Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Nikola Jokic a remporté pour la troisième fois de sa carrière le trophée Michael-Jordan

Publié
Mise à jour

Nikola Jokic a remporté pour la troisième fois de sa carrière le trophée Michael-Jordan, remis au joueur le plus utile de la NBA, mercredi.

Luka Doncic et le Canadien Shai Gilgeous-Alexander étaient les autres finalistes.

Le scrutin a été largement dominé par Jokic avec 79 votes de première position contre 15 pour SGA en deuxième place. Luka Doncic a obtenu un seul vote pour la première marche. 

Jokic, qui a déjà mérité cet honneur en 2019 et 2020, devient le neuvième joueur avec au moins trois titres de joueur le plus utile, rejoignant Kareem Abdul-Jabbar (six), Jordan et Bill Russell (cinq), Wilt Chamberlain et LeBron James (quatre), ainsi que Moses Malone, Larry Bird et Magic Johnson (trois).

À sa neuvième saison dans la ligue, le représentant des Nuggets de Denver a maintenu des moyennes de 26,4 points, 12,4 rebonds et 9,0 aides par rencontre, toutes des statistiques lui valant de faire partie du top-10 de ces catégories. Il a réussi 25 triplés et est devenu le deuxième joueur de l'histoire à récolter au moins 2000 points, 900 rebonds et 600 passes décisives en une campagne.

Immédiatement après l'annonce du vainqueur, l'ancienne grande vedette de la NBA et analyste au réseau TNT, Shaquille O'Neal a pris soin de féliciter Jokic, mais il a ensuite partagé qu'à son avis, c'est le représentant de l'Unifolié qui aurait dû hériter du titre. 

« Je te félicite le Joker, tu es le meilleur centre de la ligue, a-t-il entamé. Si je regarde les différents critères, certains de mes critères aussi, j'ai l'impression que Shai Gilgeous-Alexander l'aurait mérité. »

« J'ai souvent été le no 2, a-t-il évoqué se rappelant ses propres années, donc le fait qu'il devra tout recommencer l'an prochain, je sais que ce doit être crève-cœur pour lui. En espérant qu'il puisse utiliser cette motivation pour gagner un championnat. »

Jokic était quelques instants plus tard en ondes à TNT pour commenter cet honneur. 

« Je dois parler de mes coéquipiers, car sans eux, ce serait impossible, a-t-il fait savoir humblement. Il y a aussi les entraîneurs et tout le monde dans l'organisation. Je ne pourrais réussir tout ce que je fais sans eux. »

SGA a été finaliste pour le joueur le plus amélioré l'année dernière et a fait un autre bond énorme cette saison. Il a mené le Thunder au premier rang de l'Association Ouest, là où peu de gens l'attendait. Il a réussi à maintenir une impressionnante moyenne de 30,1 points cette saison. 

Doncic a mené le circuit avec 33,9 points par match, cette saison. Il a aussi contribué 9,2 rebonds et 9,8 passes par rencontre.

C'est la sixième année de suite où un joueur non américain n'est pas nommé joueur par excellence.

Le joueur le plus utile l'an dernier était Joel Embiid, des 76ers de Philadelphie.

Le scrutin est mené auprès de journalistes et commentateurs couvrant la ligue.