RDS et RDS Direct présenteront la carte préliminaire de l'UFC 259 : Blachowicz-Adesanya à compter de 20 h samedi.

La carte de l'UFC 259

Trois combats de championnat seront présentés au cours d’une carte chargée, samedi, à l’UFC 259.

Dans celui qui couronnera la soirée, chez les mi-lourds, deux champions de catégories différentes seront opposés.

Israel Adesanya c. Jan Blachowicz : champion c. champion

Blachowicz a été négligé dans 10 de ses 11 derniers combats et là-dedans, il compte huit victoires contre trois défaites. Il est habitué d’avoir ce rôle de négligé et ce sera encore le cas en fin de semaine contre Adesanya.

Si on parle de puissance, ça va du côté du Polonais. Il frappe solidement et il est capable de prendre les coups. Il a gagné son dernier combat contre Dominick Reyes, un gars que plusieurs avaient vu gagnant face à Jon Jones. Il doit miser là-dessus et rester aussi confiant.

Le problème, c’est d’être capable de toucher un gars comme Adesanya qui bouge bien, qui est très mobile et qui roule bien avec les coups. Je ne pense pas que le Néo-Zélandais va vouloir embarquer dans une guerre coup pour coup, et c’est ça qui va être compliqué pour Blachowicz. Il va devoir le bousculer et faire un peu comme un dog fight, c'est-à-dire qu’il ne peut pas y aller techniquement sinon il va se faire manger tout rond.

En même temps, Blachowicz a juste besoin d’une bombe pour faire mal. S’il est capable de le toucher, de travailler dans le clinch et au corps-à-corps aussi pour l’épuiser, ce serait peut-être une bonne stratégie. Mais il ne peut pas rester à distance parce qu’il va lancer dans le vide et il va mal paraître. Il doit lui rentrer dedans en partant et lui mettre un doute dans la tête sinon ça va devenir un combat relativement « facile » pour Adesanya.

C’est Adesanya qui a pris la décision de grimper de poids pour ce mégacombat, après avoir défendu deux fois son titre chez les moyens. Quand on te propose un money fight qui a la chance de t’amener à un autre niveau, tu ne peux pas passer à côté de ça. Il y a seulement quatre personnes qui ont réussi à devenir doubles champions simultanément dans l’UFC, et il pourrait devenir le cinquième. Il rentrera potentiellement dans un groupe sélect. C’est certain que c’est moins plaisant pour les autres combattants qui sont dans cette division, parce que celle-ci risque d’être prise en otage vu que le « champ-champ » ne peut pas défendre deux titres à la fois tous les mois. Mais il ne pouvait pas passer à côté. Sans dire qu’il a déjà fait le ménage à 185 livres, il restait moins d’aspirants intéressants pour lui à court terme de toute façon.

Adesanya a laissé savoir qu’il risque de se présenter à 193 livres alors que la limite est de 205. Je trouve que c’est très intelligent de sa part de faire ça. Il n’a pas besoin à tout prix d’ajouter des livres à sa charpente. Ce n’est pas le style de combattant qui va travailler au corps-à-corps et qui va utiliser beaucoup sa force musculaire, c’est plutôt un combattant technique, alors s’il prend trop de masse, il va perdre sa rapidité et son agilité. C’est une bonne stratégie d’arriver à ce poids, n’ayant pas besoin de faire de coupe non plus, il va arriver à un poids confortable, probablement le même qu’il est habitué de traîner au gymnase.

Pour la suite, si un mégacombat entre Adesanya et Jon Jones est réellement dans les plans, ça n’arrivera probablement pas de sitôt. Si Jones devient champion poids lourd, que ce soit contre Stipe Miocic ou Francis Ngannou qui s’affrontent d’abord le 27 mars à l’UFC 260, il va y avoir du trafic dans sa nouvelle division. Jon Jones va déjà en avoir plein les bras. Cela étant dit, on a notamment manqué notre coup deux fois avec Georges St-Pierre, qu’on aurait voulu voir affronter Anderson Silva ou plus récemment Khabib Nurmagomedov. L’UFC dit toujours qu’il organise les combats que les amateurs veulent voir, mais on doit s’arranger pour que ça se fasse un de ces jours et ne pas encore une fois manquer le bateau, avec Adesanya et Jones. La différence de poids est toutefois considérable et c’est une situation complexe. Si ça arrive, ce sera dans un avenir un peu plus lointain.

Megan Anderson c. Amanda Nunes : un duel encore inéquitable?

C’est à peu près la seule fois qu’Amanda Nunes va affronter une « vraie » 145 livres. Anderson est une combattante au gros gabarit, je dis toujours que c’est une bonne pièce de femme parce qu’elle est imposante. Au niveau du combat debout, elle n’a pas la puissance de Nunes évidemment, mais elle est agile. Je pense que techniquement elle est capable de suivre la parade de Nunes. Par contre, la Brésilienne a beaucoup plus d’outils dans son coffre, et si elle est capable d’aller au sol, elle va y avoir un grand avantage.

Si Anderson souhaite avoir une chance de triompher, elle doit garder le combat debout et ne pas essayer d’échanger coup pour coup. Elle doit être technique, utiliser sa portée et utiliser ses longues jambes, parce qu’elle est très bonne avec les coups de pied. Elle doit y aller avec le maximum de sa portée pour garder Nunes à distance, pour la frustrer, tout en restant patiente. La frustrer au bout du poing et ne pas vouloir terminer le combat trop rapidement, je pense que ce serait la clé.

