donc trois champions actifs européens à l'UFC avec Bisping, l'Irlandais Conor McGregor (plumes) et la Polonaise Joanna Jedrzejczyk (pailles chez les femmes).

Cruz demeure champion

Le troisième affrontement entre Dominick Cruz et Urijah Faber s’est terminé comme le précédent : Cruz a conservé son titre des poids coqs.

Le champion en titre l’a emporté par décision unanime des juges (50-45, 50-45, 49-46), lors de la demi-finale de l’UFC 199.

Cruz (22-1) a imposé son rythme tout au long du combat lui qui mettait majoritairement la pression sur Faber (33-9). Ses coups de poing touchaient régulièrement la cible et il était beaucoup plus actif que le favori local.

Cruz a placé un bon crochet de la gauche qui a fait tomber Faber au début du deuxième round, probablement la meilleure attaque de l’affrontement.

Les mouvements de Cruz, qui sont une de ses principales forces, lui ont permis de garder Faber à distance. Le « California Kid » avait de la difficulté à cerner ce que le champion allait faire.

Au troisième round, la porte semblait s’ouvrir pour Faber après une bonne combinaison, mais Cruz a tout de suite contre-attaqué pour reprendre le contrôle.

Cruz a utilisé la même recette lors de deux derniers rounds pour signer une deuxième victoire en trois combats contre Faber. Le seul revers de Cruz avait été subi face au représentant de l’équipe Alpha Male.

Après le combat, Faber a indiqué qu'il réfléchirait à son avenir de combattant.

Ils se sont affrontés pour la première fois en mars 2007 alors qu’Urijah Faber était champion des poids plumes de l’organisation WEC. Le « California Kid » avait facilement passé une guillotine à Cruz pour conserver son titre.

Le contexte était totalement différent lors de leur deuxième rencontre en juillet 2011. Cruz était le champion des poids coqs de l’UFC et l’un des meilleurs combattants livre pour livre. L’UFC 132 était le théâtre de la première défense de Cruz et il l’emporta par décision unanime dans un match âprement disputé entre Faber et lui.

Cruz a ensuite été sur la touche durant près de trois ans en raison de plusieurs blessures, dont une sérieuse au genou.

Une victoire avant la retraite pour Henderson?

Malgré ses 45 ans, Dan Henderson a encore des tours dans son sac.

Après un dangereux premier round pour le vétéran, il a passé le K.-O. au Cubain Hector Lombard à 1:27 du deuxième assaut.

Celui surnommé Hendo a ébranlé Lombard avec un coup de pied à la tête avant de terminer le travail avec deux coups de coude.

Au premier round, Lombard a placé une bonne gauche qui a envoyé Henderson au tapis, mais ce dernier a récupéré à temps pour éviter que l’arbitre n’arrête le combat.

Avec ses enfants dans l’assistance, Henderson a indiqué après le combat qu’il s’agissait peut-être de sa dernière sortie dans un octogone.

Holloway l’emporte et passe ses demandes

Max Holloway (16-3) a dominé Ricardo Lamas (16-5) durant les trois rounds pour l’emporter par décision unanime.

Les trois juges ont remis des cartes de 30-27 en faveur de l’Hawaïen.

Holloway a été plus actif que son adversaire démontrant sa supériorité dans le combat debout. Il a également tenté quelques soumissions.

Après l’affrontement, Holloway a demandé à Dana White de lui donner un combat de championnat, de présenter un gala dans son État natal d'Hawaï et un boni de 50 000 $ pour sa performance à l’UFC 199.

Le gendre de Muhammad Ali livre un match nul

Lors de la carte pré-gala, Kevin Casey était en action au lendemain du décès de son beau-père, le légendaire boxeur Muhammad Ali.

Casey, qui est l’époux d’Hana Ali – l’une des filles de l’ancien champion du monde –, affrontait Elvis Mutapcic dans un combat dans la division des poids moyens.

Les deux combattants ont connu de bons moments, surtout lors du premier round pour Casey, mais au final, le résultat a été un match nul. (29-28, 28-29, 28-28)

Après le combat, Casey (9-4-2) a livré ce message : « Ça en fait beaucoup à encaisser avant un combat. Merci pour le support. Que Dieu bénisse ma famille. »

Mutapcic (15-4-1) a également dédié le combat à Ali qu’il a qualifié de son idole de jeunesse.

Un premier revers pour Breese

Le représentant du Tristar Gym, Tom Breese, a subi la première défaite de sa carrière.

Le poids moyen s’est incliné par décision partagée face à Sean Strickland. Deux juges ont fourni des cartes de 29-28 en faveur de Strickland (18-1) tandis que le troisième voyait Breese (10-1) vainqueur par le même pointage.

Strickland ajoute donc un deuxième membre de l’équipe Tristar à son tableau de chasse. En février dernier, il avait vaincu Alex Garcia qui s’entraîne aussi un réputé gymnase montréalais.

Le combat était difficile à juger puisque Breese voulait éviter d’y aller coup pour coup avec Strickland. Ce dernier a terminé le combat en force avec deux bons coups de poing à la mâchoire de Breese.

LA CARTE DE L'UFC 199

COMBATTANTS POIDS GAGNANT
Luke Rockhold c. Michael Bisping (championnat) moyens Bisping par K.-O. (coup de poing) à 3:36 du 1er round
Dominick Cruz c. Urijah Faber (championnat) coqs Cruz par décision unanime (50-45 x 2, 49-46)
Max Holloway c. Ricardo Lamas plumes Holloway par décision unanime (30-27 x 3)
Dan Henderson c. Hector Lombard moyens Henderson par K.-O. (coude) à 1:27 du 2e round
Dustin Poirier c. Bobby Green légers Poirier par K.-O. (coup de poing) à 2:53 du 1er round
CARTE PRÉLIMINAIRE
Brian Ortega c. Clay Guida plumes Ortega par K.-O. (genou) à 4:40 du 3e round
Beneil Dariush c. James Vick légers Dariush par K.-O. (coup de poing) à 4:16 du 1er round
Jessica Penne c. Jessica Andrade pailles (femmes) Andrade par K.-O. (coups de poing) à 2:56 du 2e round
Cole Miller c. Alex Caceres plumes Caceres par décision unanime (29-28 x 2, 30-27)
CARTE PRÉ-GALA
Sean Strickland c. Tom Breese mi-moyens Strickland par décision partagée (29-28, 28-29, 29-28)
Jonathan Wilson c. Henrique da Silva mi-lourds Da Silva par K.-O. (coups de poing) à 4:11 du 2e round
Kevin Casey c. Elvis Mutapcic moyens Combat nul (29-28, 28-29, 28-28)
Marco Polo Reyes c. Dong Hyun Kim légers

Reyes par K.-O. (coup de poing) à 1:52 du 3e round

La grosse gauche venue de nulle part