RDS2 et RDS Direct présenteront la carte préliminaire de l'UFC 254 à compter de samedi midi exceptionnellement.

La carte de l'UFC 254

L’un des combats les plus anticipés de l’année aura enfin lieu samedi soir lors de l’UFC 254 alors que Khabib Nurmagomedov tentera de défendre son titre des poids légers contre Justin Gaethje, à Abou Dhabi.

Plusieurs ont prétendu avoir ce qu’il faut pour vaincre Khabib, et Gaethje le croit aussi, mais le champion demeure pourtant invaincu (28-0) à ce jour.

«  Il va être en danger pendant 25 minutes. Je suis vraiment bien préparé pour ce combat, je travaille dans ce but depuis longtemps, a déclaré l’aspirant au journaliste de TSN Aaron Bronsteter, lundi. Il va être testé. Il pense qu’il est surhumain, mais moi je vais lui montrer qu’il est humain. »

« Je dirai tout ce que j'ai à dire samedi soir »

« Il a gagné sa ceinture en battant Al Iaquinta. Il n’y a rien là. Al ne fait pas du tout partie de l’élite, ça ne compte pas. Pour ce qui est de son dernier combat, je ne peux pas dire du mal de Poirier étant donné qu’il m’a déjà dominé, c’est tout un défi de l’affronter, mais il n’a pas grandi en luttant. Je présente un autre type de défi, ayant passé le K.-O. à 19 des 22 gars que j’ai affrontés. Personne n’a ce genre de statistiques, personne n’a le même arsenal que le mien », ajoute celui dont la seule autre défaite est venue contre Eddie Alvarez.

Khabib est habitué d’entendre ce genre de discours et il n’est pas plus intimidé aujourd’hui.

« Avant chaque combat, j’entends les gens dire qu’un tel ou un tel va être mon plus gros adversaire en carrière, mais je ne m’attarde pas à ça, dit -il. J’ai déjà affronté d’excellents combattants. Cette fois ils parlent de ses coups de pied, de ses poings, qu’il va être dur à affronter debout, mais je ne m’y attarde pas. Ma réponse à tout ça va venir samedi. »

« J’ai vu ses combats. Il ne pense pas à la lutte et à se défendre contre ça, il pense juste à son striking. Pour lui, c’était avant tout des combats de kickboxing. Mais cette fois, il devra se préoccuper de tout en même temps : la lutte, la pression, le jeu au sol, l’endurance... Je suis un adversaire complètement différent des autres. Je n’ai pas peur de lui, je suis simplement excité de montrer au monde qui est le meilleur poids léger. »

Impossible par ailleurs de ne pas parler de la possibilité d’un duel entre Khabib et Georges St-Pierre, sujet qui est abordé depuis des années sans toutefois se concrétiser.

« C’est quelque chose que je trouve excitant. Je l’ai regardé beaucoup en grandissant. Il est le plus grand combattant de l’histoire de l’UFC. Ce serait un combat vraiment intéressant, mais je ne connais pas son plan. De mon côté, je me concentre sur Gaethje pour l’instant. Je veux être le meilleur livre pour livre. Je ne sais pas si je suis le plus dominant de l’histoire, mais je pense que dans les dernières années, depuis 2017, j’ai été le plus dominant. »