LAS VEGAS - L'Irlandais Conor McGregor a mis la main sur le titre intérimaire des poids plumes en battant l'Américain Chad Mendes par K.-O. au deuxième round lors du combat principal de l'UFC 189 présenté devant une salle comble au MGM Grand de Las Vegas, samedi.

Alors qu'il semblait en difficulté au tapis au deuxième engagement, le nouveau visage de l'UFC a réussi à s'extirper de la prise de Mendes pour se relever. Il a ensuite ébranlé son opposant d'une solide gauche au menton avant de se ruer sur lui pour forcer l'arbitre à mettre un terme au combat.

ContentId(3.1139640):« Tout un spectacle »
bellmedia_rds.AxisVideo

Le grand parleur avait annoncé ses couleurs dès le départ.

Après deux semaines de discussions, McGregor (18-2-0) n'a pas attendu très longtemps avant de se mettre en marche. Il s'est rué sur son adversaire dès le son de la cloche pour l'ébranler d'un bon coup de genou au corps.

Mendes (17-3-0) a cependant répliqué rapidement en coupant l'Irlandais à l'oeil droit avec un coup de poing bien placé. L'Américain a aussi réussi à amener son adversaire au plancher à deux reprises au premier round.

Mendes a répété le même manège au deuxième engagement en tentant de profiter des lacunes de McGregor au sol. Ce dernier a résisté au nombreux coups de coude de son adversaire, et a répliqué de la même manière pour finalement se relever et porter le K.-O.

McGregor aura finalement l'occasion d'affronter le champion de la catégorie, Jose Aldo, dans un combat d'unification des titres. Aldo devait affronter McGregor au départ, mais le Brésilien s'est fracturé une côte à l'entraînement, il y a quelques semaines, ce qui l'a forcé à abandonner sa préparation.

Le président du UFC, Dana White, a déjà qualifié cet éventuel combat de « plus grand dans l'histoire de l'UFC ».

L'histoire du combat :

Round 1

Fidèle à son habitude, Conor McGregor a voulu donner un spectacle dès les premières secondes du combat avec un coup de pied renversé à la tête de Chad Mendes. Sans succès. Mendes a ensuite touché la cible à quelques reprises avant de voir l’Irlandais répliquer devant une foule admiratrice à son endroit. Au milieu de l’engagement, l’Américain a réussi une très belle projection au sol, pour ensuite lancer quelques coups de poing. Les petits coups de pied de McGregor lui ont ensuite permis d’établir une distance. C’était jusqu’à ce que Mendes récidive avec une autre projection couronnée de succès. La dernière minute a été pénible pour l’Irlandais qui est déjà coupé à la suite un coup de coude par-dessus l’œil droit.

Round 2

Les coups de pied ont repris du côté de McGregor qui donne soudainement plus de respect à son adversaire. Il a raison de la faire, car dès la première minute de l’engagement Mendes revient avec une autre projection qui met l’Irlandais en difficulté. Le travail au sol de l’Américain est très convaincant alors que McGregor tente seulement de se défendre. Durant près de trois minutes, Mendes a dominé la bagarre au sol, tout en tentant de grosses droites en se dégageant. La coupure de McGregor est bien présente. Mendes tente ensuite l’étranglement, mais surprise! McGregor se défait de son emprise, se relève et envoie une gauche dévastatrice qui couche Mendes! Il se rue ensuite sur l’Américain pour lui asséner trois autres gauches. C’est à ce moment, soit à 4:57 du 2e round, que l’officiel Herb Dean décide de mettre fin au combat.

L’Irlandais est le champion intérimaire des poids plumes de l'UFC! 

COMBATS

CATÉGORIE

Chad Mendes

Conor McGregor (G) (nouveau champion)

Poids plumes

K.-O./K.-O. technique
Coup de poing

Robbie Lawler (G)

Rory MacDonald

Mi-moyens

K.-O./K.-O. technique
Coup de poing

Dennis Bermudez

Jeremy Stephens (G)

Poids plumes

K.-O./K.-O. technique
Coup de genou au vol

Gunnar Nelson

Brandon Thatch

Mi-moyens

Soumission
(étranglement par-derrière) 

Brad Pickett

Thomas Almeida (G)

Poids coqs

K.-O./K.-O. technique
Coup de genou au vol

Matt Brown (G)

Tim Means

Mi-moyens

Soumission
(guillotine)

Mike Swick

Alex Garcia (G)

Mi-moyens

Par désicion unanime

Cathal Pendred

John Howard (G)

Mi-moyens

Par décision partagée

Cody Garbrandt (G)

Henry Briones

Poids coqs

Par décision unanime

Neil Seery

Louis Smolka (G)

Poids mouches

Par décision unanime

Yosdenis Cedeno

Cody Pfister (G)

Légers

Par décision unanime