Je me demande surtout si la motivation de Nunes est encore à 100 %. Elle a déjà tout accompli dans sa carrière. On l’a perçue moins en forme et moins motivée à ses derniers combats. Je ne veux pas dire qu’on l’a vu tourner les coins ronds, mais c’est normal après avoir battu l’élite comme Ronda Rousey, Miesha Tate, Holly Holm et Cris Cyborg, toutes des anciennes championnes, de voir une certaine baisse de régime contre des filles comme Megan Anderson ou Germaine de Randamie, sans vouloir leur manquer de respect. Mais ça reste un combat de championnat du monde important.

Si Nunes gagne comme prévu, je ne sais pas si la division poids plume va demeurer en vie. De là à parler de retraite, c’est très incertain. C’est sûr que d’avoir maintenant un enfant et une vie de famille, ça change tout. En plus que sa conjointe Nina Ansaroff fait également des combats d’arts martiaux mixtes dans l’UFC, ça fait beaucoup de sacrifices au quotidien avec l’entraînement et tout. Quand tu pratiques ce sport-là, il faut être un peu égoïste. Mais quand tu commences à bâtir une famille, ça devient difficile. Je crois que son avenir dépend de comment le prochain combat va se dérouler. Mais d’après moi, Nunes aimerait peut-être défendre sa ceinture au moins une dernière fois à 135. Par contre, je pense que c’est fini à 145.

Si la division des 145 livres risque de disparaître, je m’attends à voir une division à 105 (atome) qui ferait l’affaire de plusieurs combattantes, comme Michelle Waterson, qui s’est longtemps battue à 105 ailleurs avant de grimper de catégorie dans l'UFC. Il y en a plusieurs comme elle qui se battent quasiment à un poids naturel à 115, là où elle a quand même eu du succès, et qui seraient capables de descendre. Le bassin de combattantes est de beaucoup supérieur à 115 qu’à 145.

Petr Yan c. Aljamain Sterling : enfin un combat de championnat pour Sterling

Sterling a connu une grosse séquence de victoires avant de subir deux défaites de suite, et un autre revers plus tard contre Marlon Moraes, mais maintenant il en est sur une lancée de cinq victoires. Il mérite tout à fait un combat de championnat.

Je suis juste surpris que Sterling ait dû attendre aussi longtemps avant d’en disputer un premier et je ne suis certainement pas le seul. Surtout que son entraîneur est Matt Serra, un très bon ami de Dana White qui a des contacts. On ne comprend donc pas pourquoi ç’a été aussi long avant d’officialiser ce combat. C’est sûr qu’il est arrivé quelque chose pour que ça prenne autant de temps. Peut-être que Sterling a été trop gourmand au niveau contractuel, je n’en ai aucune idée, mais il est arrivé quelque chose d’après moi. Heureusement, l'occasion s'est enfin présentée à lui.

Pour un athlète aussi puissant que Yan, le combat debout l’avantage beaucoup. Sterling n’est pas mauvais debout, mais il n’a pas la même puissance que Yan. Ce dernier a une bonne défense contre les amenées au sol, mais Sterling est un excellent lutteur. C’est un lutteur qui est crafty, comme on dit en anglais, qui n’est pas conventionnel. Il se lance dans les chevilles plutôt que les jambes, ce qu’on appelle des ankle picks , et il va déséquilibrer son adversaire. Là-dessus il pourrait surprendre Yan, et si le combat va effectivement au sol, c’est à son avantage aussi. Bref, c’est une confrontation des styles, on va voir qui va être capable de garder le combat dans sa spécialité.

C’est un affrontement intéressant, car on souvent cherché à ce poids des combattants qui sont puissants et qui sont capables de passer des K.-O.. Yan peut le faire. C’est un roc, il va vers l’avant. Mais au niveau technique et au niveau des soumissions, surtout des soumissions créatives qui sortent de l’ordinaire, Sterling a cet atout dans son jeu. Ça va tellement vite à 135 livres, ça bouge rapidement, et ces deux combattants ont les qualités nécessaires pour terminer le combat avant la limite et ne pas s’en remettre à une décision. C’est pour ça que ce combat risque d’être un des meilleurs de la carte.

Yan a une mean face, il a toujours l’air fâché. Il fonce, il veut aller chercher le respect qu’il mérite. C’est sa première défense de titre, et la loi non écrite est que tu n’es pas un vrai champion tant que tu n’as pas défendu ton titre une fois... C’est donc super important pour lui de faire ses preuves.

L’issue de ce combat est en tout cas très difficile à prédire. J’aimerais beaucoup que Sterling l’emporte parce que je le connais, mais je ne sais pas qui logiquement favoriser. Ça dépend de tellement de facteurs.

Une sous-carte tout aussi extraordinaire à RDS

Soulignons le fait qu'on est gâté en ce qui a trait à la sous-carte qui sera présentée sur nos ondes.

Il y a Joseph Benavidez (contre Askar Askarov) et Dominick Cruz (contre Casey Kenney) qu’il sera possible de regarder gratuitement en combats préliminaires.

Cruz est l’un des plus grands champions de l’histoire de l’UFC et Benavidez est probablement le meilleur à n’avoir jamais mis la main sur une ceinture. On est donc chanceux de pouvoir les voir à l’œuvre.

* Propos recueillis par Audrey Roy