La grande finale de l'UFC 249 serait dans l'incertitude, alors que Khabib Nurmagomedov serait retenu en Russie en raison des restrictions de voyagement émises par son gouvernement en réponse à la pandémie de COVID-19.

Le champion des poids légers de l'UFC a fait cette annonce lundi lors d'une diffusion en direct sur Instagram. Le combattant russe a passé une partie de son camp d'entraînement à l'American Kickboxing Academy, à San Jose, mais est revenu dans son pays natal la semaine dernière après avoir entendu parler des intentions de l'UFC de déplacer l'UFC 249 à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis.

« Nous nous entraînions à l'AKA sans avoir de réelles informations concernant le combat ou sa localisation, a affirmé Nurmagomedov. C'est alors que l'UFC nous a indiqué qu'il était 100 % certain que le duel ne serait pas présenté aux États-Unis. On nous a aussi dit que c'était certain à 99 % que ce serait à Abou Dhabi. Après cette conversation, nous avons décidé de se déplacer vers les Émirats arabes unis un mois avec le combat. C'était le 19 ou 20, je crois. Mais lorsque nous avons atterri, on nous a appris que les frontières allaient être fermées à tous, à l'exception des résidents. »

Nurmagomedov et son équipe ont donc dû s'en retourner en Russie pour la suite de sa préparation.

« Présentement, je suis à Dagestan et je m'entraîne chaque jour, a-t-il poursuivi. Et ce même si je ne sais pas exactement en vue de quoi je me prépare. C'est partout pareil; aux États-Unis, en Europe, aux Émirats, partout. Le monde est en quarantaine en ce moment. »

La Russie a fermé ses frontières au reste du monde lundi dans le but d'éviter la propagation du nouveau coronavirus, qui a mené à 1800 décès dans le pays jusqu'à présent.

Nurmagomedov est censé défendre sa ceinture de la division des 155 lbs face à Tony Ferguson le samedi 18 avril. Il s'agit d'un combat très attendu qui a déjà été remis à quatre reprises par le passé pour différents motifs.

Dans plusieurs de ses interviews, le président de l'UFC Dana White a répété vouloir tout mettre en oeuvre pour permettre à cette confrontation d'avoir lieu, même si l'endroit où sera présenté le gala n'a pas été annoncé.

De son côté, Daniel Cormier racontait récemment à MMA Fighting qu'il persiste à croire que l'UFC 249 sera présenté comme prévu.

Si la situation en Russie n'est pas rectifée, White pourrait toutefois être obligé à trouver un nouvel adversaire à Ferguson à trois semaines d'avis ou moins.