Nombreux étaient ceux qui croyaient que le Franco-Camerounais Francis Ngannou allait offrir au champion des poids lourd Stipe Miocic la plus féroce opposition qu'il ait connu depuis le début de son règne, samedi, en finale de l’UFC 220.

L'expérience de ce dernier a toutefois fait la différence, alors que Miocic a maîtrisé la nouvelle sensation de la catégorie pendant cinq rounds, en route vers un verdict unanime des juges amplement mérité.

Miocic, 35 ans, est devenu le premier combattant dans l'histoire de l'UFC à défendre le titre des lourds à trois reprises.

Utilsant à la perfection son vaste arsenal, le champion a réussi plusieurs projections qui lui ont permis de neutraliser l'aspirant pendant de longues minutes.

Le quatrième round a été particulièrement représentatif du combat. Ngannou a passé la quasi-totalité de cet assaut agenouillé près du grillage, à tenter de parer les attaques de Miocic.

« Il y avait du danger pour moi dans ce combat. (Francis) est un combattant tellement dur. (...) Je vais maintenant retourner en gymnase et essayer de devenir encore meilleur », a mentionné Miocic en entrevue d'après-combat.

Respectueux dans la défaite, Ngannou a concédé que le plan de match de son rival l'avait décontenancé : « Je crois que je l'ai sous-estimé. Il est un combattant vraiment intelligent et je le félicite », a-t-il mentionné, cherchant toujours son souffle quelques minutes après la fin des hostilités.

Ngannou, présenté à 31 ans comme l'avenir de la discipline, a concédé sa deuxième défaite pour onze victoires.

Avant d'affronter Ngannou, Miocic avait passé le K.-O à ses cinq derniers adversaires.

En raison d’une dispute contractuelle, l'Américain n'avait pas foulé l'octogone depuis sa victoire aux dépens de Junior Dos Santos en mai dernier.

Cormier conserve sa ceinture

En demi-finale de ce gala, Daniel Cormier a défendu sans problème sa ceinture des poids mi-lourds face à Volkan Oezdemir.

Après être passé près de l'emporter par soumission dans les derniers instants du premier round, Cormier a mis la touche finale à sa victoire en assénant une rafale de coups de poings à Oezdemir, cloué au sol sous le poids du champion, qui l'a emporté à 2:00.

« DC » a été proclamé champion de la catégorie après que Jon Jones eut échoué à un deuxième test antidopage effectué après la pesée précédant leur combat du 29 juillet dernier. Jones s’était imposé par K.-O. au troisième round, ce qui lui avait alors permis de récupérer momentanément sa ceinture jusqu’à ce que la Commission athlétique de l’État de Californie renverse le résultat.

Cormier ne s'était pas battu depuis son combat contre Jones.

Carte de l’UFC 220

Combats Catégorie Résultat
Stipe Miocic c. Francis Ngannou Poids lourds

Miocic par décision unanime (50-44 x 3)

Daniel Cormier c. Volkan Oezdemir Poids mi-lourds

Cormier par K.-O. technique (poings) au 2e round

Calvin Kattar c. Shane Burgos Poids plumes

Kattar par K.-O. (poing) au 3e  round

Gian Villante c. Francimar Barroso Poids mi-lourds

Villante par décision partagée (30-27 x 2, 28-29)

Thomas Almeida c. Rob Font Poids coqs

Font par K.-O. (poings) au 2e round

Kyle Bochniak c. Brandon Davis Poids plumes Bochniak par décision unanime (29-28 x 2, 30-27)
Sabah Homasi c. Abdul Razak Alhassan Poids mi-moyens

Razak Alhassan par K.-O. (poing) au 1er round

Dustin Ortiz c. Alexandre Pantoja Poids moyens

Ortiz par décision unanime (29-28 x 3)

Dan Ige c. Julio Arce Poids plumes

Arce par décision unanime (30-27 x 2, 29-28)

Matt Bessette c. Enrique Barzola Poids plumes

Barzola par décision unanime (30-27, 29-28 x 2)

Islam Makhachev c. Gleison Tibau Poids légers

Makhachev par K.-O. (poing) au 1er round