Le Québec a brillé durant de nombreuses années sur la scène des arts martiaux mixtes grâce à Georges St-Pierre.

L’ancien champion chez les mi-moyens et poids moyens de l'UFC est maintenant retiré et les victoires des représentants de la Belle Province tardent pour l’instant à se concrétiser dans l’octogone.

Charles Jourdain a été défait par Desmond Green à ses débuts dans l’UFC le 18 mai.

Marc-André Barriault a perdu ses deux combats au sein de l’organisation, dont celui devant Krzysztof Jotko à l’UFC 240.

Olivier Aubin-Mercier a subi au cours de ce même gala un revers devant Arman Tsarukyan, qui lui a affligé une troisième défaite consécutive.

GSP ne se dit cependant pas inquiet par ces récents résultats, expliquant qu’il n’y a pas qu’un seul chemin pour arriver au succès. Celui qui a travaillé avec le Canadian Gangster croit toujours que ce dernier a ce qu’il faut pour se démarquer.

« Je ne suis pas inquiet, car dans une défaite on peut faire du progrès. Je crois que c’est le cas avec Olivier. Il a connu un bon combat et il a commis quelques erreurs. Parfois la ligne est très mince entre une victoire et une défaite et je crois que le meilleur est à venir pour lui », a souligné GSP dans une entrevue accordée à RDS.

« Je n’ai pas perdu espoir et lorsqu’on dit qu’il a perdu, j’ai perdu aussi, toute son équipe a perdu, car c’est justement un travail d’équipe. On va se reprendre la prochaine fois », a-t-il maintenu.

St-Pierre ne se gêne pas pour souligner qu’il est prêt à offrir ses conseils à ceux qui le demanderont. Il a d’ailleurs poussé sa contribution en étant dans le coin du combattant Nasrat Haqparast. Toutefois, il n’a pas l’intention pour l’instant d’endosser la casquette d’entraîneur à temps plein.

« J’aide ceux qui me le demandent. Ça me fait toujours plaisir d’aider les plus jeunes. J’ai beaucoup de connaissances et d’expérience et je crois que ça peut leur être profitable. »

« Je ne serais pas un entraîneur à temps plein, je serais plus là comme conseiller. On sait que le savoir est une arme et je crois en avoir beaucoup à transmettre », a reconnu celui qui s’est associé avec la compagnie Vincent d’Amérique pour leur nouvelle campagne.

Les rumeurs sur la tenue d’un combat impliquant GSP et Khabib Nurmagomedov ont été plus que nombreuses et le principal intéressé a dû à maintes occasions souligner qu’il avait tourné la page. Il ne cache pas cependant qu’il sera un spectateur attentif au combat du Russe devant Dustin Poirier.

« Je vais être un spectateur, car je suis un partisan de Khabib. Je crois qu’il est le sinon l’un des meilleurs combattants livre pour livre. Personne ne lui a trouvé une faille, donc c’est toujours plaisant de le voir performer. »

Nurmagomedov montera dans l’octogone le 7 septembre dans le cadre de l’UFC 242.