On savait déjà les grandes lignes de ce combat : la grosse droite de Dan Henderson contre le cœur de guerrier du champion des moyens Michael Bisping.

L’Anglais a encaissé une solide droite du vétéran de 46 ans dans la dernière minute du premier round, mais il a réussi à survivre pour l’emporter par décision unanime des juges à l'issue des cinq engagements, samedi, à Manchester en Angleterre.

Bisping (31-7) s'est écroulé au sol après que la droite de l’Américain eut atteint la cible. Henderson a tenté de l’achever, mais sans succès étant donné la fin du premier engagement. Les nombreux coups de poing et de coude ont cependant laissé des traces dans le visage de l’Anglais.

Les juges ont finalement remis des cartes de 48-47, 48-47 et 49-46 en faveur de celui qui défendait sa ceinture pour la première fois.

Après le combat, Henderson a indiqué qu'il tirait sa révérence des arts martiaux mixtes. Il prend sa retraite avec une fiche 32-15, lui qui avait entamé sa carrière professionnelle en 1997.

« J'ai donné mon coeur et mon âme pour ce sport. Des fans comme vous, même si vous m'avez hué en début de combat, ont valu la peine que je continue de compétitionner année après année », a affirmé Henderson, remerciant Bisping de lui avoir donné la chance au titre pour son dernier combat.

La stratégie de Henderson devenait évidente plus les rounds avançaient alors qu’il était très patient dans le but de placer sa droite.

Pendant ce temps, Bisping plaçait de bonnes combinaisons, tant avec ses pieds et ses poings, pour remporter les rounds de ce combat disputer debout pendant cinq engagements.

Avant le dernier assaut, l’entraîneur de Henderson l’a encouragé en lui disant que « c’était le round de sa vie », faisant référence à sa retraite prochaine. Le quadragénaire a lancé des attaques différentes dans les cinq dernières minutes du combat, mais il n’a pas réussi à passer le K.-O. au favori de la foule.

Bisping a été plus efficace au volume en lançant 124 frappes significatives contre 71 pour Henderson qui aurait bien voulu que le combat soit noté sur l'apparence du visage du champion plutôt que sur le nombre de coups.

Le roi de la division des 185 livres a lancé des flèches aux grosses pointures des poids moyens lors de son entrevue d'après-combat. Chris Weidman, Luke Rockhold, Yoel Romero et Jacare Souza ont reçu des moqueries de la part de Bisping.

« Levez-vous de votre sofa, gagnez un combat, et après on se battra », a lancé le champion qui gardera quelques cicatrices de ce combat dans son visage.

Bisping a maintenant remporté ses cinq derniers duels et il a établi un nouveau record pour le plus de victoires dans l'histoire de l'UFC avec 20. Il était à égalité avec Georges St-Pierre avec 19 gains avant son combat contre Henderson.

Le Québécois Yves Lavigne était l'arbitre qui officiait la finale du gala.

La retraite sur une défaite pour Belfort?

Des médias qui assurent la couverture des arts martiaux mixtes ont rapporté au courant de la journée que le Brésilien Vitor Belfort (25-13) prendrait sa retraite après son combat à l’UFC 204. Si c’est le cas, l’ancien champion le fera sur une autre défaite par knock-out.

Le Néerlandais d’origine iranienne Gegard Mousasi (39-6-2) n’a fait qu’une bouchée de Belfort en lui passant le K.-O. à 2:43 du deuxième round.

Mousasi a fait flancher Belfort avec un coup de pied directement à la tête. Voyant que son adversaire était chambranlant, le neuvième aspirant des poids moyens a lancé tous les coups qu’il pouvait à « The Phenom ».

L’ancien monarque des moyens a ensuite été amené au sol par son adversaire. Mousasi est monté en garde complète et l’arbitre a mis fin au massacre.

Il s’agit d’un troisième gain de suite pour Mousasi, dont deux de suite par K.-O. technique.

Belfort a perdu ses deux derniers combats, les deux avant la limite.

Manuwa gagne des points chez les mi-lourds

Le Britannique Jimi Manuwa a fait plaisir à la foule en l’emportant avec un knock-out spectaculaire face à Ovince Saint Preux dans un combat entre deux aspirants dans la division des mi-lourds.

Après un premier round légèrement à l’avantage de l’ancien de l’Université du Tennessee, Manuwa semblait beaucoup plus en forme que son adversaire au deuxième round.

Il a tout d’abord ébranlé Saint Preux avec un bon crochet de la droite et il a terminé le travail avec une bonne gauche qui a envoyé l’Américain au pays des rêves.

Au premier round, Saint Preux a amené le combat au sol, là où il avait l’avantage sur Manuwa. Ce dernier n’a jamais été en danger, mais l'Américain avait marqué des points en gardant le favori local dans sa garde.

Manuwa retrouve ainsi le chemin de la victoire après s’être incliné à sa dernière sortie face à Anthony Johnson en septembre 2015.

Saint Preux subit une deuxième défaite de suite, lui qui s’était incliné face à Jon Jones en avril dernier.

Résultats des combats :

Combattants Division Résultat
Michael Bisping (c) c. Dan Henderson poids moyens Bisping par décision unanime (48-47, 48-47, 49-46)
Vitor Belfort c. Gegard Mousasi poids moyens Mousasi par K.-O. technique (coups de points) à 2:43 du 2e round
Ovince Saint Preux c. Jimi Manuwa poids mi-lourds Manuwa par K.-O. technique (coup de poing) à 2:38 du 2e round
Stefan Struve c. Daniel Omielanczuk poids lourds Struve par soumission (étranglement D'arce) à 1:41 du 2e round
Mirsad Bektic c. Russell Doane poids plumes Bektic par soumission (étranglement arrière) à 4:22 du 1er round
Iuri Alcantara c. Brad Pickett poids coqs Alcantara par soumission (étranglement triangulaire) à 1:59 du 1er round
Damian Stasiak c. Davey Grant poids coqs Stasiak par soumission (clé de bras) à 3:56 du 3e round
Leon Edwards c. Albert Tumenov poids mi-moyens Edwards par soumission (étranglement arrière) à 3:01 du 3e round
Lukasz Sajewski c. Marc Diakiese poids légers Diakise par K.-O. technique (coups de poing) à 4:40 du 2e round
Danny Roberts c. Mike Perry poids mi-moyens Perry par K.-O. technique (genou) à 4:40 du 3e round
Leonardo Santos c. Adriano Martins poids légers Santos par décision partagée (29-28, 29-28, 28-29)

Vidéos

Une dégelée devant ses partisans!
Intervention monsieur l'arbitre?
Une clé de bras souffrante!
Tumenov se fait surprendre par Edwards
Un « body slam » à la Hulk Hogan!
ContentId(3.1200006):Décompte vers l'UFC 204 : Bisping c. Henderson
bellmedia_rds.AxisVideo
La revanche de Michael Bisping?