Khabib Nurmagomedov et Justin Gaethje étaient à l'honneur jeudi, lors d'une disponibilité média en vue du gala UFC 254 qui aura lieu dans un peu moins d’un mois à Fight Island, à Abou Dhabi.

Le Russe est toujours invaincu, et son parcours chez les 155 livres a notamment été marqué par des victoires sur Conor McGregor, qu’il a vaincu par soumission avant que des débordements n'explosent, et Dustin Poirier, parmi tant d’autres. Gaethje est l’un des rares adversaires qui doit encore faire ses preuves contre lui.

« Justin est tout un rival, il est très fort. Il est affamé. Je ne veux pas le sous-estimer », dit sagement Nurmagomedov.

Qu’est-ce qui attend donc Khabib pour la suite?

« C’est franchement une très bonne question », a-t-il déclaré à MMA Fighting. Je ne sais pas. Je vais me défaire de Justin Gaethje le 24 octobre. Et après? Très bonne question.

« J’adore la compétition et affronter les meilleurs au monde. C’est pourquoi je suis ici dans l’UFC, ce n’est pas pour faire de l’argent. J’ai d’autres projets d’affaires hors de l’UFC, je peux faire de l’argent. »

La retraite? Il en a souvent parlé ouvertement, sans savoir quand le moment de raccrocher arriverait exactement. Mais ça ne semble pas lui effleurer l’esprit à l'instant présent, à 32 ans, malgré le manque d'opposition sérieuse. Le président de l’organisation Dana White prétend avoir des plans pour lui, mais le mystère règne.

« Je ne pense pas à la retraite après ce combat, affirme Nurmagomedov. On a quelques options. Dana m’a dit qu’il avait prévu quelque chose de spécial pour moi. Mais je lui ai dit de garder ça pour lui d’ici le combat. On verra. »

La possibilité d’affronter Georges St-Pierre, même si elle n’a encore jamais abouti après des années de suppositions, n’est pas morte. Un combat revanche contre The Notorious n’est pas non plus à exclure. Mais ça pourrait être tout autre chose, et on le saura peut-être enfin bientôt si Khabib réussit à conserver son statut de champion incontesté des poids légers.