Carte complète de l'UFC 267

À 42 ans, Glover Teixeira s'est offert une première ceinture de champion de l'UFC en défaisant le monarque des mi-lourds Jan Blachowicz

Le Brésilien a mis un terme au règne du Polonais avec une victoire par soumission au 2e round lors de l'UFC 267 présenté à Abou Dhabi aux Émirats arabes unis.

Teixeira n'a pas raté sa deuxième et possiblement ultime chance de mettre la main sur une ceinture dans l'organisation de l'UFC. Il a entamé le combat en force en clouant le Polonais au sol avec une projection au sol très bien exécutée. Il n'a pas su causer beaucoup de dommage sur son adversaire, mais ce premier assaut lui appartenait. 

Blachowicz a paru s'ajuster au début du deuxième round en repoussant des attaques du Brésilien. L'athlète de 38 ans est parvenu à placer quelques frappes précises, mais sans ébranler réellement Teixeira. C'est plutôt ce dernier qui a secoué le champion défendant avec un bon crochet qui a fait reculer Blachowicz contre la cage de l'octogone. 

Il a tenté d'amener Teixeira au sol, mais une manoeuvre ratée l'a plutôt placé en difficulté. Teixeira n'allait pas laisser passer cette occasion et une fois qu'il s'est retrouvé dans le dos de Blachowicz, il n'a fallu que quelques secondes pour le forcer à abandonner. 

Celui qui a célébré son 42e anniversaire jeudi a vu son rêve se réaliser lorsque l'arbitre a annoncé la fin du combat à 3 minutes 2 secondes du second round et les juges ont officialisé l'arrivée d'un nouveau monarque dans la division des mi-lourds quelques instants plus tard. 

Teixeira s'était incliné en 2014 pour la ceinture à ce moment contre Jon Jones. Pour Blachowicz, il avait défendu son titre avec succès contre Israel Adesanya en mars dernier. 

En demi-finale, Petr Yan a mis la main sur le titre intérimaire des poids coqs avec une victoire devant Cory Sandhagen par décision unanime (49-46 x 3).

Cette ceinture appartenait à Yan, mais à son dernier combat en mars, il avait été disqualifié pour un coup de genou illégal à Aljamain Sterling. Yan avait alors perdu sa ceinture et il devait avoir la chance de la retrouver dans un combat revanche, mais Sterling n'est toujours pas remis de sa blessure. 

Yan a montré toute son efficacité avec de nombreuses combinaisons tant à la tête qu'au corps de Sandhagen. Au troisième round, Yan a envoyé son rival au tapir avec un crochet après avoir exécuté habilement un coup de poing retourné. À partir de ce moment, il a mis le pied sur l'accélérateur et Sandhagen a peiné sous les frappes de son adversaire. 

Sandhagen a offert une bonne opposition et il a tenté de clore le combat avec un coup spectaculaire, mais les juges ont octroyé la victoire et redonné son trône à Yan.

Tout un retour de Chimaev

Son retour était attendu depuis longtemps et Khamzat Chimaev a montré qu’il n’avait rien perdu de ses habiletés.

Le combattant de 27 ans a dominé Li Jingliang dans un combat chez les mi-moyens en signant une victoire par soumission au 1er round. Chimaev était de retour dans l’octogone pour une première fois depuis son gain contre Gerald Meerschaert en septembre 2020.

Il a par la suite été tenu à l’écart en raison d’un résultat positif à la COVID-19 et des complications l’ont empêché d’effectuer un retour plus tôt.

Chimaev n’a pas perdu de temps contre Jingliang en le soulevant de terre dès les premiers instants du combat. Pendant qu’il avait son adversaire dans ses bras, il a crié à l’endroit de Dana White dans les gradins avant de projeter brutalement Jingliang au sol.

Chimaev s’est ensuite habilement glissé dans le dos de son adversaire pour compléter l’étranglement arrière. L’officiel est intervenu à 3 minutes 16 secondes du round pour mettre fin à ce combat avant que Jingliang ne perde connaissance. 

Lors de la victoire d’Elizeu Zaleski par décision unanime (29-26 x 3) contre Benoit Saint-Denis à l'UFC 267, ce qui a retenu le plus l’attention, c’est l’inaction de l’officiel Vyacheslav Kiselev qui a permis de se rendre à la décision, malgré le combat à sens unique sous ses yeux.

Combattants Catégorie Résultat
Jan Blachowicz c. Glover Teixeira Mi-lourds Teixeira par soumission au 2e round
Petr Yan c. Cory Sandhagen Coqs Yan par décision unanime (49-46 x 3)
Islam Makhachev c. Dan Hooker Légers Makhachev par soumission au 1er round
Alexander Volkov c. Marcin Tybura Lourds Volkov par décision unanime (30-27 x 2 et 29-28)
Li Jingliang c. Khamzat Chimaev Mi-moyens Chimaev par soumission au 1er round
Magomed Ankalaev c. Volkan Oezdemir Mi-lourds Ankalaev par décision unanime (30-27 x 2 et 29-28)
Amanda Ribas c. Virna Jandiroba Pailles Ribas par décision unanime (29-28 x 3)
Ricardo Ramos c. Zubaira Tukhugov Plumes Tukhugov par décision unanime (29-28 x 3)
Albert Duraev c. Roman Kopylov Moyens Duraev par décision unanime (30-27 et 29-26 x 2)
Elizeu Zaleksi dos Santos c. Benoît Saint-Denis Mi-moyens Zaleski par décision unanime (29-26 x 3)
Shamil Gamzatov c. Michal Oleksiejczuk Mi-lourds Oleksiejczuk par knock-out technique à 3:31 du 1er round
Makwan Amirkhani c. Lerone Murphy Plumes Murphy par knock-out (genou) à 0:14 du 2e round
Hu Yaozong c. Andre Petroski Moyens Petroski par soumission (étranglement triangulaire) à 4:46 du 3e round
Tagir Ulanbekov c. Allan Nascimento Moyens Ulanbekov par décision partagée 29-28, 29-28 et 28-29